Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra

Des milieux de gamme dans la moyenne

Le constructeur Sony propose deux nouveaux modèles de milieu de gamme : les Xperia XA1 et XA1 Ultra. S’ils appartiennent à la même collection, ils affichent pourtant des caractéristiques différentes, avec à la clé, de bonnes comme de mauvaises surprises.

Ergonomie et design

Les Xperia XA1 et XA1 Ultra arborent des looks assez proches qui ne feront probablement pas l’unanimité.

Le design à l’avant se caractérise par des bordures absentes sur les côtés, mais très longues sur le haut et le bas de l’écran. Si ce parti pris esthétique peut plaire à certains, il n’en reste pas moins que cela allonge considérablement la taille du téléphone et nuit à son ergonomie, et plus encore avec le XA1 Ultra déjà difficile à manier d’une seule main en raison de la taille de son grand écran.

Le Xperia XA1 affiche des dimensions de 145 × 67 × 8 mm et un poids de 143 g.
Pour le Xperia XA1 Ultra, les dimensions sont de 165 × 79 × 8,1 mm pour un poids de 188 g.

Les deux modèles sont proposés dans la même gamme de coloris : or, blanc, noir et rose – des nuances tendances et incontournables : il n’y a aucune prise de risque pour le constructeur nippon, et chacun y trouvera son bonheur. C’est donc un sans-faute.

La tranche droite du Xperia XA1 dispose d’un bouton pour allumer ou éteindre l’écran et d’un autre pour la gestion du volume. On retrouve des boutons identiques sur le Xperia XA1 Ultra, mais ce dernier est en plus doté d’un bouton pour l’appareil photo. La trop grande sensibilité de ce bouton peut d’ailleurs agacer à l’usage : lancer l’appareil photo par accident reste fréquent.

L’écran

Le Xperia XA1 est doté d’un écran 5 pouces HD (1 280 × 720 px). Le taux de contraste se révèle plutôt décevant, même pour un appareil milieu de gamme. Un bon point tout de même : l’écran est bien calibré et affiche des couleurs fidèles.

Le Xperia XA1 Ultra propose quant à lui un écran 6 pouces Full HD (1 920 × 1 080 px) se révélant très plaisant à l’usage et convenant parfaitement pour la plupart des utilisations, qu’il s’agisse de regarder des vidéos ou de surfer sur le web.

Les caractéristiques techniques

Le Xperia XA1 est doté d’un processeur MediaTek Helio P20 64 bits octa-core (quad-core 2,3 GHz + quad-core 1,6 GHz), le tout assorti de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.

De son côté, le Xperia XA1 se pare d’un processeur MediaTek Helio P20 64 bits octa-core (quad-core 2,3 GHz + quad-core 1,6 GHz). La RAM est ici de 4 Go, et la mémoire interne de 32 ou 64 Go selon la version choisie.

L’interface et la navigation sont quant à elles, fluides et agréables à utiliser.

L’autonomie

Pas de nouveauté pour le XA1 qui conserve la même batterie 2 300 mAh que le Xperia XA présenté l’année dernière. Heureusement, l’autonomie reste bonne, et il faut ajouter la charge rapide très appréciable.

Le XA1 Ultra, lui, malgré sa taille imposante et ses caractéristiques techniques poussées, est doté d’une batterie 2 700 mAh légèrement décevante. L’autonomie du téléphone reste correcte, mais il faut avouer que la concurrence propose des modèles à écran aussi grand avec des batteries d’un niveau supérieur.

À noter que ce modèle est également compatible avec une charge rapide.

L’appareil photo

De nombreux téléphones haut de gamme incorporent des capteurs Sony : on pourrait donc s’attendre à ce que le constructeur soit au top en ce qui concerne ses propres produits, et pourtant non. Pour tout ce qui concerne la fonction photo, qu’il s’agisse du XA1 ou du XA1 Ultra, le bon et le moins bon se côtoient.

On peut ainsi s’enthousiasmer de voir un appareil milieu de gamme tel que le XA1 embarquer un capteur d’une définition de 23 Mpx. Mais dans les faits, les photos obtenues sont à peine meilleures qu’avec des modèles dotés d’un capteur ayant une définition moins importante.

Quant au XA1 Ultra, il est doté lui aussi d’un capteur de 23 Mpx, cependant il s’en sort mieux que son aîné, même si les clichés en basse luminosité sont tout bonnement décevants.

Un bon téléphone multimédia
En ce qui concerne la lecture vidéo, l’écoute de musique ou encore les sessions de jeux vidéo, les Xperia XA1 et XA1 Ultra se défendent plutôt bien. Ceux qui rechercheraient un smartphone avant tout pour jouer ou regarder des vidéos passeront leur chemin, mais les utilisateurs occasionnels trouveront là de quoi être pleinement satisfaits.

Les Xperia XA1 et XA1 Ultra représentent de bons produits de milieu de gamme. Malheureusement pour Sony, ses concurrents proposent des modèles équivalents pour un prix moindre, ou plus performants pour des tarifs identiques. Dans ces conditions, Sony risque d’avoir du mal à imposer ses nouveaux produits.
La note Clubic
Les plus
  • Design soigné avec d'excellentes finitions
  • Bonne autonomie, même si elle aurait pu être améliorée sur la version Ultra
  • Plusieurs coloris disponibles
Les moins
  • Un smartphone très long et encombrant
  • Appareil photo à améliorer
  • Un écran perfectible