CES 2016 : Intel présente les nouveaux Compute Stick

Après un premier Compute Stick qui manquait quelque peu de pêche, Intel revient à la charge avec sa deuxième génération de PC au format clé HDMI.

Pour cette deuxième génération, Intel décline son Compute Stick en trois modèles distincts et revoit quelque peu le design. Plus grand, le Compute Stick nouveau utilise -selon la version- un processeur Atom x5 à micro-architecture Cherry Trail ou, dans des versions plus élaborées, des processeurs Core m3-6Y30 et Core m5-6Y57 avec vPro. La version de base du Compute Stick de deuxième génération dispose d'un processeur x5-Z8300 quadri-coeurs à 1,44 GHz pour un Turbo à 1,84 GHz avec 32 Go de mémoire interne et 2 Go de mémoire DDR3 sans oublier le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi i802.11ac. Intel évoque des performances graphiques supérieures, utiles notamment pour le décodage des flux vidéos. D'un point de vue pratique le nouveau Compute Stick a le bon goût de proposer deux ports USB : un port USB 3.0 et un port USB 2.0 en plus du port micro-USB pour l'alimentation électrique du périphérique.

Les versions Core m à micro-architecture Skylake du Compute Stick profitent d'une quantité supérieure de stockage : 64 Go de mémoire interne eMMC et 4 Go de mémoire vive DDR3. Autre petite différence : la présence d'un port USB 3.0 Type-C en plus d'un connecteur USB 3.0. L'adaptateur secteur intègre du coup un hub USB 3.0 ce qui est plutôt bien vu !

Dans sa version de base, le Compute Stick est annoncé à 159 dollars. La variante Core m3 avec Windwos 10 se profile à 399 dollars, contre 299 dollars pour le même modèle sans Windows. Logiquement la version Core m5 est plus onéreuse à 499 dollars sans système d'exploitation. Les prix européens ne sont pour le moment pas connus, en revanche la disponibilité devrait être effective dans le courant du premier trimestre.

Intel Compute Stick


A lire également :
Modifié le 01/02/2016 à 18h27
Commentaires