IFA 2014 : Panasonic ressuscite Technics avec un ensemble Hi-Fi de 200 kg

04 septembre 2014 à 13h19
0
Panasonic a annoncé hier lors de sa conférence de presse de l'IFA 2014 le grand retour de la marque Technics sur le marché de la Hi-Fi.

0140000007595641-photo-technics.jpg

Que les DJ et les amateurs de vinyles ne se fassent pas d'illusions, Technics ne reprend pas la production de ses légendaires platines SL1200. Ils devront continuer à se tourner vers le marché de l'occasion, pour ne pas dire de la collection, ou vers des revendeurs qui reconstituent des platines neuves à partir des pièces détachées que Panasonic vend encore, ou encore vers la nouvelle Pioneer PLX-1000, dont elle est ouvertement inspirée.

Technics profite en fait de la démocratisation de la haute fidélité sur le marché de la musique dématérialisée. Il propose ainsi deux séries haut voire très haut de gamme, constituées de tous les éléments séparés permettant de profiter de musique jusqu'en PCM 384 kHz sur 32 bits ou jusqu'en DSD à 5,6 MHz : lecteur en réseau, amplificateur et paire d'enceintes.

Technics Série R1 : un ensemble de plus de 200 kg

La série « Référence » R1 comprend notamment un lecteur numérique polyvalent SU-R1. Il dispose d'une connectivité réseau et d'une compatibilité DLNA, mais aussi d'un port USB hôte permettant de lire des fichiers WAVE, FLAC ou ALAC directement depuis un support de stockage, ainsi que d'un port USB esclave permettant de le relier à un ordinateur et d'en faire un DAC compatible PCM et DSD.

On le relie à l'imposant amplificateur de puissance SE-R1, qui mesure 480 x 240 x 565 mm et pèse 55 kg, au moyen d'une liaison maison DD-link ou d'entrées/sorties XLR. On peut enfin y brancher les enceintes « 3 voies et demi » SB-R1, qui mesurent quant à elles 408 x 1260 x 522 mm et pèsent 75 kg pièce, en double câblage.

01E0000007595643-photo-technics.jpg

Technics Série C700 : plus compact et plus polyvalent

Technics propose également la série « premium » C700, moins haut de gamme mais plus polyvalente. Cette fois c'est l'amplificateur, qui ne pèse plus que 8 kg, qui intègre un DAC USB pour ordinateur... ainsi qu'une entrée phono MM pour platine vinyle. Le lecteur audio dispose d'un port USB hôte, d'une connectivité Bluetooth compatible aptX et AAC, et d'un tuner FM, DAB et DAB+ (RNT). Enfin les enceintes bibliothèque pèsent 8,5 kg et disposent de deux voies concentriques.

Aucun prix n'est malheureusement communiqué, mais on sait que la série R1 sera commercialisée au mois de décembre alors que la série C700 attendra le mois suivant.

01E0000007595645-photo-technics.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page