Processeur AMD Phenom II X6 1090T Black Edition



Processeur AMD Phenom II X6 1090T Black Edition

Ce produit n'est pas disponible sur notre site

Nous vous invitons à consulter les produits similaires



Caractéristiques produit

Marque AMD
Type AMD Phenom II X6
Socket Socket AM3
Nombre de core Hexa-core (6 Core)
Fréquence de fonctionnement 3,2 Ghz Hexa Core
Mémoire cache L3 6 Mo

Guides d'achat


Comment choisir



Quelques semaines après l'avènement du Core i7 980X d'Intel, c'est au tour d'AMD de lancer son premier processeur hexa-cœurs à destination du grand public, le Phenom II X6. En réalité, ce n'est d'ailleurs pas un processeur six cœurs qu'AMD lance ce mardi, mais deux : les Phenom II X6 1090T et Phenom II X6 1055T. En prime, l'ex-fondeur annonce une nouvelle variante haut de gamme de son chipset avec l'arrivée de l'AMD 890 FX !

Constituant la nouvelle offre haut de gamme du constructeur, ces processeurs offrent-ils un gain de performance significatif face aux modèles quadri-cœurs d'AMD ? Sont-ils capables de rivaliser avec l'offre d'Intel ? Autant de questions qui nous animeront dans les pages suivantes alors que nous vous présenterons naturellement les nouvelles fonctionnalités de ces Phenom intégrant pour la première fois... un mode Turbo ! Nous nous intéresserons également au chipset AMD 890 FX et à une carte mère l'utilisant, la Crosshair IV Formula d'Asus.

AMD Phenom II X6 : 6 c'est mieux que 4 !

Reprenant l'architecture des précédents Phenom II X4, le Phenom II X6 bénéficie d'un design hexa-cœurs « natif ». Comprenez par là que les six cœurs d'exécution sont présents sur le même die, à l'instar de ce qu'Intel a fait avec le Gulftown, alias Core i7 980X (voir notre test). On retrouve donc sur ce nouveau Phenom II X6, nom de code Thuban, les caractéristiques générales des précédents Phenom II. Peu de changements sont en effet apportés à l'architecture qui conserve ses spécificités d'antan. Rappelons-les dans les grandes lignes. Depuis l'architecture « Star », AMD a revu l'agencement de sa mémoire cache avec un cache de second niveau de taille réduite pour chacun des cœurs d'exécution alors qu'un cache de troisième niveau, partagé entre tous les cœurs, est présent sur la puce.

Le contrôleur mémoire est naturellement toujours intégré et prend en charge la mémoire DDR3 sur deux canaux. À noter, que le contrôleur mémoire est rétro-compatible avec la mémoire DDR2 pour les anciennes plates-formes AMD. Du côté de l'interface utilisée pour les échanges entre le processeur et le reste du système, AMD reste fidèle à l'HyperTransport, ici implémenté dans sa version 3.0. AMD propose toujours une prise en charge des instructions SSE3 (mais pas au-delà), alors que l'on retrouve dans les processeurs Phenom II X6 les technologies de virtualisation en sus des technologies propriétaires de régulation de la consommation énergétique.


Retrouvez l'ensemble du test de l'AMD Phenom II X6 ici !


Conclusion

Avec le Phenom II X6, AMD donne la réplique à Intel de fort belle manière en montrant que lui aussi peut proposer un processeur grand public doté de six cœurs. Quelques semaines après le lancement du Core i7 980X, AMD lui oppose le Phenom II X6 1090T, un processeur qui comporte certes le même nombre de cœurs, mais qui est à mille lieu du Core i7 tant en terme de prix qu'en terme de performances. Car quand chez Intel il faut débourser plus de 1000 euros pour s'offrir le top du top, AMD introduit son Phenom II X6 1090T à 290 euros. L'ex-fondeur de Sunnyvale vise donc à démocratiser les processeurs six cœurs pour le grand public, d'autant qu'il ne se contente pas d'un seul modèle quand Intel réserve son seul et unique modèle à une élite fortunée. Voilà pour la mise en perspective, une mise en perspective qui fait l'impasse sur le encore nouveau model numbering retenu par AMD, tant celui-ci ne veut rien dire...

Du côté de la technique pure et dure, l'implémentation des six cœurs ne souffre d'aucune critique puisque nous sommes en présence d'un design natif alors que la mémoire cache ne semble pas avoir subi une quelconque aggravation des temps de latence. La fréquence de fonctionnement assez conservatrice retenue par AMD semble un peu faible, puisqu'en retrait face au Phenom II X4 965 Black Edition, alors que les performances sous les jeux sont en berne, malgré la technologie Turbo.

Le Turbo, qui constitue la véritable nouveauté de ces Phenom II X6 et leur permet d'augmenter leur fréquence de fonctionnement nominale en charge lorsque l'enveloppe thermique le permet, semble ici copier l'une des technologies d'Intel proposée depuis le lancement des Core i7 (au moins pour la plate-forme desktop). Comme chez Intel, cette technologie est soumise à divers aléas, dont la chauffe naturellement : au-delà d'un certain seuil, le turbo se désactive et votre processeur retombe à une fréquence de fonctionnement de 3,2 GHz.

Au final que penser de ce nouveau Phenom II X6 1090T ? Il s'agit d'un bon processeur dont l'un des mérites est de rendre accessible la technologie multi-cœurs. Il se destine en premier lieu aux personnes ayant besoin de puissance en calcul parallèle qu'il s'agisse de compression vidéo ou de rendu 3D, car pour les autres utilisateurs, les six cœurs des Phenom II X6 peinent à se justifier. Force est en effet de constater que les Phenom II X6 ne sont pas du tout faits pour le jeu.