La note Clubic
Les plus
  • Une formule qui a fait ses preuves, avec quelques chorégraphies très sympa
  • Les différents modes de jeu, et la difficulté bien dosée
  • Le mode "Enfant", bien vu
  • Parfait pour jouer en famille et/ou entre amis
Les moins
  • Un concept qui sent franchement le réchauffé (depuis déjà quelques épisodes)
  • On n'en peut plus de "Despacito"...
  • Les chansons bonus Andy et Mario, ce malaise...
  • Avec Unlimited, a-t-on réellement besoin d'un "nouveau" Just Dance chaque année ?

Just Dance 2018 : vous reprendrez bien un peu de Despacito ?

Initiée sur Wii en 2009, la saga Just Dance signée Ubisoft est de retour pour un énième épisode, avec ce Just Dance 2018 qui, malgré les efforts d'Andy et de Mario, peine à soulever l'enthousiasme...
Que penser de la version 2018 de Just Dance ?

En 2009, Ubisoft créait une petite révolution en proposant Just Dance sur Nintendo Wii. Le principe est simple : reproduire une chorégraphie devant sa TV, en utilisant la Wiimote. Le succès est immédiat (et mérité) et Ubisoft s'empresse de décliner sa licence à toutes les sauces, sur Wii, mais aussi sur les autres plateformes. Chaque année, un nouvel opus, avec une nouvelle tracklist, mais un système de jeu qui reste (forcément) identique. Certains fans irréductibles sont toujours présents certes, mais difficile de s'extasier chaque année à l'annonce du "nouveau" Just Dance... Justement, le dernier opus en date, Just Dance 2018, vient tout juste d'arriver en boutiques, et c'est la version Nintendo Switch qu'Ubisoft nous a proposé de tester.

Dansez sur de nombreux morceaux... pas forcément réussis !


Lancée il y a un peu plus de 7 mois à peine, la Nintendo Switch compte donc déjà deux épisodes de la saga Just Dance, après l'opus 2017 figurant au line-up de la machine. Pour ce millésime 2018, Ubisoft n'a pas forcément cherché à révolutionner la formule, et il s'agira encore et toujours de danser devant sa TV (ou l'écran de la Switch), en tentant de reproduire les mouvements à l'écran, en tenant cette fois un ou deux joy-con dans les mains. Un épisode qui propose une tracklist composée de 40 morceaux, sans compter ceux présents sur la plateforme online (gratuite durant 3 mois puis payante) Unlimited.
Moment MalaiseTV...

A cette tracklist s'ajoute un morceau inédit signé Andy (oui, la Youtubeuse...), ainsi qu'une musique inspirée de l'univers Nintendo (exclusive à la version Switch), avec à l'écran, un "Mario" qui danse... Vous l'aurez compris, il va falloir se déhancher sur différents thèmes emblématiques de la saga Mario, en essayant de suivre les mouvements d'un personnage au look improbable... Le niveau de malaise est total.

Quelques nouveautées pour la version 2018 de Just Dance


Toutefois, outre les modes classiques (et cette présence discutable de Andy et Mario), Just Dance 2018 propose également quelques vraies nouveautés, à commencer par un mode Enfant. En effet, ce dernier contient 8 chorégraphies élaborées spécialement pour les plus jeunes (de 3 à 6 ans), de manière à permettre à ces derniers de s'amuser en toute sécurité, et de manière autonome. Pas de score, pas de commentaire négatif, mais des mouvements simplifiés et une interface joliment étudiée pour accrocher l'oeil et permettre une navigation très simple. Bien vu Ubisoft !

Pour les plus grands, Ubisoft a également intégré le HD Rumble de la Switch, pour proposer une nouvelle technologie baptisée "Double Rumble". Concrètement, cette dernière se base sur le système de vibration des joy-cons, pour proposer une expérience plus immersive, avec notamment le fait de devoir utiliser ses deux mains pour marquer des points. Certes, cela ne révolutionne pas forcément le principe, mais l'intention est louable. A noter qu'il est possible de jouer jusqu'à 6 joueurs en simultané... à condition bien sûr de disposer de 6 joy-con.

Sur une rumba, le verdict de Clubic

Bref, comme chaque année, Ubisoft nous propose sa vision de la danse avec Just Dance, avec toujours un concept qui fonctionne c'est certain, mais qui semble néanmoins faire du surplace depuis quelques épisodes déjà. On apprécie en revanche la présence du nouveau mode Enfant, plutôt bien pensé, ainsi que la section Unlimited, gratuite pendant 3 mois.
Rappelons pour conclure que Just Dance 2018 n'est pas exclusif à la Nintendo Switch, bien au contraire, puisque le jeu de danse signé Ubisoft est également disponible sur Nintendo Wii, Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Xbox 360. Quand on aime chez Ubisoft, on ne compte pas...
La note Clubic
Les plus
  • Une formule qui a fait ses preuves, avec quelques chorégraphies très sympa
  • Les différents modes de jeu, et la difficulté bien dosée
  • Le mode "Enfant", bien vu
  • Parfait pour jouer en famille et/ou entre amis
Les moins
  • Un concept qui sent franchement le réchauffé (depuis déjà quelques épisodes)
  • On n'en peut plus de "Despacito"...
  • Les chansons bonus Andy et Mario, ce malaise...
  • Avec Unlimited, a-t-on réellement besoin d'un "nouveau" Just Dance chaque année ?
Stéphane Ficca
Publié le 26 oct. 2018