Voiture de l'année 2024 : un raz-de-marée chinois et de SUV électriques?

28 novembre 2023 à 09h02
13
La Chine et les SUV en force pour le titre de voiture de l'année © Car Of The Year
La Chine et les SUV en force pour le titre de voiture de l'année © Car Of The Year

La liste pour remporter le titre de voiture de l'année a été dévoilée. Plus de la moitié sont des SUV électriques et un quart de véhicules sont fabriqués en Chine.

La liste pour la Voiture de l'Année 2024 met en lumière la montée en puissance des véhicules électriques, avec une présence remarquable de modèles chinois et européens. Parmi les sept finalistes, quatre sont des SUV électriques, reflétant un changement majeur dans les tendances de l'industrie automobile.

Les finalistes du Car Of The Year 2024

Pour le 60e anniversaire du prestigieux prix Car of the Year (COTY), la liste restreinte dévoilée pour l'édition 2024 est dominée par les véhicules électriques (VE). Les finalistes incluent le Kia EV9, le Peugeot e-3008, le Renault Scénic, le Volvo EX30, la BMW Série 5, la BYD Seal et la Toyota C-HR. Cette sélection reflète l'importance croissante des VE dans le marché automobile européen, avec une diversité de modèles allant des citadines aux SUV familiaux.

BYD Seal © BYD
BYD Seal © BYD

Une présence forte des modèles chinois

Surprenant pour certains, la présence chinoise est notable cette année, avec sept modèles fabriqués en Chine représentant 25 % des candidats initiaux. Ces modèles incluent des marques comme BYD (avec plusieurs modèles tels que le Atto 3 et le Han) et Nio (avec le modèle ET7), mais aussi Smart avec la #1 et Volvo et son EX30.


Pour rappel, en 2021, Geely et Mercedes-Benz ont créé la coentreprise Smart Automobile dans la province de Hangzhou. Mercedes est responsable du design des nouveaux modèles électriques Smart, tandis que Geely se concentre sur l'ingénierie. Le premier véhicule électrique issu de cette coentreprise est le Smart #1, qui utilise la plateforme SEA développée par Geely. Viridi E-mobility Technology, une filiale de Geely, fabrique les moteurs électriques du Smart #1, tandis que CALB fournit la batterie (NMC) de 66 kWh et REPT BATTERO produit le pack LFP de 49 kWh. La production en série du Smart #1 a lieu dans l'usine Zhejiang Haoqing de Geely.

Même son de cloche pour Volvo. Le Volvo EX30 est également basé sur la plateforme SEA conçue par Geely. La batterie NMC du Volvo EX30 est fabriquée par la coentreprise Shandong Geely Sunwoda Power Battery Co., tandis que Viridi E-Mobility Technology fournit aussi les moteurs électriques. La production du Volvo EX30 a lieu dans la même usine que le Smart #1. Ces deux véhicules ont des héritages européens, mais sont construits en Chine.

Le Kia EV9 a de grande chance de remporter le titre de voiture de l'année 2024 ©Kia
Le Kia EV9 a de grande chance de remporter le titre de voiture de l'année 2024 ©Kia

Les SUV électriques en vedette

La liste restreinte souligne la place croissante des SUV électriques dans le marché automobile. Le Kia EV9, un nouveau SUV électrique à sept places, suit le succès du Kia EV6, Voiture de l'Année en 2022. Le Peugeot e-3008 cherche à reconquérir le titre gagné par la deuxième génération du 3008 en 2017. Le Renault Scénic, premier modèle entièrement développé sous la direction de Luca de Meo chez Renault, a déjà remporté le titre en 1997. Quant au Volvo EX30, il représente une nouvelle approche pour Volvo en tant que modèle d'entrée de gamme dans le segment des petits SUV, un segment en pleine expansion.

Notons d'ailleurs que si certains déplorent cette massification des SUV sur le marché c'est en réalité en méconnaissance totale du produit. En effet, nombreux sont ceux qui regrettent leur consommation excessive due au surpoids de leur carrosserie par exemple. Mais, c'est faux.

La prise d'embonpoint des SUV, et des voitures actuelles en général, vient en premier lieu de l'ajout de technologies de confort et d'équipements de sécurité imposés par les organismes, comme Euro NCAP par exemple, pour obtenir les sacro-saintes étoiles. En réalité, à motorisation similaire, un SUV n'est pas beaucoup plus lourd que la berline équivalente, tout comme l'était à l'époque la déclinaison break de cette dernière. D'ailleurs la plupart des SUV ne sont en réalité que des breaks surélevés.

En outre, la définition de SUV est très souvent galvaudée et reste indéfinissable en dehors de son acronyme qui signifie Sporty Utilitary Vehicule, et ce, en particulier par des politiques et autres écologistes radicaux qui veulent taxer à tout va l’utilisation de la voiture. En effet, une Dacia Sandero Stepway peut être considérée comme un SUV. Une Ford Puma est un SUV, une Peugeot 3008, et un Kia EV sont des SUV. Autant de véhicules à la taille et au poids très différents !

Peugeot E-3008 (Face Avant) © Peugeot
Peugeot E-3008 (Face Avant) © Peugeot

Là où le bât blesse, c'est qu'en réalité l'obligation venant de Bruxelles pour les constructeurs de cesser la vente de véhicules thermiques à partir de 2035 oblige ces derniers à se tourner vers l’électrique, d'autant que sous la pression d'ONG lobbyiste comme T&E, l'Europe tente d'imposer des objectifs et la manière d'y arriver.

