Test produit : Sony Xperia XZ Premium

Encore une réussite dans la gamme Xperia

Sony a accumulé les réussites dans sa gamme phare. Avec un processeur Snapdragon 835, un écran 4K unique et un très bon appareil photo, le XZ dans sa version Premium fait une entrée fracassante. Il a tout ce qu’il faut pour concurrencer les principaux flagships 2017.

Un look atypique

Le plus frappant, lorsque l’on découvre le nouveau fer de lance de Sony, c’est son design. La plupart des Smartphones premium 2017 adoptent des styles similaires, avec des bords arrondis et des courbes agréables. Sony sort du lot en conservant un design proche de celui du XZ premier du nom : forme rectangulaire et angles bien marqués. Les faces trop plates du téléphone ont un petit désavantage : il tient moins agréablement en main que ses concurrents. Cependant, il reste facile à utiliser d’une main, avec un bouton d’allumage très bien positionné pour la main gauche comme pour la droite. Ce bouton fait aussi office de capteur d’empreintes, et permet de déverrouiller le téléphone très aisément.

Pour ce qui est du poids et de la taille, le Xperia XZ Premium pèse 195 g pour 156 x 77 x 7,9 mm. Il s’avère donc plus grand que les Samsung Galaxy S8 et LG G6, pour un écran plus petit − 5,5 pouces. Le dos du téléphone et l’écran sont revêtus d’un verre Corning Gorilla Glass 5. Le dos couleur noire chromé est donc solidement protégé, même si le verre est rapidement couvert de traces de doigts.

Puissance : le processeur tant attendu

Pour ce portable haut de gamme, Sony a opté pour le fameux processeur Snapdragon 835 à 8 cœurs. Le téléphone est également équipé de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage et d’une puce graphique Adreno 540. Ajoutez à cette puissance un écran de rêve − dont nous parlerons plus bas − et vous comprendrez que Sony délivre une machine multimédia d’exception. Vous pourrez sans crainte utiliser les derniers jeux avec les paramètres au maximum, le téléphone ne fléchira pas.

Nouvel écran 4K HDR : bluffant

Le Sony Xperia XZ Premium est doté d’une dalle de 5,5 pouces LCD. Cet écran 4K HDR utilise la même technologie que les écrans de TV Bravia de la même marque. Résultats : une définition de 3 840 x 2 160 pixels et une résolution de 801 points par pouces. Nous sommes bien au-dessus des résolutions de 570 et 564 points par pouces des derniers Samsung et LG. Les vidéos 4K sont encore rares, mais leur visionnage sur cet écran est simplement épatant. Vivement que le catalogue s’élargisse !

Bonne nouvelle, contrairement au Z5 Premium, qui possédait déjà un écran 4K, la superbe définition ne sert pas qu’à visionner des vidéos : vous pourrez aussi profiter de toute la puissance de l’écran pour surfer ou encore pour utiliser vos apps. Dommage qu’un si bel écran se limite à 5,5 pouces, quand la concurrence en propose 5,7.

Solide et étanche

La pluie ? La poussière ? Les rayures ? Rien ne fait peur à ce Sony Xperia, l’écran est protégé, comme nous l’avons vu, par le solide verre Corning Gorilla Glass 5. Côté étanchéité, il est conçu pour résister aussi bien à la poussière qu’à l’eau, comme le promet sa norme étanchéité IP68. Vous pourrez donc l’utiliser sous la pluie ou même dans la baignoire, il peut aller jusqu’à un mètre de profondeur.

Un appareil photo qui se compare aux meilleurs

Le nouvel appareil photo surprend : une résolution de 19 Mpx pour l'appareil principal. La marque était montée à 23 Mpx avec le Xperia XZ. En réalité, ce choix est justifié et Sony dote son appareil d’un capteur EXMOR RS dernier cri, bénéficiant de photosites 19 % plus grand que le précédent modèle. Notons aussi que cet appareil photo propose une résolution plus élevée que nombre de ses concurrents. Il est rapide, performant et capable de réaliser de magnifiques images. La fonction Motion Eye, par exemple, permet de prendre plusieurs photos d’affilée et de les traiter rapidement. Pour les photos en basse lumière, la concurrence devient rude, avec des modèles comme le HTC U Ultra ou le LG G6. Le Sony s’en sort également très bien, avec des couleurs agréables et réalistes, et peu de bruit.

L’enregistrement vidéo en 4K permet de faire de très beaux petits clips. Ce mobile propose aussi d’enregistrer des films en super slow motion − voir encadré ci-dessous. L’appareil frontal possède une très bonne résolution de 13 Mpx, qui donne de très beaux selfies. Pour couronner le tout, l’objectif est un grand angle muni d’un autofocus qui rend la mise au point très facile.

Le mode ralenti du nouveau Sony explose la concurrence avec un record de 960 images par secondes. Les amateurs de ce type de vidéos auront de quoi se divertir.

Réseau, connectique et autonomie

Le nouveau Sony est à la pointe de la technologie. Il est équipé d’Android 7.1, de la norme Wifi 802.11ad, de l’USB Type-C, du NFC et du Bluetooth 5.0. Il supporte les cartes mémoire microSD, microSDHC et microSDXC. Malgré la présence du nouveau support USB, la prise jack reste bien présente, contrairement aux derniers modèles d’Apple ou HTC. Côté autonomie, sa batterie 3 230 mAh n’est pas la plus puissante du marché, mais elle est loin d’être la plus mauvaise. Elle tiendra sans problèmes une journée, et pourra être poussée à une journée et demie lors d’une utilisation modérée. Une performance correcte, au vu de la puissance du téléphone, mais tout de même un peu légère.

Ce Sony Xperia XZ Premium ne déçoit pas : le processeur que tout le monde veut essayer, un écran à la qualité d’images inégalée, et un appareil photo digne du constructeur nippon, grand fabricant d’appareils photos. Sans surprise, Sony nous dévoile ici un très solide concurrent à la liste de modèles premium ayant vu le jour en cette première moitié de l’année. Vendu à 799 €, le prix du Smartphone reste dans la norme, proche de celui d’un Samsung Galaxy S8 ou d’un HTC U Ultra.
La note Clubic
Les plus
  • Processeur Snapdragon 835
  • Des clichés en basse lumière très satisfaisants
  • Image superbe grâce à l'écran 4K
Les moins
  • Une batterie un peu light
  • Peu de contenus 4K pour profiter des capacités de l'écran
  • Les traces de doigts sur le dos du téléphone