La note Clubic
Les plus
  • Son design
  • Des performances très correctes pour un ultraportable de ce prix
  • Confort d'utilisation
Les moins
  • Autonomie assez moyenne
  • Performances limitées pour certaines utilisations
  • Qualité du son dans les haut-parleurs

HP Envy 13" : l’ultra-plat élégant


HP n’en est pas à son coup d’essai dans les ultraportables. Avec la gamme Envy, le constructeur propose des ordinateurs portables moins premium que le Spectre, mais qui offrent également de très bonnes performances associées à un design plaisant. Ce nouvel HP Envy 13" semble s’inscrire dans cette logique.

Un design racé

Ce qui nous frappe d’abord avec le HP Envy 13", c’est son design plus que séduisant : ses courbes maîtrisées, son dos en aluminium brossé, sa finesse impressionnante et son look général s’inspirant de celui du Spectre.

La charnière permettant de surélever un peu le clavier est bien pensée et très utile. La frappe se révèle plus agréable. Un simple détail en apparence, mais que l’on apprécie à l’usage, d’autant plus que le système semble solide. Le clavier de type chiclet et rétroéclairé est globalement bien conçu, avec des touches bien placées pour une frappe naturelle et confortable.

Il en va de même avec le pad offrant une bonne réactivité et une glisse satisfaisante.

Un écran du plus bel effet

L’écran du HP Envy 13" est de type bord à bord avec un verre résistant aux rayures et un bel aspect lisse et moderne occupant la quasi-totalité de la surface. Exit les larges bandes sur les côtés qui gâchaient le design des précédents modèles !

Comme son nom peut l’indiquer, le HP Envy 13" dispose d’un écran IPS d’une diagonale de 13,3 pouces. Selon la version choisie, l’écran est tactile ou non et on profitera de la Full HD (1 920 x 1 080 px) ou Ultra HD (3 840 x 2 160 px).

HP propose plusieurs versions de son nouvel Envy 13", avec notamment une différence de processeur selon la version choisie. On profite ainsi d’un processeur Intel Core i3, i5 ou i7 de dernière génération, avec une mémoire vive allant jusqu’à 16 Go et un stockage (SSD) pouvant atteindre 1 To. Pour la plus petite configuration, comptez 899 €.

Un ultraportable multitâche mais pas trop

Le HP Envy 13" n’est évidemment pas taillé pour jouer aux jeux les plus récents avec des réglages paramétrés au maximum, mais ce n’est pas ce que l’on attend d’un ultraportable. Ça ne l’empêche pas de se révéler satisfaisant pour profiter de jeux moins gourmands et regarder des vidéos dans de très bonnes conditions. Il en va de même pour le montage vidéo ou la retouche de photos : ces activités ne sont pas impossibles, mais cet ultraportable montre vite ses limites ici.

Côté son, on retrouve les enceintes intégrées Bang & Olufsen. Le son avec écouteurs via la prise jack est plutôt satisfaisant. Pour les haut-parleurs, le résultat est moins enthousiasmant, mais reste dans la moyenne des ordinateurs portables.

Un PC poids plume !

Avec son format ultraplat et son poids de 1,22 kg, le HP Envy 13 pouces s’emporte facilement partout. Le constructeur promet jusqu’à 14 heures d’autonomie avec sa gamme HP Envy. Mais cela dépend avant tout de l’utilisation qui en est faite. Si l’on peut espérer atteindre cette durée d’autonomie en pratiquant quelques activités de bureautique ou en surfant sur le Web, on est loin du compte dès que l’on regarde des vidéos en ligne. Une autonomie correcte en théorie donc, mais qui reste améliorable.

Le HP Envy 13" est un ultraportable de qualité et au design soigné qui fait très bien ce pour quoi il est conçu. On regrettera simplement l’autonomie qui aurait pu être améliorée.
La note Clubic
Les plus
  • Son design
  • Des performances très correctes pour un ultraportable de ce prix
  • Confort d'utilisation
Les moins
  • Autonomie assez moyenne
  • Performances limitées pour certaines utilisations
  • Qualité du son dans les haut-parleurs