Insolite : rechargez votre téléphone en roulant à vélo

03 juin 2010 à 18h33
0
En plus de deux nouveaux téléphones destinés en premier lieu aux marchés émergeants, Nokia évoquait également ce matin un dispositif pour le moins insolite, qu'il a depuis détaillé. Le « Nokia Bicycle Charger Kit » (littéralement kit de recharge pour bicyclette Nokia), annoncé aujourd'hui de Nairobi, au Kenya, permet comme son nom l'indique de recharger un téléphone portable au travers de la dynamo d'un vélo.

0140000003249168-photo-nokia-bicycle-charger-kit.jpg

Ce dispositif se destine à son tour aux marchés émergeants, sur lesquels l'électricité est parfois rare, peu fiable ou onéreuse. « Un vélo capable d'alimenter un téléphone transforme l'opportunité de pouvoir communiquer en une garantie de pouvoir le faire, » clame le fabricant sur un billet de son site internet. Les utilisateurs des pays développés y verront quant à eux un moyen on ne peut plus écologique de recharger leur téléphone portable.

Il faut maintenir une vitesse minimale de 6 km/h pour pouvoir alimenter le téléphone, au travers du connecteur propriétaire de 2 mm de Nokia (et non du nouveau standard micro USB), largement démocratisé sur les téléphones d'entrée de gamme du fabricant scandinave. Un cycliste roulant à 10 km/h pendant 10 minutes pourra téléphoner près d'une demi-heure (28 minutes précisément) ou conserver son téléphone en veille pendant 37 heures. Le kit est livré avec un support permettant de fixer le mobile au guidon.

Le Nokia Bicycle Charger Kit sera commercialisé dans le monde entier d'ici à la fin de l'année pour un prix d'environ 15 euros.

L'auteur du billet évoque enfin l'hypothèse de téléphones à rechargement cinétique, ne requérant que les mouvements naturels de son porteur pour fonctionner, à l'instar des montres dites automatiques.

0000014003249166-photo-nokia-bicycle-charger-kit.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page