On touche notre smartphone 2.617 fois par jour

Voilà une étude qui montre à quel point le smartphone est entré dans notre quotidien. Elle a été menée par l'entreprise Dscout, spécialisée dans la création d'applications. Pour ce faire, elle a tout simplement demandé à 94 de ses utilisateurs d'accepter que soient enregistrées toutes les interactions qu'ils ont avec leur smartphone. Dscout a alors développé une application spéciale et les a suivis pendant 5 jours.

Quand Dscout dit toutes les interactions, l'entreprise veut bien dire « toutes » : le moindre clic sur l'écran, ne serait-ce que pour le déverrouiller, a été enregistré et analysé.

On interagit avec notre smartphone près d'un million de fois par an


Grâce aux données enregistrées auprès de ces 94 utilisateurs volontaires pendant 5 jours, Dscout a pu extrapoler quelques données intéressantes. Par exemple, en 5 jours, les 94 utilisateurs ont interagi avec leur smartphone 1,120 million de fois réparties en 33,090 « sessions ». En moyenne, cela représente 2.617 interactions par jour.

Les utilisateurs qui ne peuvent vraiment pas se passer de leur smartphone ont même atteint 5.427 interactions en moyenne par jour. Les gros utilisateurs de smartphones passent 225 minutes réparties en 132 sessions par jour en moyenne sur leur téléphone, soit un peu moins de 4 heures, contre 145 minutes réparties en 76 sessions pour les utilisateurs moyens.

smartphone forfait sans engagement


Facebook : l'application la plus utilisée


Toujours selon les données récupérées par Dscout, lors de 52 % des sessions d'utilisation du smartphone, une seule application était utilisée. L'utilisateur est donc très souvent concentré sur sa tâche bien que, selon l'entreprise, il n'y ait pas de véritable outsider dans les plus de 700 applications utilisées par les 94 sujets analysés.

Sans surprise, Facebook est l'application la plus utilisée puisqu'elle obtient 15 % des interactions, devant les SMS (11 %) et l'écran d'accueil du smartphone (9 %). D'une manière générale, 26 % des interactions sont liées au fait d'envoyer des messages et 22 % concernent les réseaux sociaux. En troisième position arrivent les recherches sur Internet (10 % des interactions), ce qui explique que Chrome se retrouve à la 2ème place des applications les plus utilisées (5 % des interactions), puisqu'on suppose que les SMS et l'écran d'accueil ne sont pas des applications.

Modifié le 13/10/2017 à 15h21
Commentaires