Motorola permet de déverrouiller ses smartphones et tablettes

20 août 2012 à 16h14
0
Après HTC, c'est aujourd'hui au tour de Motorola de faire du pied aux bidouilleurs, en inaugurant sa solution de déverrouillage de smartphone Android. Une nouvelle d'autant plus bienvenue que les modèles de Motorola étaient jusqu'à présent parmi les plus difficiles sur lesquels installer une ROM alternative.

0000014004667472-photo-motorola-razr.jpg

Seuls les bidouilleurs les plus téméraires pouvaient jusqu'à présent profiter des atouts des ROM alternatives sur leurs terminaux Motorola. Mais des projets comme CyanogenMod ont récemment rendus populaire l'installation de ROM tierces, qui permettent par exemple de profiter d'une version d'Android plus récente que celle proposée par le fabricant, ou d'interfaces différentes.

Les fabricants de smartphones auraient donc tort de se priver, d'autant qu'en contrepartie, les utilisateurs sont prêts à tirer un trait sur leur garantie, en l'occurrence dans son intégralité (et non la partie logicielle seulement).

Proposée dans le cadre du support en ligne de Motorola, la démarche « Unlock My Device » est similaire à celle de HTC : l'utilisateur prend connaissance des implications, transmet le numéro de série de son terminal, à partir duquel une clé de déverrouillage est générée, puis il est guidé pas à pas pour la manipulation des outils de développement d'Android. Il pourra alors installer un outil comme ClockWorkMod Recovery et installer une ROM de son choix sans moyen détourné.

Seul un smartphone vendu exclusivement aux États-Unis est pour l'heure pris en charge, en plus de la tablette Xoom et de la variante développeur du Razr, mais « d'autres terminaux seront ajoutés progressivement ». Sur ce point, Motorola est en concurrence avec HTC dont l'Unlock Tool prend en charge la majorité des smartphones.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet