La note Clubic
Les plus
  • Bons taux de lecture/écriture
  • Licence logiciel Acronis True Image HD
  • Garantie fabricant 3 ans
Les moins
  • Une version 960 Go aurait été appréciée

SSD Crucial BX300 : la valeur sûre

En août dernier, Crucial a sorti un nouveau modèle de disque SSD : le BX300. Après le MX300, ce nouveau modèle a pour objectif de se positionner un très bon rapport qualité/prix grâce à sa mémoire MLC et ses taux de lecture/écriture élevés.
On découvre un disque SSD avec un châssis entièrement en aluminium pour un poids assez léger (42 grammes). Ce dernier exploite un contrôleur Silicon Motion SM2258 et des puces MLC 3D en 16mm.

Pour les mesures théoriques, Crucial promet un débit de 530 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Nous le testerons par la suite mais c’est assez prometteur.

Dans la boîte, pas de gros changement : on retrouve toujours un disque SSD de 7 mm aux couleurs de Crucial ainsi que l’adaptateur permettant de compenser l’épaisseur pour arriver à 9,5 mm. La licence pour le logiciel Acronis True Image HD, présente sur tous les autres SSD de la marque, est toujours là et permet de faire des sauvegardes et du clonage de disque.

Lorsque l’on ouvre le disque SSD, surprise : le circuit imprimé n'occupe que la moitié du boîtier ! On comprend mieux son poids plume... À l’intérieur, on retrouve le contrôleur de Silicon Motion ainsi que les 8 puces MLC 3D de chez Micron pour la partie stockage.

Performances

Afin de réaliser ce test, nous avons utilisé un boîtier USB-C connecté en Thunderbolt 3 à un MacBook Pro 2017, et lancé le logiciel Blackmagic Disk Speed Test pour enregistrer les mesures de lecture/écriture. Le paramètre « Stress » a été réglé sur 5 Go.

Après plusieurs tests, le résultat : 516 Mo/s atteints en lecture et 462 Mo/s en écriture. Des chiffres assez proches des valeurs théoriques communiquées par Crucial. Pas de mauvaise surprise, donc.

A titre de comparaison, des pointures du marché comme le Samsung 850 EVO assure 540 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture pour un prix légèrement plus élevé, et le SanDisk SSD Plus promet les mêmes performances que le Crucial BX300. Un produit qui n'en fait donc ni trop ni trop peu, et qui s'aligne proprement sur son marché.
En conditions réelles, le transfert du Mac vers le disque SSD BX300 d’une bibliothèque Lightroom composée de 1 324 fichiers RAW, pour un poids total de 34,3 Go, nous a demandé moins de 2 minutes.

Intéressons-nous maintenant à l’endurance de ce SSD, et plus précisément au TBW (Terabyte Written), c'est-à-dire la quantité de données que le disque pourra écrire pendant une durée définie :
  • SSD Crucial BX300 120 Go : 55 To, soit 50 Go par jour pendant trois ans
  • SSD Crucial BX300 240 Go : 80 To, soit 73 Go par jour pendant trois ans
  • SSD Crucial BX300 480 Go : 160 To, soit 146 Go par jour pendant trois ans.

Ce calcul permet d’obtenir une idée de la durée de vie du disque SSD en fonction de son utilisation. Par exemple, si vous avez un usage très orienté sur la vidéo ou la photo, le modèle 480 Go sera vivement conseillé (voire passer sur la gamme MX300 de chez Crucial).

Prix et disponibilité

Ce disque SSD BX300 est disponible en trois capacités :
  • 120 Go
  • 240 Go
  • 480 Go

Dommage qu'un format un peu plus généreux, comme du 960 Go, soit absent alors qu'il est proposé sur le MX300. Côté budget, ce Corsair BX300 s'aligne sur ses équivalents chez SanDisk et Transcend avec un premier prix à 59,99€ (pour la version 120 Go) et un dernier à un peu plus de 146€ (pour la version 480 Go).

Rappelons également que côté garantie fabricant, tous les disques Crucial sont couverts pendant 3 ans.

Conclusion

Un bilan plutôt positif pour ce SSD Crucial BX300 qui respecte ses promesses et se positionne comme un choix fiable et bien aligné sur le marché en termes de prix et de performances. Ultra-léger dans son châssis aluminium, il présente l'un des meilleurs rapports qualité/prix du moment et va probablement rester assez longtemps dans le top des ventes SSD internes.
La note Clubic
Les plus
  • Bons taux de lecture/écriture
  • Licence logiciel Acronis True Image HD
  • Garantie fabricant 3 ans
Les moins
  • Une version 960 Go aurait été appréciée
Antoine Guilbert
Publié le 24 oct. 2017