Microsoft sur le point d'abandonner les smartphones grand public ?

29 septembre 2016 à 12h05
0
Microsoft est à la peine sur le segment des smartphones grand public depuis plusieurs mois maintenant. De restructurations en licenciements, le rachat de l'activité téléphonie mobile du finlandais Nokia s'apparente à un naufrage industriel. Naufrage qui devrait trouver son épilogue avec l'arrêt pur et simple de la commercialisation des smartphones grand public Lumia.

A peine nommée, la nouvelle équipe dirigeante de Microsoft France, emmenée par Vahé Torossian son nouveau président, n'y va pas par quatre chemins. Dans une interview accordée à nos confrères du Point, le nouveau président de Microsoft France est direct : « Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprises » au détriment du marché grand public comme l'imaginent nos confrères du Point. Un raisonnement qui fait sens alors que les sorties de Lumia ces derniers mois sont devenues anecdotiques laissant le champ libre à Apple et ses iPhone et bien sûr à Google et la nuée de smartphones Android.

Le raisonnement chez Microsoft serait le suivant « Nous faisons le pari d'un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme ». Une déclaration interprétée comme un renoncement de la part de Microsoft au marché grand public : plutôt que de s'échiner à sortir de nouveaux smartphones à l'audience confidentielle, Microsoft se contentera de supporter les smartphones existants et leur système d'exploitation. Et peut être, un jour, Microsoft se relancera-t'il sur ce marché.

0267000008363272-photo-lumia-950.jpg


Une analyse qui condamne le très attendu Surface Phone et le relègue au même statut que la Surface Mini : un rêve de fanboy qui ne se matérialisera pas. Ou du moins pas pour le grand public mais bien pour les professionnels, à l'instar de la ligne Surface actuelle.

Si les déclarations du nouveau président de Microsoft France font quelques remous, alors que la communication bien huilée de Redmond cherche à distiller des messages positifs sur l'avenir de Windows Mobile, il est un fait que dans l'Hexagone, les opérateurs s'apprêtent à sortir de leur catalogue tous les smartphones Windows Mobile. Même sanction pour les apps qu'ils ont pu développer jusqu'à présent : celles-ci ne seront plus mises à jour.

08561080-photo-orange-windows-10-mobile.jpg

L'offre commerciale d'Orange Windows Mobile en cette fin septembre 2016 : trois smartphones Windows Mobile dont un indisponible depuis plusieurs semaines


In-fine, l'avenir de Windows Mobile en tant que système d'exploitation pour smartphones paraît plus qu'incertain ce qui remet en question toute la stratégie de Microsoft : quel intérêt pour les développeurs d'opter pour l'UWP, le nouveau framework de développement permettant d'adresser tous les écrans d'un coup (PC, console, smartphone) s'il manque précisément l'un de ces écrans ?

Note de la rédaction : Nous avons contacté Microsoft France ce matin pour des précisions et un éventuel statement. Le géant de Redmond a précisé les propos de Vahé Torossian, nous conduisant à une mise à jour de l'une des citations.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet