La note Clubic
Les plus
  • Un smartphone vraiment étanche et résistant aux chocs
  • Interface Android plutôt fluide
  • Le connecteur X-Link
  • Section Photo correcte
  • Autonomie
  • Le prix
Les moins
  • Forcément un peu lourd et épais
  • Un design pas très glamour quand même...
  • Un peu faiblard pour faire tourner certaines applications

Smartphone incassable : que penser du nouveau modèle par Crosscall ?

La marque française Crosscall propose depuis peu son nouveau smartphone Action-X3, taillé évidemment pour résister à l'eau, aux chocs, aux températures extrêmes...

Le groupe français Crosscall s'est spécialisé dans la conception de smartphones à la fois résistants et autonomes, des terminaux qui répondent au slogan "Outdoor Mobile Technology" cher à la marque. Le groupe, qui a écoulé plus de 250 000 smartphones en 2016, est animé par la volonté de concevoir des modèles parfaitement adaptés aux environnements hostiles et imprévisibles que rencontrent les sportifs et professionnels de terrain (eau, pluie, humidité, poussière, chocs…). Avec le nouvel Action-X3, Crosscall promet un smartphone de chantier doté évidemment de l'ADN outdoor, avec un format compact et une belle dose de technologie.

Un smartphone ip68 au look baroudeur !


Evidemment, qui dit smartphone outdoor, dit terminal au look imposant, avec une vraie silhouette de baroudeur. Ainsi, ce , malgré la promesse d'un look "fin et élégant", ne fait pas exception à la règle. On retrouve en sortie de boite un terminal plutôt imposant, doté d'une épaisse coque de protection (inamovible). Côté ligne, on retrouve ici un téléphone solide qui affiche une épaisseur de 12,5 mm. Autant dire qu'il tient bien dans la main.
Plutôt épais, le prix à payer pour un smartphone solide

Sur le haut de ce smartphone ip68, un port jack ; au bas, un port de recharge USB Type-C, le tout annoncé comme parfaitement étanche. Un gabarit plutôt imposant donc, mais cela permet bien sûr au Crosscall Action-X3 d'afficher une résistance accrue aux chocs, avec la norme militaire MIL STD 810G et IK02, ainsi qu'à l'eau, avec la possibilité d'immerger sans risque le smartphone pendant 1 heure, à deux mètres de profondeur. Autant d'éléments qui influent bien sûr sur le poids de la bête, avec un peu plus de 210 grammes sur la balance. A titre de comparaison, un iPhone 8 affiche un poids de 148 grammes, contre 155 grammes pour un Galaxy S8. Autant d'éléments qui font que, en mains, le Crosscall Action-X3 donne une réelle impression de robustesse, contrairement à bon nombre de flagships qui brillent au contraire par leur impressionnante fragilité.

Côté écran, on retrouve ici une dalle 5" en qualité HD, capable d'être manipulée avec les doigts mais aussi avec des gants, ou encore avec des doigts mouillés. L'écran est protégé par la technologie Gorilla Glass 4, avec une épaisseur 40% supérieure à celle d'un écran classique. Bien sûr, smartphone "incassable" oblige, on est (très) loin ici des démonstrations d'esthétique des modèles récents, très fins et dotés d'écran borderless très aguicheurs. Sous le capot, un processeur SnapDragon 8937, soutenu par 3 Go de RAM et une mémoire interne de 32 Go. Côté OS, on retrouve ici un Android en version Nougat. A noter que ce modèle n'est pas équipé de capteurs outdoor (thermomètre, baromètre...) contrairement à d'autres modèles de la marque.
Pas d'écran borderless, mais plutôt bon dans l'ensemble

Action-X3 : solide aussi à l'intérieur


Une fois démarré, pas de mauvaise surprise à signaler, puisque l'on retrouve une interface Android on ne peut plus classique. Pas de bouton physique, ni même de capteur ID, et il faut donc faire avec l'interface virtuelle de l'OS. L'interface générale reste plutôt fluide, même s'il ne faut évidemment pas demander de miracle côté multimédia, cet Action-X3 n'étant pas dédié à cela. A droite du smartphone, on retrouve un bouton multifonction (rouge), évidemment personnalisable. Ce dernier permet par exemple de lancer la fonction photo en un clic.

A ce sujet, le Crosscall Action-X3 est équipé d'un capteur 12 mégapixels, lequel affiche fièrement la mention Large Pixel Technology. Un capteur équipé d'un autofocus, ainsi que d'un flash évidemment, histoire d'immortaliser ses souvenirs, y compris dans des conditions de luminosité difficiles. En pratique, l'appareil photo est évidemment assez loin de concurrencer les ténors du genre, mais l'ensemble se révèle assez satisfaisant globalement, avec des captures relativement véloces et de nombreuses options de personnalisation, toujours en conservant un côté très simple d'accès. Côté vidéo, le Crosscall Action-X3 est capable de filmer en Full HD à une cadence de 24 images/seconde. Pas de 4K ici donc.

Toujours à l'arrière du terminal, on retrouve un connecteur magnétique X-Link, qui va notamment permettre de recharger le smartphone et/ou transférer des fichiers. En effet, via des accessoires vendus séparément, le smartphone peut disposer d'une batterie externe étanche de 5000 mAh, mais aussi se fixer sur un X-Dock, permettant à la fois la recharge et le transfert de données. Une batterie solaire est également de la partie, sans oublier le X-Bike, un accessoire à fixer sur son vélo, sur lequel vient se greffer le smartphone.
Le connecteur X-Link s'avère pratique, avec les bons accessoires

Un smartphone incassable ? On a fait quelques tests !


Lors de notre test, nous avons évidemment soumis l'Action-X3 à quelques épreuves de résistance, et force est d'admettre que le smartphone a admirablement résisté face à nos assauts, que l'on fasse chuter "accidentellement" le terminal sur le sol, que l'on pose ce dernier sur une surface froide et trempée, ou qu'on l'immerge intégralement dans l'eau durant de longues minutes. Ceux qui sont intéressés par un smartphone solide seront donc ravis de savoir que l'Action-X3 résiste plutôt à bien à toutes les maladresses du quotidien (chutes, chocs, eau...), mais aussi à une utilisation extérieure, pratique notamment pour certains professionnels et/ou sportifs. C'est d'ailleurs clairement à ceux-ci que s'adresse cet Action-X3, ou éventuellement aux utilisateurs très maladroits, qui n'en peuvent plus de la fragilité des smartphones classiques, à condition de ne pas rechercher un modèle de finesse et de légèreté bien sûr. A noter que le smartphone peut parfaitement être utilisé malgré d'épaisses gouttes sur l'écran, même si cela pourra occasionner quelques ratés parfois (à cause de la pression exercée par l'eau sur l'écran). Il suffit alors d'essuyer l'écran pour retrouver une interface tactile 100% fonctionnelle.
La pluie ne lui fait pas peur !

Aussi résistant soit-il, le Crosscall Action-X3 est avant tout un téléphone. A ce sujet, le terminal est compatible avec les réseaux 2G/3G/4G, avec en prime la possibilité d'installer deux cartes SIM. Il est aussi possible d'utiliser le second port SIM comme extension mémoire via carte SD si on le souhaite. Les connectivités indispensables sont de la partie, et on retrouve donc les modules Bluetooth, WiFi, ainsi qu'un capteur NFC. A l'usage, aucune mauvaise surprise à signaler, avec des conversations très claires et la possibilité de taper mails et textos avec gants et/ou doigts mouillés. Côté autonomie, la batterie 3500 mAh permet au smartphone d'offrir une durée d'utilisation plutôt convaincante, qui dépendra bien sûr de l'utilisation qui en est faite. Globalement, dans le cadre d'une utilisation "normale", le smartphone flirte avec les deux journées d'autonomie.

Alors, un bon smartphone de chantier ce Crosscall Action-X3 ?

Taillé pour convenir aux sportifs et/ou aux professionnels, le Crosscall Action-X3 est un smartphone étanche, qui résiste plutôt bien aux chocs et à des utilisations "extrêmes". Aucun souci pour dégainer son smartphone ip68 sous la pluie, le faire trainer dans une caisse à outils, le faire tomber dans la neige, sur le sol (avec modération quand même), dans la boue ou même dans l'eau.

En contrepartie, ce smartphone solide est relativement épais, assez lourd, et manque clairement de glamour par rapport aux modèles "classiques", toujours plus fins et légers. La configuration est également un peu limitée, notamment pour ce qui est jeux vidéo, mais néanmoins suffisante pour disposer d'un Android suffisamment fluide et d'une section photo correcte, en plus d'une section téléphonie impeccable. On apprécie également la technologie X-Link, à condition toutefois de bien vouloir acquérir les différents éléments compatibles en option.

Un bon "smartphone de chantier" en quelque sorte, qui pourrait également convaincre certains acheteurs qui recherchent simplement un smartphone robuste et étanche, avec en prime une compatibilité dual SIM toujours bienvenue, et un prix de "seulement" 349 euros.
La note Clubic
Les plus
  • Un smartphone vraiment étanche et résistant aux chocs
  • Interface Android plutôt fluide
  • Le connecteur X-Link
  • Section Photo correcte
  • Autonomie
  • Le prix
Les moins
  • Forcément un peu lourd et épais
  • Un design pas très glamour quand même...
  • Un peu faiblard pour faire tourner certaines applications
Stéphane Ficca
Publié le 12 déc. 2017