Galaxy Note 7 : Samsung lance son programme de rappel en France

Le Galaxy Note 7 s'apprête à sortir en France, mais c'est en Corée du Sud que Samsung rencontre des problèmes, suite au retour d'utilisateurs dont la batterie a explosé. Un risque de boomgate suffisant pour que Samsung retarde ses prochaines livraisons dans son pays d'origine, pour effectuer des tests de qualité supplémentaires.



Mise à jour du 6 septembre :

Samsung lance officiellement le programme d'échange du Galaxy Note 7 pour les clients français. Les acheteurs ayant précommandé et reçu leur smartphone peuvent appeler le service client de Samsung au 01 48 63 00 00, et choisir l'option 0. Le service est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, au prix d'un appel local.

Mise à jour du 2 septembre :

Samsung confirme la suspension des livraisons du Galaxy Note 7 en France, et affirme « prendre le problème au sérieux ». Le smartphone apparaît en désormais en précommande, ou même en rupture selon les marchands : Darty affiche une date de livraison au 5 octobre, tandis que d'autres se contentent de mentions « supprimé à la vente » ou « rupture de stock ».

Lors d'une conférence de presse en Corée du Sud, Samsung a confirmé « 35 cas (de batterie défectueuse) dans le monde » et affirme « mener une inspection méticuleuse avec (ses) fournisseurs, afin d'identifier d'autres batteries potentiellement défectueuses ». En plus de suspendre les ventes du Galaxy Note 7, Samsung déclare, dans ce même communiqué, vouloir offrir aux utilisateurs existants d'un Galaxy Note 7 un nouveau modèle « dans les prochaines semaines ».

(article initialement publié le 1er septembre 2016)


Le Galaxy Note 7 est-il aussi explosif au sens propre qu'au sens figuré ? C'est ce que semble indiquer les témoignages d'utilisateurs coréens, la nouvelle « phablette » de Samsung étant déjà disponible dans son pays d'origine. Photos et vidéos à l'appui, Samsung a décidé de retarder ses livraisons auprès des trois principaux opérateurs coréens, selon l'agence Reuters. Sans citer leurs sources, plusieurs médias coréens affirment que Samsung pourrait bientôt annoncer un plan de retour des appareils incriminés. La batterie serait remplacée, sans échanger complètement le smartphone. En France, la sortie du Galaxy Note 7 est toujours prévue pour le 2 septembre.

Galaxy Note 7 Boum
Le Galaxy Note 7 : un smartphone explosif ?


Samsung entre dans le club des Gates ?


Les polémiques entourant le lancement de nouveaux smartphones ont entaché le lancement de plusieurs produits, notamment les fameux « gates » à répétition accompagnant la sortie d'un nouvel iPhone. En 2010, Apple avait dû organiser une communication de crise autour des problèmes de réception de l'iPhone 4. L'antennagate était né !

Plus récemment, l'iPhone 6 avait fait parler de lui pour sa faible résistance aux torsions, qui avaient conduit Apple à renforcer l'armature de son successeur, l'iPhone 6s. La polémique n'est toutefois pas terminée, des témoignages d'utilisateurs d'iPhone 6 et 6 Plus se plaignant de dysfonctionnements de la couche tactile. Selon iFixIt, la cause pourrait être un effet de bord du bendgate, de légères torsions pouvant s'attaquer aux soudures du contrôleur de la couche tactile.

Bendgate : l'iPhone 6 se plie en 2, et les réseaux sociaux en 4.
Samsung s'était plié en quatre pour attaquer Apple


À l'apogée du bendgate, Samsung s'était amusé des déboires d'Apple sur les réseaux sociaux. Alors que la firme de Cupertino s'apprête à sortir son iPhone 7, et que le Galaxy Note 7 a bénéficié de tests très positifs, notamment aux Etats Unis, ce problème de batterie tombe mal. Sans en connaître l'ampleur, il est cependant difficile de se prononcer : vraie polémique ou problème isolé et amplifié ? Une chose est sûre : nous avons rechargé plusieurs fois notre exemplaire de test depuis lundi, et il est toujours en pleine forme.


Modifié le 06/09/2016 à 12h27
Commentaires