LG annonce son V20 avec Android Nougat et deux écrans

LG se prépare à lancer aux Etats-Unis son V20, un smartphone bien doté sur le plan des composants qui propose un double appareil photo dorsal, un DAC audio et un deuxième écran indépendant du premier en façade.

LG compte à son catalogue une référence exclusivement réservée aux marchés américain et asiatique, le V10, lancé en septembre 2015. L'appareil vient d'être renouvelé, avec la présentation cette semaine du V20, qui sera le premier appareil commercial doté dès sa sortie de la version 7.0 d'Android, Nougat. Le bon niveau d'équipement et les raffinements intégrés par LG auraient cependant de quoi intéresser les consommateurs européens.

Comme son prédécesseur, le V20 se démarque de la concurrence par l'intégration d'un écran secondaire en façade, très fin, situé aux côtés de l'appareil photo frontal. Cette dalle indépendante, nettement moins lumineuse que l'écran principal, affiche des notifications, des informations personnalisées ou des raccourcis vers les applications. Hors cas de figure où l'écran principal est éteint, l'intérêt n'est pas immédiat en position verticale, vis à vis de la barre de notifications Android et des raccourcis associés, mais il devient plus sensible lorsque le téléphone est tenu en mode paysage. En photo par exemple, il permet d'accéder à certains réglages sans recouvrir l'affichage de la prise de vue.

LG V20

LG a par ailleurs tout particulièrement soigné la partie audio du V20 puisque le téléphone embarque un DAC 32 bits (le SABRE ES9218), similaire à celui qui est proposé en tant que module optionnel pour le G5. Pour la voix et les enregistrements audio (24 bits), l'appareil fait appel à trois micros. Au dos, LG place un duo de capteurs photo. Le premier (16 mégapixels) est associé à une optique standard ouvrant à F/1.8 ainsi qu'à un autofocus hybride (laser et détection de phase), tandis que le second (8 mégapixels) profite d'un grand-angle (champ de vision de 135 degrés) avec une ouverture à f/2.8. En façade, un capteur 5 mégapixels (f/1.9) complète l'ensemble.


Le grand écran principal mesure 5,7 pouces (14,5 cm) et affiche une résolution QHD sur une dalle IPS. L'ensemble est soutenu par une configuration classique, avec un Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, extensible au moyen d'une carte microSD. Rechargé par l'intermédiaire d'un USB type-C, le V20 dispose d'une sortie mini-jack et d'une batterie amovible de 3200 mAh.

LG V20

S'il fait l'impasse sur la modularité du G5 et sur l'étanchéité, le V20 passe selon LG le test « chute » de la norme MIL-STD 810G, ce qui lui garantit en théorie une bonne résistance aux chocs. Le châssis en aluminium et le design d'inspiration industrielle renforcent cette impression de robustesse, en dépit de la finesse du téléphone (7,6 mm). Le prix de lancement n'a pas encore été communiqué.

LG V20


Modifié le 07/09/2016 à 17h26
Commentaires