Apple iPhone 5S 32Go - Noir/Gris

iPhone 5S 32Go - Noir/Gris250h Monobloc avec flash compatible MP3 10h smartphone avec autofocus avec GPS iOS avec écran tactile 4 pouces avec APN 8 Mpixels 4G avec WiFi 3G+ 3G++ 112 g 32 Go 112,0 g Bluetooth 4.x 4G LTE 4G iPhone 5S

Les plus : + Processeur A7 et performances + APN amélioré, prise en charge 4G + Lecteur d'empreintes Touch ID

Les moins : - Design inchangé et donc écran 4 pouces - Prix trop élevé - Pas de NFC ?

Succédant à l'iPhone 5, qui disparaît au passage purement et simplement du catalogue du fait de l'introduction de l'iPhone 5c, l'iPhone 5s reprend l'esthétique générale et le format étiré de l'iPhone, des choix qui avaient fait débat il y a un an déjà. On retrouve donc au cur de l'iPhone 5S un écran Retina de 4 pouces.

Et si l'extérieur ne change -presque- pas, l'intérieur lui évolue de fond en comble. Nouveau processeur 64 bits, arrivée d'un coprocesseur, prise en charge de la 4G française, nouveau flash intelligent sont autant de changements au menu de cet iPhone 5s qui inaugure également un lecteur d'empreintes digitales en plus de tourner nativement sous iOS 7.0. Revue de détails.

Conclusion

Avec l'iPhone 5s, Apple renouvelle par le haut sa gamme de smartphone et si l'esthétique n'évolue pas, au-delà des coloris et nous vous épargnerons notre sentiment sur le modèle or, les changements matériels sont eux particulièrement convaincants. Côté performances, l'iPhone 5s se hisse d'emblée en tête de nos tests alors que la réactivité de l'appareil est flagrante. Apple annonce des performances doublées que ce soit pour le processeur ou le graphique par rapport à la génération précédente.
Nous en profitons pour ouvrir une courte parenthèse sur iOS 7.0. L'interface conçue par Jony Ive est certes clivante, comme nous avions pu l'écrire lors de notre dossier consacré à iOS 7.0, pour autant si ce rafraîchissement esthétique est franchement bienvenu, il ne bouleverse pas l'expérience iOS qui demeure dans l'ensemble intuitive. On retrouve donc ses marques aisément et l'on apprécie ce rajeunissement en pestant parfois sur certains détails... ou certaines icônes.
Rapide, extrêmement bien fini, cet iPhone 5s est le premier smartphone doté d'une puce 64 bits. Si l'architecture 64 bits n'a pas d'intérêt évident immédiat à court terme pour l'iPhone, il en ira autrement côté iPad où les applications de création de contenu sont plus nombreuses, alors qu'il semble logique de voir un jour débarquer les SoC Apple tel que le A7 dans des ordinateurs portables. A tout hasard... un Macbook Air ? Qui sait ! Le M7, ce nouveau co-processeur centralisant les informations issues des capteurs de mouvement, est déjà utilisé par quelques applications mais il ne nous semble pas être à l'heure actuelle un atout véritablement différenciant.

Ce n'est pas le cas du capteur biométrique, ou plus exactement du lecteur d'empreinte digitale qui prend place sur le bouton d'accueil de l'appareil. Celui-ci est particulièrement bien intégré et facile d'utilisation. Une fois les doigts configurés on prend l'habitude de déverrouiller son smartphone sans taper de code et ce simplement avec son empreinte. Les ratées sont rares et le gain de temps appréciable. Mais du coup on se dit aussi qu'il est dommage que ce bouton central ne soit pas plus intelligent : le simple fait de poser son doigt dessus pourrait par exemple réveiller l'appareil plutôt qu'un appui sur ledit bouton ou encore sur le bouton mise en marche. En attendant Touch ID marche et marche bien. Reste à voir quel usage en sera fait au-delà des achats iTunes et du déverrouillage de l'iPhone... Et aussi controversée soit la biométrie, Apple persiste et signe en se refusant toujours à intégrer le NFC.

Côté photo, si Apple ne fait pas dans la surenchère et la course aux mégapixels, les progrès de l'appareil photo de l'iPhone 5s sont nets. L'autofocus est franchement plus rapide, le mode rafale bluffant, et la sensibilité en basse lumière améliorée... sauf qu'elle engendre un bruit certain. Pour la vidéo on retiendra le mode slow motion et sa mise en uvre ultra-simple avec en revanche des options d'export limitées.
Enfin doté de la 4G même pour nous autres français, l'iPhone 5s est accompagné de nouveaux accessoires : housses en cuir et dock notamment. Et s'il nous convainc, malgré une autonomie que l'on aurait souhaité plus importante, c'est bien son prix que nous regrettons. La stratégie d'Apple n'est pas nouvelle mais l'iPhone 5s nu coûte cher, très cher. Il faut débourser 699 euros TTC pour le modèle 16 Go (cette capacité ne devrait plus être au catalogue selon nous en 2013) et 899 euros TTC pour le modèle 64 Go. A ce tarif on serait en droit d'attendre 128 Go.

Caractéristiques iPhone 5S 32Go - Noir/Gris
Autonomie veille 250h
Smartphones - Forme Monobloc
Fonctions photos avancées avec autofocus
Lecteur MP3 compatible MP3
Autonomie communication 10h
Type d'appareil smartphone
GPS avec GPS
Smartphones - Système d'exploitation iOS
Smartphones - Ecran tactile avec écran tactile
Smartphones - Taille de l'écran 4 pouces
Capteur photo avec APN 8 Mpixels
Smartphones - Autres caractéristiques 4G
WiFi avec WiFi
Haut débit mobile 4G
Smartphones - Poids 112,0 g
Smartphones - Mémoire interne 32 Go
Smartphones - Bluetooth Bluetooth 4.x
Smartphones - Modèle iPhone 5S
Toutes les caractèristiques