Google Nexus 4 par LG : le 1er quadricœur S4 à prix réduit

Award coup de coeur
Inutile de tourner autour du pot, même si tout n'est pas parfait, le dernier né de la gamme Nexus est une franche réussite ! LG et Google parviennent à réaliser un véritable tour de force en proposant un smartphone aux caractéristiques haut de gamme pour un tarif habituellement réservé au milieu, voire à l'entrée de gamme. Processeur quadricoeur cadencé à 1,5 GHz, puce graphique Adreno 320, écran HD 4,7 pouces de 1280 x 768 pixels, RAM conséquente de 2 Go... Que ce soit à 300 (8 Go) ou 350 euros (16 Go), le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable.
Nexus 4

Difficile de ne pas céder à la tentation, ce qui induit un premier problème. Rançon du succès oblige, les amateurs qui n'ont pas encore été servis devront encore patienter quelques semaines (mois ?), les stocks ayant été épuisés à peine 20 minutes après mise en vente sur le Play Store.

Pour en revenir au mobile, le positionnement agressif ne doit pas nous faire oublier les quelques défauts du Nexus 4. Tout d'abord, si l'autonomie est excellente en veille, il en va autrement dès lors qu'on sollicite le mobile. La lecture d'un film ou le jeu vidéo mettent à mal la batterie.

Ensuite, le mobile souffre de ce qu'il convient désormais de nommer le « syndrome Nexus ». Depuis les premiers modèles, les constructeurs chargés de concevoir des Nexus font leur possible pour éviter de faire de l'ombre à leur propre haut de gamme. Pas d'APN 8 mégapixels ni de slot micro SD sur le Galaxy Nexus de Samsung... LG marche dans les traces de son prédécesseur en privant son terminal d'extension mémoire, d'APN de qualité, ou de compatibilité 4G. Un comble lorsqu'on sait que le Nexus 4 est équipé d'un couple modem / radio compatible avec ce standard ! LG souhaite probablement mettre toutes les chances du côté de l'Optimus G qui partagera la même plateforme que le Nexus 4.

Même si ces absences sont regrettables, cela ne retire rien aux qualités de Nexus 4. Ironie du sort, LG qui peine à émerger sur le marché de la téléphonie mobile réussi son meilleur coup avec un smartphone... estampillé Google. LG a fait un excellent travail. Ce Nexus 4 n'aura aucun mal aucun mal à conquérir les nouveaux venus, ou reconquérir les mobinautes qui furent déçus par la marque sud-coréenne. On en redemande.

Google Nexus 4 par LG

Les plus
+ Rapport qualité / prix
+ Performances
+ Possibilité de sortie HDMI.
+ Définition d'écran, mais...
Les moins
- ...couleurs fades.
- Pas de slot micro SD / Chauffe
- Autonomie en lecture vidéo et jeux
- Photo / vidéo perfectible / bugs de 4.2
4
Fonctionnalités
Ergonomie
Autonomie
Puissance


Logo Jelly Bean

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez notre article sur Android 4.1 (Jelly Bean) qui décrit plus dans le détail le système d'exploitation mobile qui gère ce smartphone.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )