• Insolite : le nouvel écran bleu de Windows 8 fait la grimace


    Publié le 15 septembre 2011 par Alexandre Laurent dans les catégories Windows 8 et Windows Build


    Insolite : le nouvel écran bleu de Windows 8 fait la grimace
    Metro, la nouvelle interface développée par Microsoft pour Windows 8, se retrouve jusqu'aux fameux écrans bleus délivrés par le système lorsqu'il rencontre une erreur critique. Pour l'occasion, le BSOD se pare même d'un smiley évocateur : « :( ».

    L'actuelle version de test de Windows 8 n'est logiquement pas d'une stabilité à toute épreuve puisque le système est encore loin d'avoir été finalisé. Si dans la plupart des cas, les dysfonctionnements se manifestent par la fermeture inopinée de l'application en cours ou par un retour au fonds d'écran vert de l'interface Metro, il est également possible de provoquer le fameux BSOD, pour Blue Screen of the Death, bien connu des trolls anti-Microsoft.

    Comme l'ont malencontreusement découvert certains testeurs, l'écran bleu a lui aussi profité d'un ravalement de façade au sein de Windows 8. Le code alphanumérique permettant d'identifier la nature de l'erreur et le nom du fichier système incriminé dsparaissent au profit d'un laconique message indiquant : « votre PC a rencontré un problème qu'il ne peut pas traiter et a maintenant besoin de redémarrer ». Un grand smiley triste ponctue cette annonce, suivie d'une invitation à se renseigner en ligne sur la nature de l'erreur rencontrée.

    On ne sait pas pour l'instant si ce nouvel écran bleu est spécifique à la pré-version développeur ou s'il restera dans la version finale du système. La capture ci-dessous provient de Winsupersite.

    BSOD Windows 8

    Commentaires des lecteurs

    Tous les commentaires

    • dmdo72
      10/09/2015 00:48:23

      Startide a écrit : « Ah mon année passée en suède... 250ko en DL, 190 en upload, et je jouais à CS avec 50 de ping malgré tout :D » Je me demande c'est qui le pire ? Celui qui installe une prédev de W8 sur son pc de tous les jours (sans backup ni rien).... Celui qui passe son temps sur CS alors qu'il se trouve dans une fac suédoise avec plein de demoiselles très intéressantes (j'ai étudié au Danemark, mon PC a pris la poussière) Sinon je suis en train de tester W8 avec WMware (VBox ne fonctionne pas sur mon PC qui ne gère pas la virtualisation) On verra ce que ca donne

    • casselinux
      10/09/2015 00:48:23

      C'est pas faux, les BSOD ils sont devenu beaucoup moins fréquent depuis Windows 7 mais pas inexistant pour autant. Dans le genre plus "rassurant" que "stressant" c'est vrais aussi, ça a du bon, parce que j'en connais IRL qui sont passé maitre dans l'art de faire planter Windows (7) sans le vouloir...

    • Chitzitoune
      10/09/2015 00:48:22

      Startide a écrit : « Alors autant pas les stresser, ils rebootent et on en cause plus. Ca servait à rien ces écrans blindés de messages d'erreur, c'était illisible de toute manière. » Les adresses mémoires et compagnies, c'est clair que c'était pas ce qu'il y avait de plus utiles à l'écran... A la limite, y'a juste la ligne en anglais avec le message d'erreur qui pouvait etre "utile" directement. Pour le reste, les fichiers dumps suffisent largement sans en rajouter à l'écran (pour les utilisateurs capables de les exploiter, ce qui est loin d'etre le cas de la plupart des utilisateurs)

    • Startide
      10/09/2015 00:48:22

      Avant les écrans bleus étaient pas sympathiques, et il y en avait plein... aujourd'hui ils le sont guère plus et il n'y en a plus beaucoup dans seven objectivement. Je crois surtout que c'est destiné à la majorité des utilisateurs qui n'y connaissent rien et pour que ca soit moins traumatisant pour eux. Au final un écran bleu ca va pas faire exploser la machine, et bien souvent c'est à cause d'un truc que les gens sauront pas régler d'eux mêmes... Alors autant pas les stresser, ils rebootent et on en cause plus. Ca servait à rien ces écrans blindés de messages d'erreur, c'était illisible de toute manière.

    • acidbao
      10/09/2015 00:48:21

      Startide a écrit : « J'ai quasi jamais cet écran perso... » A la décharge de Chrome : d'une je l'ai pas tant que ça mais faut avouer que globalement on est beaucoup moins habitué aux plantages et donc on les tolère beaucoup moins d'autre part c'est souvent lié à Flash (alors que soit disant le super idée de Chrome de faire 2000 process pour le navigateur permettait d'isoler les crashs, en pratique Flash dans un petit onglet peut faire crasher ou au moins freezer tous les autres onglets de tous les Chromes ouverts) Bref, c'est pas le débat mais je me méfie des écrans "sympathiques".


  • Les bons plans !

     
  • Tester mon éligibilité ADSL et Fibre

BE GEEK ! Avec clubic