Espace membre :
  • Simpl'IT > Comment utiliser son smartphone comme GPS ?
  • Comment utiliser son smartphone comme GPS ?

    Comment utiliser son smartphone comme GPS ?

    15/09/2013

    Tous les smartphones récents disposent en principe d'un module GPS intégré qui leur permet de se transformer en véritable système de navigation. Pour cela, il suffit de choisir parmi les applications GPS dédiées qui foisonnent sur les boutiques des différents OS mobiles.

    Les applications GPS payantes

    La concurrence fait rage sur le marché des applications GPS. Depuis plusieurs années, elles occupent en effet les premières places du podium des ventes d'applications des boutiques des OS mobiles : App Store, Google Play Store, etc. TomTom, Navigon, Garmin, Mio, Copilot, tous les grands acteurs du marché de la navigation commercialisent des applications GPS.

    Comprises entre 20 et 90 €, elles offrent les mêmes prestations que sur les GPS nomades : cartographie routière, guidage routier, points d'intérêts, etc. L'avantage de ces solutions réside dans leur capacité à fonctionner en mode hors connexion, c'est-à-dire qu'elles peuvent continuer à vous guider dans des endroits où le réseau mobile ne capte plus grâce au module GPS du smartphone et la cartographie embarquée dans le terminal. Les informations trafics nécessitent généralement un abonnement à l'année.

    Navigon 2.1


    Les applications GPS gratuites

    Deux solutions gratuites sortent vraiment du lot, il s'agit de Google Maps Navigation, et Waze. Disponibles sur la très grande majorité des OS mobiles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry OS…). Les systèmes de Google et de Waze ne se contentent pas de vous indiquer la route à suivre, il calcule le meilleur itinéraire en fonction du trafic, tout en proposant des parcours alternatifs et les temps de trajets.

    Ils exploitent à la fois le module GPS de votre smartphone, mais également sa connexion au réseau mobile pour vous fournir des informations très précises. Google Maps Navigation est particulièrement complet pour vous guider en voiture comme à pied. Il propose une cartographie 3D, des photos de certains lieux avec Street View et la possibilité de télécharger des cartes pour naviguer en mode hors connexion (assez contraignant).

    Google Maps Navigation


    Développée par une start-up israélienne, l'application communautaire Waze revendique plus de 50 millions d'utilisateurs, dont 2 millions en France. La cartographie et les instructions de guidage sont en revanche moins claires que celles de Google, et il ne peut pas fonctionner sans une connexion au réseau mobile.

    Waze 2
    W300


    Accessoires indispensables

    L'utilisation du GPS consomme la batterie du smartphone à très grande vitesse. Pour remédier à ce problème, il faut donc s'équiper d'une prise allume-cigare et d'un support afin de pouvoir le positionner correctement sur le tableau de bord ou le pare-brise. Vous pouvez trouver ces deux accessoires à partir d'une quinzaine d'euros dans le commerce.

    Tomtom Kit Voiture Mains Libres pour Smartphone


    Conclusion

    Transformer un smarphone en GPS est un jeu d'enfant, la seule difficulté est de trouver l'application qui convient le mieux à vos besoins. Les applications GPS payantes sont recommandées essentiellement si vous roulez beaucoup, sinon une application comme Google Maps Navigation ou Waze peut amplement suffire.


BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité