Jack Dorsey, P.-D.G. de Twitter, exploite son propre nœud Bitcoin (BTC)

05 février 2021 à 14h12
13
© Shutterstock / Jack Dorsey, P.-D.G de Twitter
© Shutterstock / Jack Dorsey, P.-D.G de Twitter

Jack Dorsey, P.-D.G. de Twitter, va bientôt participer à la blockchain Bitcoin (BTC) après avoir dévoilé l’installation de son propre nœud.

Le principal intérêt est de participer au consensus de la blockchain et de s’assurer un accès permanent au réseau Bitcoin.

Jack Dorsey installe son nœud Bitcoin

Jack Dorsey a dévoilé sur Twitter qu’il avait mis en route son propre nœud complet Bitcoin, ou full node en anglais.

Le milliardaire a publié une capture d’écran avec les mots « Running #Bitcoin ». L'image montre l’ordinateur de Jack Dorsey en pleine synchronisation avec la blockchain Bitcoin, qui nécessite de télécharger tout l’historique de la chaîne à ce jour. La taille de la blockchain Bitcoin est d’environ 325 Go. Dorsey a également révélé qu’il a choisi d’exploiter son nœud avec une puce Apple M1, et non un Raspberry Pi.

L'exploitation d'un nœud Bitcoin est différent de l’activité de minage dans la mesure où il n'existe pas de concurrence pour obtenir une part des récompenses du bloc. Au contraire, chaque nœud héberge une autre copie immuable de la blockchain, ce qui contribue à accroître la sécurité globale du réseau.

De plus, le principal intérêt pour le propriétaire du nœud est de s’assurer un accès permanent au réseau Bitcoin et de pouvoir faire valider ses transactions par ce dernier.

Adhérent de longue date

Jack Dorsey est un adepte du Bitcoin depuis plusieurs années. En 2014, certains ingénieurs de sa société de paiements Square ont demandé s’ils pouvaient intégrer le BTC à l’application. Jack Dorsey a accepté et c’est à ce moment-là qu’il a compris les implications derrière le Bitcoin.

En février 2019, il est apparu dans le podcast de Joe Rogan Experience, où il a proclamé qu’Internet aura une monnaie et que cette monnaie pourrait être le BTC : « [Bitcoin] est quelque chose qui est né sur Internet, qui a été développé sur Internet, qui a été testé sur Internet » a-t-il déclaré à l’époque.

En décembre 2019, il a également créé une ramification de Square, appelée Square Crypto, qui est destinée à travailler sur le développement de Bitcoin en open source. La société a également accordé de nombreuses subventions aux développeurs de Bitcoin.

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Vanilla
Et tout ceci financé exclusivement en épargnant l’argent qu’il économise en refusant de passer chez le coiffeur… (voir image en haut de l’article)
loracle
Encore un adorateur du fric.
loracle
tout le monde aime l’argent, mais y’en a qui l’adorent, y’a une nuance.
dancod
Et pourtant on explique dans l’article qu’il n’a rien à y gagner (financièrement)
wannted
Le fric, c’est chic
loracle
En réponse à dancod<br /> «&nbsp;le principal intérêt pour le propriétaire du nœud est de s’assurer un accès permanent au réseau Bitcoin et de pouvoir faire valider ses transactions par ce dernier&nbsp;», le mec ne veut pas en perdre une miette, à croire qu’on a pas lu le même article ^^.
fredolabecane
Sur la photo c’est le bourreau de schningue dans Games of Thrones vous trouvez pas?
MisterDams
Bref, il fait de la pub pour le Bitcoin pour le prix d’un Mac, ce qui va faire monter la valeur de son portefeuille de Bitcoins, ce qui va largement rentabiliser son Mac.
Akerusan
En reponse a l’oracle<br /> C’est un probleme d’adorer l’argent ? Je ne comprends pas vos propos, on dirait que ce n’est pas bien d’adorer l’argent, les gens sont libre d’aimer/adorer ce qu’ils veulent il me semble.<br /> Et comme le dit dancod, il n’y a aucun interet financier a faire tourner une node bitcoin.<br /> Ca sert juste a rendre le systeme plus «&nbsp;competent&nbsp;», c’est tout.
lefranstalige
Il y a une différence entre croire en une technologie qui pourrait transformer le système monétaire international et «&nbsp;être un adorateur du fric&nbsp;».<br /> Faire tourner son propre noeud Bitcoin est une contribution personnelle au réseau plus qu’un investissement financier.<br /> Petite commentaire bonus: il est peut-être un adorateur du fric mais vous êtes le premier à vous focaliser dessus…
kan_gourou
PoS sur BTC???
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet