La note Clubic
Autonomie
Puissance
Poids
Les plus
  • Le smartphone le plus puissant du marché
  • Un écran immense
  • Un appareil photo précis
Les moins
  • Le capteur d'empreinte est mal positionné sur le smartphone
  • Une certaine complexité dans les menus de réglages du téléphone
  • Un scanner d'iris qui reste à optimiser

Test : Samsung Galaxy S8, la petite bombe du high-tech

Si les derniers modèles de Samsung présentaient des évolutions timides, les amateurs de nouveautés vont en prendre plein les yeux avec le Galaxy S8. En effet, après une année 2016 difficile, la firme coréenne semble bien décidée à rasseoir en grande pompe sa position de leader.

Le Galaxy S7 est considéré comme l’un des meilleurs Smartphones de 2016, même s’il était en substance une amélioration du Galaxy S6. Avec le Galaxy S8, la marque fait prendre un virage à sa gamme phare. En plus d’être le Smartphones le plus puissant du marché, ce nouveau modèle débarque avec une pléthore de nouveautés, dont un écran incurvé borderless, le passage à l’USB Type-C et l’utilisation comme PC avec Samsung DeX.

Un écran infini

Fini l’écran plat des précédents modèles, le S8 se pare d’un écran incurvé, proche de ceux jusqu’ici réservés aux versions Edge de la gamme. Ce nouvel écran, baptisé Infinity, est incurvé à gauche et à droite pour éliminer les bordures latérales et donner une vraie sensation d’immersion. Le Galaxy S8 ne sera pas le seul téléphone borderless à voir le jour en 2017 ; c’est aussi l’un des grands arguments du LG G6 présenté en février dernier.

Place au multitâche

Adieu aussi au classique 16/9, cet écran de 5,8’’ a un ratio de 18,5/9, donc plus allongé. Le but affiché par la marque : permettre à l’utilisateur d’effectuer plusieurs actions à la fois, comme visionner une vidéo en haut de l’écran, tout en envoyant un message dans la partie basse.

Peu d’évolution côté photo

Avec son capteur de 12 mégapixels, l’appareil photo principal reste le même que pour le S7, qui est toujours l’un des meilleurs du marché. Il est cependant inférieur à celui de l’iPhone 7 avec son double capteur, et surtout au Sony XZ Premium et ses 19 mégapixels. La marque ajoute en revanche des fonctionnalités tactiles pour utiliser le téléphone d’une main : zoomer-dézoomer, switch appareil photo avant-arrière, etc.

Le processeur le plus puissant du moment

Le Samsung Galaxy S8 est le premier téléphone à bénéficier d’un processeur gravé en 10 nm. Grâce à cette technologie, le processeur Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz devrait faire de ce Smartphone le plus puissant à ce jour. Il devance ainsi le LG G6 et son Snapdragon 821, mais est au coude à coude avec le Sony XZ Premium, qui sortira plus tard dans l’année, avec un processeur Snapdragon 835. On attend encore les tests pour le comparer à l’Apple A10 Fusion de l’iPhone 7 (gravé en 16 nm).

Meilleurs performances à batteries égales

Le Galaxy S8 est doté d’une batterie de 3 000 mAh, comme son prédécesseur, mais voit ses performances propulsées et sa consommation réduite grâce au nouveau processeur gravé en 10 nm. Les performances CPU et GPU seraient respectivement 10 et 21 % supérieures à celles du Galaxy S7.

Recharge nouvelle génération

Grâce à l’USB Type-C, le nouveau standard, le Smartphone bénéficie de la charge rapide et peut gagner plusieurs heures d’autonomie avec quelques minutes de charge seulement. Il possède aussi un chargeur sans fil, un support (à brancher) sur lequel il suffit de poser l’appareil pour le recharger.

Un stockage de rigueur

Le processeur dernier cri et le grand écran du Galaxy S8 réjouiront bien entendu les gamers et les amateurs de vidéos. Et pour stocker jeux et fichiers, le téléphone dispose de 64 Go de mémoire interne, ainsi que d’un support microSD acceptant des cartes jusqu’à 256 Go.

Un véritable ordinateur

On décrit souvent les Smartphones comme de mini-ordinateurs : le Samsung Galaxy S8 fait plus que confirmer l’adage. Grâce à l’interface Samsung DeX et son deck dédié, DeX Station (prix de vente 149 €), il est possible de relier le téléphone à un moniteur et de l’utiliser à la manière d’un véritable ordinateur de bureau, avec clavier et souris. Une belle idée, mais espérons qu’une version portable voie le jour plus tard.

Intelligence artificielle

Apple avec Siri et Google avec Assistant n’ont plus le monopole de l’intelligence artificielle sur Smartphone ; avec le Galaxy S8, Samsung dévoile à son tour son AI : Bixby.

Téléphone tout terrain

Tout comme le Galaxy S7, le S8 adopte la norme d’étanchéité IP68. Aucune crainte d’emporter votre Smartphone partout avec vous, son étanchéité vous permettra de l’utiliser sous la pluie, à la plage ou même dans la douche.

Sécurité et biométrie

Un smartphone contient des données précieuses et sensibles, et il est important de le protéger. Le Galaxy S8 possède bien sûr un capteur d’empreintes digitales, une fonctionnalité que l’on trouve sur la plupart des nouveaux mobiles et qui permet de le déverrouiller d’une simple pression du doigt. Le fabricant ajoute deux nouveaux modes de déverrouillage de l’appareil : la reconnaissance faciale, ainsi que le capteur d’iris.

Samsung propose un téléphone au format novateur, tourné vers les consommateurs de contenu et les joueurs. Le Galaxy S8 devrait donc enchanter les personnes à la recherche d’un téléphone fluide et puissant, et à la qualité d’image haut de gamme. Les flagships d’Apple, LG ou Sony atteignent des performances proches, mais chacun de ces modèles possède des avantages spécifiques, et la concurrence sera rude.
La note Clubic
Autonomie
Puissance
Poids
Les plus
  • Le smartphone le plus puissant du marché
  • Un écran immense
  • Un appareil photo précis
Les moins
  • Le capteur d'empreinte est mal positionné sur le smartphone
  • Une certaine complexité dans les menus de réglages du téléphone
  • Un scanner d'iris qui reste à optimiser