Or, aujourd'hui, pour répondre à la première source d'inquiétude des automobilistes qui s'interrogent sur l'électrique et qui est l'autonomie de ces véhicules, la plupart des constructeurs greffent d'énormes batteries dans les châssis afin d'obtenir des autonomies convenables.

À titre d'exemple, la différence de poids entre une simple berline thermique et sa déclinaison hybride rechargeable peut être de 300 kg pour à peine 50 km d'autonomie électrique ! Sur le Kia EV9, la batterie, seule pèse 566 kg… !

Kia EV9 © Kia
Kia EV9 © Kia

Le problème n'est pas la carrosserie des SUV, c'est la conception des plateformes, et par ailleurs le manque d'infrastructures en recharges rapides qui oblige à implanter de grosse batterie pour plus d'autonomie, sauf qu'elles engendrent un surpoids et donc une surconsommation… Vous voyez le cercle vicieux ?

Pour terminer, nombreux sont ceux qui râlent contre les SUV, mais n'en ont simplement jamais conduit. Or, il est pour le coup nécessaire de constater le travail des ingénieurs qui arrivent à assurer dans l'ensemble une excellente maitrise du roulis et trouvent des compromis remarquables entre dynamisme et confort pour comprendre le succès des SUV. D'ailleurs compte tenu de leur succès justement, les acheteurs de Peugeot 3008 ou Renault Austral ne s'y sont pas trompés.

On a hâte de voir le résultat des votes, lequel sera annoncé fin février 2024. Nous, on prend le pari sur le Kia EV9 qui est sans doute l'une des plus grosses surprises de l'année. Et vous ?

...

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

laroux
ça va être la douche froide pour l’Europe qui va perdre toute son industrie automobile.<br /> Volkswagen a déjà fait un communiqué il y’a 2 semaine pour annoncer l’hécatombe depuis la transition vers la voiture électrique.<br /> l’europe est championne de la voiture thermique mais forcément quand on fait un virage aussi rapide sur l’électrique ou la les chinois ont tous le savoir faire et les matières premieres ca fait tres tres mal.
sylvebarbe78
Vivement la DoLorean du Doc !
Nmut
laroux:<br /> la les chinois ont tous le savoir faire et les matières premieres ca fait tres tres mal.<br /> Pour moi justement, plus on attend plus cela va être difficile pour nous… Il faut tout de suite mettre les moyens pour rester dans la course.
StephaneGotcha
J’ai cherché les critères pour cette voiture de l’année, et ils sont classiques et nombreux :<br /> Confort, performance, tarif, sécurité, technologie …<br /> Par contre qui donne son avis et qui vote à cette élection : 59 journalistes …<br /> C’est donc la voiture de l’année d’une petite partie (choisi sous quel critère?) de la presse spécialisée (internationales).<br /> Pas forcément en adéquation avec ce que donnerait un vote massif des automobilistes.
Thamien
59 journalistes dont les revenus dépendent des annonceurs…<br /> Qui que c’est le constructeur qui achète le plus d’encarts publicitaires?
laroux
la meilleur voiture de l’année pour moi c’est très simple, c’est celle qui est le plus utilisé actuellement.<br /> DONC les peugeots séries 20x
sazearte
j’ai regardé votre liste Les finalistes du Car Of The Year 2024, j’ai vu les prix et ben je suis partis.<br /> c’est pas moi qui vait en acheter 1 seul !<br /> meilleur voiture pour petit bourgeois sans doute
zoup01
Les chinoiseries ne sont pas admises dans mon garage….voiture de l’année ou pas.
zeebix
C’est marrant a lire ce genre d’avis tranché, tout est rentré chez vous, mais la voiture non non non. Personnellement je trouve ça plutôt marrant…<br /> Après si sous prétexte que ce soit français, vous préférez payer 10 à 15000 de plus pour l’équivalent (bien que pas toujours…et pas a l’avantage de notre production), chacun voit suivant ses idéologie.
zoup01
Eh oui, c’est tranché…<br /> Mais je préfère descendre en gamme pour du fabriqué en Europe que d’acheter une caisse chinoise. ( cela inclus bmw IX, dacia spring ou Citroën C5X)<br /> C’est effectivement idéologique.<br /> Pour ce qui est de l’électronique, le matériel européen, c’est pas facile à trouver, auquel cas, je privilégie le made in Japon ou Asie . ( ou assemblé en Europe)<br /> J’ai déjà bien assez de made in china chez moi, alors ce que je peux éviter, je le fais.
Blackalf
zeebix:<br /> C’est marrant a lire ce genre d’avis tranché, tout est rentré chez vous, mais la voiture non non non. Personnellement je trouve ça plutôt marrant…<br /> Ce n’est pas parce qu’on a un certain nombre d’objets fabriqués en Chine que ça signifie que tous sans exception doivent l’être. <br /> J’ai un perforateur Bosch sur lequel il est écrit Made in China et il y a évidemment d’autres objets dans le même cas, mais ce n’est pas pour ça que j’achèterais une voiture chinoise, j’ai bien plus confiance dans la qualité des japonaises. ^^
zeebix
Ouais enfin, il y a 30/40 ans tout le monde crachait sur la qualité japonnaise, aujourd’hui c’est devenu une référence…<br /> Mais bon si on accepte car «&nbsp;on a pas le choix&nbsp;» et que c’est donc acceptable…<br /> Ça reste marrant, ça me fait penser à un sketch de je ne sais plus qui…toi tu passes…toi tu passes…toi non.<br /> Mais pas de soucis, dans un sens tant mieux pour nos industries… même si sur le temps j’y crois moyen a ce genre d’idéologie très ciblé.
LeToi
Je verrai bien la Volvo EX30, sur le papier elle est très prometteuse…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet