La note Clubic
Les plus
  • Très personnalisable
  • Le logiciel pratique
  • Confortable, même après quelques heures
  • Prix correct
Les moins
  • Un peu lourde à bouger
  • Souris non-ambidextre
  • Des boutons un peu bruyants

GXT 170 Heron : une souris gaming qui a tout d'une grande

Une souris gamer qui a tout d’une grande pour moins de 60€ ? C’est le pari qu’essaye de tenir la marque Trust Gaming, avec sa souris GXT 170 Heron. Verdict ?

De belles caractéristiques pour cette souris gamer

Sur le papier, la souris gamer GXT 170 Heron a tout d’une grande : un capteur optique permettant d’avoir une résolution allant de 500 à 7 000 DPI, 6 boutons et un logiciel que la marque juge être « perfectionné », pour pouvoir personnaliser la souris et programmer les boutons et macros. Son poids de 135 grammes la situe dans la moyenne haute des souris spécialement conçues pour le jeu-vidéo. Si ce n’est pas une souris sans fil, son câble d’une longueur de 1m80 s’avère largement suffisant.

Il s’agit ici d’une souris initialement prévue pour les FPS et les RTS. Au vu de ses caractéristiques, elle sera aussi à l’aise sur les MOBA ou les RPG, comme nous avons pu le découvrir lors de notre test.

Trust Gaming réussit à faire une bonne (première) impression !

Dans son écrin rouge, la souris semble plutôt terne. Il faut dire que le matériau noir ne renvoie pas spécialement la lumière… Il ne faut cependant pas se faire avoir par cette impression : une fois allumée, la Heron GXT 170 est vraiment jolie. Mais nous reviendrons sur la personnalisation du design plus tard.

Sortie de son emballage, la souris fait bonne figure. Les matériaux utilisés ne semblent pas cheap, et la forme intrigue. Il faut dire que ses lignes ne sont pas basiques : outre les stries transparentes que l’on peut voir sur le dessus de la souris, deux « ailes » viennent casser sa rondeur. Celles-ci servent en fait à caler les doigts sur les côtés de la souris, ce qui s’avère vraiment efficace lors des longues parties. Bon point pour l’ergonomie, même s’il ne s’agit pas d’une souris ergonomique en tant que telle ! Puisque nous parlons de ça, il est important de noter que la souris n’est disponible que pour les droitiers.

Le caoutchouc qui recouvre le dessus de la souris accroche suffisamment pour la main pour éviter que celle-ci ne glisse, tandis que la forme est vraiment agréable à tenir. Un bon point pour cette souris gaming !

La GXT 170 Heron fait le pari de la personnalisation extrême

C’est la grande mode dans le gaming : proposer des ordinateurs et des périphériques qui brilleront de mille LED et de mille couleurs. Trust Gaming surfe donc sur cet engouement en proposant une souris avec un rétro-éclairage réellement personnalisable.
Personnalisation des LED de la souris

Il suffit de se rendre sur le logiciel de la souris (qui s’installe automatiquement puis se lance à chaque démarrage), pour pouvoir choisir entre différents scénarios et coloris pour les 3 zones qu’il est possible de programmer. Il faudra se décider entre un effet de vague ou de respiration par exemple, puis assigner à chaque partie une couleur ou opter pour un mode multicolore. La souris pourra aussi clignoter d’une couleur préalablement choisie lorsque vous appuyez sur un bouton.

Petit point « rigolo » : vous pouvez vous arranger pour que la souris ne s’allume que lorsque vous posez la main dessus. Clairement gadget, mais pratique pour éviter d’illuminer votre bureau de mille feux lorsque vous n’êtes pas devant !
Personnalisez la sensibilité à votre convenance

Mais la personnalisation se fait aussi du côté des performances et des caractéristiques de la souris. Il est en effet possible de choisir plusieurs niveaux de DPI (et de naviguer entre ceux-ci très facilement, même en jeu), d’augmenter et réduire la sensibilité de la souris ou de créer et assigner à certaines touches des macros.

Toutes ces possibilités passent elles aussi par le logiciel fourni avec la GXT 170 Heron. Et il faut dire que Trust Gaming offre ici un logiciel très simple d’utilisation, qui va permettre de modifier la réactivité de la souris et ses attributs.

À ce propos, ceux qui n’auraient pas l’habitude de créer des macros n’ont rien à craindre. Un certain nombre de macros sont disponibles directement dans le logiciel. Vous pourrez ainsi assigner à certains boutons l’augmentation ou la diminution du son ou encore une action en jeu telle que le fait de danser sur League of Legends.
Choisissez parmis des macros ou créez-en.

En bref, vrai bon point pour le logiciel qui est intuitif et puissant. Pensez juste à cliquer sur le bouton OK pour charger les modifications sur la souris, puisque celles-ci ne se font pas à la volée.

En jeu, une souris gaming qui réagit bien


La souris a été testée sur plusieurs jeux, allant de League of Legends à Overwatch, en passant par Heroes of the Storm et Counter Strike : Global Offensive. Elle aura aussi servi pour de la bureautique, de la navigation quotidienne et une peu de graphisme.

La bonne impression donnée lors du déballage se confirme lorsqu’on pose la main sur la GXT 170 Heron : la souris par Trust Gaming est agréable à tenir, la main repose bien et ne fatigue pas même après plusieurs heures passées à jouer. La glisse est correcte, même si la souris paraît un peu lourde à bouger.

À l’utilisation, la souris est commode, les boutons sont facilement accessibles répondent bien. Mention spéciale pour les boutons qui sont placés sur le côté de la souris, et qui ont un « effet rebond » que nous avons particulièrement apprécié. Par contre, à part la molette qui est silencieuse… les boutons sont bruyants.

Le capteur optique fait largement le job et le fait de pouvoir passer d’un DPI à un autre est agréable. Globalement, la souris se comporte très bien et permet de jouer à différents types de jeux en s’y adaptant bien.

Notre avis sur la GXT 170 Heron

La GXT 170 Heron est une très bonne souris de gamer, capable de s’adapter à de nombreux jeux. Sa bonne ergonomie et sa personnalisation poussée s’avèrent très agréables, surtout lorsqu’on voit le prix de cette souris gaming. Elle vous permettra de jouer pendant plusieurs heures, sans problèmes.

Seuls quelques points viennent ternir un peu notre enthousiasme : on note une légère sensation de lourdeur, même sur tapis, et le fait que les boutons sont bruyants. Enfin, la souris est uniquement pensée pour les droitiers.
La note Clubic
Les plus
  • Très personnalisable
  • Le logiciel pratique
  • Confortable, même après quelques heures
  • Prix correct
Les moins
  • Un peu lourde à bouger
  • Souris non-ambidextre
  • Des boutons un peu bruyants
La Rédaction Clubic
Publié le 19 oct. 2017