La note Clubic
Les plus
  • Un Tropical Freeze toujours aussi fun et agréable visuellement
  • Un portage impeccable en mode TV comme en mode nomade
  • La présence de Funky Kong, parfaite pour les moins patients
  • L'aspect coopératif
  • Des vrais challenges à l'ancienne
Les moins
  • Une légère inertie qui peut agacer
  • Forcément, un côté déjà-vu...

Donkey Kong Country Tropical Freeze : le roi des Kong sur Nintendo Switch

Après Mario Kart 8 ou encore Bayonetta 2, c'est au tour d'un autre hit issu du catalogue Wii U d'arriver sur Nintendo Switch, avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

En début d'année 2014, Nintendo faisait revivre son célèbre Donkey Kong avec Tropical Freeze, un nouvel opus qui succédait alors à l'excellent Donkey Kong Country Returns, paru quelques années plus tôt sur Wii. Un Tropical Freeze très réussi dans l'ensemble (même si finalement pas très original), dont le plus gros défaut était sa plateforme de destination, à savoir une Wii U boudée par de nombreux joueurs.

Un portage simple qui fait retomber en enfance

Afin de redonner une seconde jeunesse à certains (excellents) titres du catalogue Wii U, Nintendo a rapidement décidé de décliner ces derniers sur sa nouvelle Switch. C'est aujourd'hui le cas de ce Donkey Kong Country Tropical Freeze, qui revient donc à l'identique sur Nintendo Switch, à une « Funky exception » près.

Ainsi, le jeu permet à nouveau de retrouver ce bon vieux Donkey et toute sa chère famille de Kong, à travers un jeu de plateformes à l'ancienne. Un titre qui qui mise à la fois sur le côté nostalgique (Donkey Kong Country étant un mythe sur Super Nintendo), mais qui se charge également de moderniser le style, grâce à la « puissance » de la Nintendo Switch. Déjà assez chatoyant sur Wii U, le jeu est ici un peu plus propre graphiquement, avec un affichage en Full HD sur Smart TV, mais aussi (et surtout !) la possibilité de profiter du jeu en mode nomade.

La qualité d'affichage est un peu moindre, mais l'ensemble tourne en 60 fps sans le moindre aliasing, et force est d'admettre que disposer des dernières aventures de Donkey Kong entre ses deux mains est un pur plaisir, presque un rêve de gosse. Evidemment, cette version Switch conserve le mode deux jours de la Wii U, avec la possibilité pour chaque joueur de jouer avec un joy-con à la main.

A l'instar des précédents jeux de la saga Donkey Kong, cet épisode Tropical Freeze affiche lui aussi une jolie dose de difficulté, avec quelques passages assez retors, qui imposent une précision diabolique. Les passages en chariots sont évidemment de la partie, tout comme les phases sous-marines, sans oublier quelques centaines de sauts millimétrés et autres voyages en tonneaux explosifs.

Le jeu regorge également de secrets à dénicher, en retirant certains éléments du décor, en brisant des caisses, en traversant une fausse paroi, en utilisant le bon personnage au bon moment... Bref, les amateurs de secrets ont de quoi se faire plaisir entre deux moments de rage face à des morts répétées.

Un nouveau venu dans la famille : le cousin Funky

Un opus qui permet à Donkey Kong de compter sur sa famille, à savoir Diddy, Dixie et Cranky, chacun offrant un panel d'aptitudes propres. A ce beau monde s'ajoute, en exclusivité sur Nintendo Switch, le cousin Funky. Un nouveau personnage jouable, qui permet de profiter de nouvelles mécaniques de gameplay, mais aussi d'une difficulté nettement amoindrie. Funky Kong est en effet plus costaud, mais ce dernier peut aussi faire des doubles sauts, planer dans les airs... Bref, tout pour rendre l'expérience un peu plus accessible.

Globalement, on retrouve donc une expérience similaire à celle proposée par le passé sur Wii U, à l'exception bien sûr de la présence de Funky Kong. On note un léger mieux au niveau des graphismes, mais ceux qui ont déjà tenté l'aventure sur Wii U retrouveront exactement le même jeu.

On apprécie quand même (beaucoup) la possibilité inédite d'emporter ce Tropical Freeze partout, avec un jeu nomade toujours très appréciable, qui permet de faire un niveau (ou deux) dans le lit, dans les transports, sur le balcon…

Bref, un portage impeccable, toujours aussi fun, mais pas forcément indispensable pour qui connait déjà le jeu.

Le verdict de Clubic

Sur Nintendo Wii U, Tropical Freeze, sans briller par une originalité débordante, parvenait à offrir une expérience old school très agréable, avec une vraie ambiance Donkey Kong Country. En portant le jeu sur sa Switch, Nintendo permet à tous ceux qui ont fait l'impasse sur la Wii U de profiter de ce titre très réussi, avec en prime une réalisation plus soignée, la présence de Funky Kong, et bien entendu le côté nomade, très appréciable une nouvelle fois ici.

Ceux qui ont déjà parcouru le jeu sur sa console d'origine ne verront en revanche que peu d'intérêt à retrouver ce titre à l'identique (ou presque) sur leur Nintendo Switch. Bref, un jeu de plateformes toujours aussi impeccable de justesse, de rythme et de fun, à consommer sans modération, en solo ou en coopération.
Stéphane Ficca
Publié le 7 mai 2018
La note Clubic
Les plus
  • Un Tropical Freeze toujours aussi fun et agréable visuellement
  • Un portage impeccable en mode TV comme en mode nomade
  • La présence de Funky Kong, parfaite pour les moins patients
  • L'aspect coopératif
  • Des vrais challenges à l'ancienne
Les moins
  • Une légère inertie qui peut agacer
  • Forcément, un côté déjà-vu...