CES 2016 : Alcatel Onetouch CareTime, la montre connectée des enfants

Le marché des objets connectés frappe tous azimuts, et qu'on se le dise, ce n'est qu'un début. Les sportifs, les geeks, les femmes, les seniors, les animaux, les plantes... et maintenant les enfants : le marketing ne connait pas de limite. Est-ce qu'une montre connectée pour bambins peut faire sens ? C'est en tout cas l'avis d'Alcatel Onetouch qui dévoile la CareTime.

Une montre connectée pour les enfants ? Si l'idée peut surprendre ou choquer de prime abord, c'est dans l'intitulé même du slogan d'Alcatel Onetouch qu'on comprend mieux la cible : « Une montre connectée pour des parents rassurés ». Il ne s'agit donc pas de mettre aux poignets de nos petits chérubins des répliques miniatures de Moto 360 avec le smartphone qui va avec pour avoir la paix. Non là, l'objet se veut rassurant avant tout.

CareTime permet aux parents d'envoyer des SMS ou d'appeler l'enfant qui la porte. La montre est dotée d'un micro et d'un petit haut-parleur, le b.a-ba pour assurer une conversation. Et à l'inverse, l'enfant qui a une CareTime au poignet peut répondre aux appels provenant de 10 numéros préenregistrés et passer des appels vers 5 numéros favoris. Une carte SIM 2G autorise ce fonctionnement autonome.

CareTime0
CareTime

La CareTime prend bien l'apparence d'une montre - qui donne l'heure - et comme elle est destinée aux enfants, Alcatel Onetouch a veillé à la rendre résistante aux poussières et éclaboussures (en plus d'être en plastique et flashy). Attention la norme IP65 ne protège pas d'une immersion complète dans l'eau.

Mais cette montre est également un mouchard, à concevoir dans le bon sens du terme. Elle intègre un GPS et un module Wi-Fi, rendant possible la géolocalisation de l'enfant par les parents, via une application sur smartphone, en 60 secondes. Il est même possible de définir une zone sûre de localisation en dehors de laquelle le système envoie une notification d'alerte aux parents. Alcatel Onetouch promet une autonomie allant jusqu'à 4 jours, possiblement moins en cas de parents anxieux effectuant des requêtes de géolocalisation toutes les 10 minutes...

Enfin, la CareTime joue aussi le rôle de suivi d'activité de l'enfant. La montre est disponible dès à présent pour la somme non modique de 99 euros. Le prix de la tranquillité ?
Modifié le 07/01/2016 à 12h16
Commentaires