Froyo et Flash 10.1 sur Android : nos impressions en vidéo

08 juin 2010 à 14h05
0
0078000003261698-photo-flash.jpg
Lors du Google I/O qui s'est tenu à San Francisco en mai dernier, la firme de Mountain View a levé le voile sur Froyo, une mise à jour importante d'Android. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités, on note le support officiel du Flash (10.1) qui promet d'apporter une compatibilité totale avec le plug-in « desktop ». Compte tenu des performances désastreuses de Flash Lite sur HTC Desire (qui est pourtant équipé d'un Snapdragon cadencé à 1 GHz) qui n'offre qu'une compatibilité partielle avec Flash, on ne s'attendait pas vraiment à obtenir de bons résultats.

Contre toutes attentes, Adobe a réalisé un véritable travail d'optimisation lors du passage à la 10.1. Jusqu'alors, les vidéos Web exploitables sur Android se limitaient souvent à YouTube (via le lecteur natif) ou à DailyMotion (via un programme du Market). Désormais, avec Flash 10.1, on a presque accès à l'intégralité des contenus vidéo disponibles sur la toile. Avec Flash Lite, les vidéos se transformaient en une séance de diapositives ou au pire, se soldaient par un écran noir. Cette fois, on constate que la fluidité est souvent au rendez-vous.

0096000003261700-photo-minifroyo.jpg
Certes, tout n'est pas encore parfait. Lors de la lecture d'une vidéo, le navigateur perd une grande partie de sa réactivité. D'autre part, comme on peut s'en douter, l'accès aux contrôles (lecture, stop, pause) n'est pas toujours aussi évident que sur une machine de bureau (qui plus est lorsque les ralentissements pointent le bout de leur nez). Malgré ces petits reproches, les efforts fournis par Adobe restent appréciables. Sous réserve de capacités techniques suffisantes (Adobe parle d'un cortex A8 cadencé à 1 GHz au minimum), tous les prochains terminaux Android permettront de profiter au maximum des contenus vidéo... en attendant la démocratisation éventuelle du standard HTML5.

Pour découvrir le résultat obtenu sur un Nexus One doté du tandem Froyo/Flash 10.1, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous. Pour de plus amples détails sur les nouveautés apportées par la version 2.2 d'Android, nous vous invitons à découvrir notre test dédié.

Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au l...

Lire d'autres articles

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet