La note Clubic
Qualité audio
Confort
Design
Isolation
Les plus
  • Excellente qualité sonore
  • Design solide
  • Coussinets et pochette de transport fournis dans la boîte
  • Bonne isolation passive
  • Confortable malgré le poids (sauf avec des lunettes)
Les moins
  • Télécommande inutilement encombrante
  • Peu d'effets de lumière
  • Logiciel incompatible avec GNU/Linux
  • Microphone en retrait par rapport au reste

Test du casque gaming MSI Immerse GH70

MSI est un nom particulièrement connu dans le monde des jeux vidéo. La marque taïwanaise produit régulièrement du matériel de qualité avec une large gamme de composants et accessoires pour les joueurs assidus. La société est cependant peu représentée dans un domaine : les casques audio. MSI ne possède à son actif que quatre modèles, dont le GH70 que nous testons aujourd'hui.

Ce casque pour gamer promet un son immersif exceptionnel et une conception haut de gamme, le tout à un prix ne dépassant pas 140€. Face à de nombreux concurrents renommés, le GH70 Immerse de MSI fait-il le poids ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Prix et caractéristiques techniques

Présenté en juillet 2017, le quatrième casque audio MSI est destiné aux joueurs PC avec un budget relativement conséquent, puisqu'il coûte pas moins de 130€. MSI n'a cependant pas lésiné sur les moyens au niveau des spécifications techniques.

Le GH70 Immerse est un casque filaire de type fermé avec un microphone rétractable. La connexion s'effectue uniquement via USB 2.0. Le GH70 utilise deux transducteurs néodymes de 50 mm dont la réponse en fréquence varie de 20 Hz à 40 KHz, avec une sensibilité des transducteurs de 100 dB à plus ou moins 3 dB. Le tout est certifié avec le label Hi-Res, promettant un son surround 7.1 virtuel aux petits oignons.

Au niveau du microphone, ce dernier est rétractable mais pas amovible. Il bénéficie d'une réponse en fréquence de 100 Hz à 10 KHz avec une sensibilité de -40 dB à plus ou moins 3 dB. Ce microphone est unidirectionnel et peut s'utiliser même en étant complètement rétracté.

Casque gamer oblige, MSI a adjoint des LED RGB aux oreillettes qui peuvent ainsi pulser au rythme de vos parties de jeu vidéo les plus endiablées. La fiche technique est donc vraiment sympa, mais il reste à voir si l'ensemble tient la route une fois en situation réelle.

Design

Premier point qui impressionne lors de l'ouverture de la boite : la taille du casque. Le MSI Immerse GH70 est réellement imposant ! Il n'est pas tout léger non plus, avoisinant les 520 grammes sur la balance. Le mastodonte bénéficie cependant d'un très bon design, mélangeant plastique, métal et similicuir.

Le second point qui peut surprendre vient des arceaux. Les doubles arceaux ne sont pas réglables en hauteur, le MSI GH70 utilisant un système de suspension qui s'avère finalement très bien conçu une fois le casque posé sur les oreilles.

Les oreillettes peuvent pivoter à 180° afin de faciliter le transport ou le placement autour du cou lors des pauses. Comme nous l'avons vu plus haut, un éclairage RGB est intégré. Le logo de la marque, un dragon, s'illumine en rouge alors que le contour des oreillettes peut arborer diverses couleurs.

MSI a aussi doté son casque d'une télécommande. Cette dernière est bien trop imposante à notre goût, son gabarit n'apportant pas de réelle plus-value. Elle est en effet dotée de fonctions plus que classiques :
  • Une molette pour contrôler le volume
  • Un bouton pour activer/couper le son du microphone
  • Un bouton pour activer ou non le son 7.1

Cette télécommande est placée au milieu du câble USB tressé qui fait 2 m de long. L'idéal est de la poser sur une surface plane, ses quatre patins anti-dérapants la maintiendront en place. Evitez de la laisser pendre dans le vide, son poids devient vite gênant sur l'oreille gauche...

Niveau confort, le MSI GH70 Immerse est une belle réussite (à moins de porter des lunettes). Les coussinets en similicuir englobent parfaitement les oreilles et le casque gaming ne pèse pas trop sur le crâne malgré son poids d'un demi-kilo. Le similicuir peut faire assez vite chauffer les oreilles, mais pas d'inquiétude : MSI fournit dans la boite une paire de coussinets en tissu. Une pochette de transport est aussi incluse. La marque soigne ses clients !

Qualité sonore

Le casque gaming de MSI est avant tout conçu pour Windows et Mac. Joueurs Linuxiens, vous devrez vous contenter du minimum syndical, les logiciels de MSI n'étant pas conçus pour votre plateforme. Pour gérer les sons sur Windows 10, il faut passer par MSI Gaming Center.

Les réglages proposés sont très nombreux, que vous utilisiez le son 7.1 ou stéréo. Un égaliseur permettra à chacun de trouver le son adapté à ses goûts. Afin d'avoir une idée des capacités du casque MSI, nous l'avons testé sur divers jeux PC : Doom, Guild Wars 2 et Outlast.

Le GH70 s'en est sorti à merveille, proposant des basses profondes sur Doom, des voix claires sur Guild Wars 2 et une spatialisation au top avec Outlast. L'expérience est d'ailleurs très prenante sur ce dernier titre ! Le son surround 7.1 est vraiment très bien géré, on est immergé à fond dans le jeu. Les joueurs de CS:GO devraient apprécier cette spatialisation de qualité, sachant que repérer le bruit de pas des adversaires est un point crucial sur ce jeu.

C'est en fait le microphone qui déçoit un peu. Non pas qu'il soit mauvais, il fait bien son job. Mais on reste un peu sur notre faim. Il fera correctement le travail lors d'une partie en multi, mais sera à éviter pour d'autres tâches comme la réalisation de vidéos.

Afin d'ajouter un peu de style lors de vos LAN parties, vous pourrez installer le logiciel Mystic Light. Il sert à gérer les éclairages des oreillettes. Il y a peu d'effets disponibles, c'est dommage. Mais on appréciera la possibilité de contrôler le casque via un smartphone ou de synchroniser les effets lumineux avec d'autres accessoires MSI.

Conclusion

Le MSI Immerse GH70 est clairement un bon casque. Malgré son poids conséquent, il reste agréable à porter et jouit d'un design solide. Le son surround 7.1 est vraiment bon, immergeant immédiatement dans le jeu.

Malgré tout, quelques petits défauts viennent entacher le résultat final. La télécommande est particulièrement encombrante tout en n'apportant que des fonctions basiques. Le microphone est un peu en retrait par rapport au reste du casque. S'il fait correctement son boulot, on attendait plus de la part de MSI. Quant à l'éclairage, il manque d'effets.

Le GH70 de MSI reste cependant un très bon casque pour les gamers. Si vous voulez du bon son et avez un budget conséquent, alors il ne faut pas hésiter, vous ne le regretterez pas !
La note Clubic
Qualité audio
Confort
Design
Isolation
Les plus
  • Excellente qualité sonore
  • Design solide
  • Coussinets et pochette de transport fournis dans la boîte
  • Bonne isolation passive
  • Confortable malgré le poids (sauf avec des lunettes)
Les moins
  • Télécommande inutilement encombrante
  • Peu d'effets de lumière
  • Logiciel incompatible avec GNU/Linux
  • Microphone en retrait par rapport au reste
Johan Gautreau
Publié le 22 janv. 2018