Asus Zenbook 14 : l’ultrabook au charme irrésistible


La famille Zenbook s’agrandit avec ce nouveau modèle s’inscrivant dans la continuité de ce que nous a proposé Asus jusque-là. Cette nouvelle déclinaison de Zenbook affiche cependant des spécificités revues à la hausse et plutôt séduisantes dans ce qu’elles promettent.

Un look original et stylé

Le design de ce Zenbook laisse difficilement indifférent. Sa belle couleur bleu nuit est renforcée par le revêtement « NIL » qui lui donne un aspect brillant à la fois élégant et très moderne. Cette matière assez proche du verre se montre en plus résistante aux chocs.

Côté mensurations, on a ici affaire à un vrai poids plume :
  • Dimensions : 323 x 225 x 15,9 mm ;
  • Poids : 1,30 kg (batterie incluse).

Le clavier de type chiclet est rétroéclairé sur trois nuances de blanc pour profiter d’une frappe agréable même dans un environnement sombre. Un design proche de la perfection auquel on ne trouvera finalement qu’un reproche à formuler : la surface qui se salit rapidement.

Un écran Full HD

L'Asus Zenbook 14" profite d’un bel écran IPS Full HD (1 920 x 1 080) au revêtement antireflet très pratique. Cet écran en met tout simplement plein la vue. Que ce soit pour travailler ou faire des activités multimédias, il ne déçoit pas, avec des couleurs éclatantes et des bandes très fines sur les bords lui assurant une bonne immersion.

Un ultraportable qui ne manque pas de puissance

Asus place la barre très haut avec ce Zenbook 14 pouces. En plus d’être une merveille visuelle, le constructeur n’a pas oublié de booster ses composants pour en faire un outil de travail puissant.

Il s’équipe d’un processeur de type Intel Core i7-7500U Kaby Lake basse consommation et est épaulé par 8 Go de RAM DDR4. Le Zenbook se montre ainsi fluide et réactif dans son utilisation. Il traite sans problème plusieurs tâches courantes en parallèle et on peut multiplier les onglets sur le navigateur Web sans aucune inquiétude. Le Zenbook 14" permet même de faire de l’édition de photos ou vidéos dans des conditions très satisfaisantes pour un ultraportable.

Les très bonnes performances de l’Asus Zenbook 14" doivent beaucoup à son stockage par SSD M.2 de 256 Go. Cet élément rend l’ultraportable particulièrement réactif et véloce dans ses chargements. Ajoutons qu’il est très silencieux et économe en énergie, un vrai sans faute.

Des performances correctes pour le jeu

Malgré sa petite taille, le Zenbook 14" est satisfaisant pour le multimédia. Asus a fait le choix d’une carte graphique milieu de gamme : la NVIDIA Maxwell GeForce 940MX. Évidemment, la configuration de cet ultraportable ne permet pas de jouer aux dernières nouveautés en Ultra HD, mais on peut sans problème lancer la plupart des titres du marché à condition d’être raisonnable sur les paramètres.

Une autonomie revue à la hausse

L’autonomie de ce nouveau Zenbook a été améliorée par rapport à ses prédécesseurs. On peut donc espérer profiter de cet ultraportable pendant près de 9 heures lors de session de surf sur le Web. Cette durée sera évidemment réduite pour des activités plus gourmandes comme les vidéos ou les jeux. C’est donc une autonomie satisfaisante et dans la moyenne des ultraportables entre 13 et 14".

Ce nouveau Zenbook d’Asus enchaîne les bons points et semble être à la hauteur des promesses faites par le constructeur. Il est même difficile de lui trouver des défauts. Cependant, son prix de 1 149 € se place dans la moyenne haute face à une concurrence qui ne manque pas d’atouts non plus, et parfois pour un prix moins élevé.
La note Clubic
Les plus
  • Design élégant
  • Ecran Full HD
  • Configuration puissante
Les moins
  • La surface est très salissante
  • Qualité de restitution du son des haut-parleurs
  • Le prix