CES 2016 : Netgear annonce la caméra de surveillance filaire Arlo Q (màj)

En marge du CES de Las Vegas, Netgear nous rappelle le lancement récent d'une nouvelle caméra de surveillance dans sa gamme Arlo : la (bien ?) nommée Arlo Q.

Article mis à jour en bas de page

La gamme Arlo s'étoffe, et l'équipementier réseau Netgear annonce l'arrivée du modèle Arlo Q. Celui-ci a pour particularité d'être filaire, quand les premières caméras de la gamme étaient sans fil. Ce nouveau modèle opère en 1080p (contre 720p pour le modèle Arlo initial), est alimenté par un adaptateur secteur et propose un circuit audio double voie, pratique pour la télé-interpellation notamment. Mais pas seulement, puisque Netgear ajoute une fonction d'alerte en cas de détection de son.

Pour ce qui est de la qualité vidéo, Netgear parle d'une optique grand angle à 130°, d'un capteur vidéo 4 mégapixels et l'on retrouve un zoom numérique. La caméra utilise du Wi-Fi double bande pour une connexion rapide et est bien entendu dotée d'un mode nuit. Livrée avec un pied et orientable, la caméra est accompagnée d'un service Cloud. Il s'agit de stocker avec la version gratuite jusqu'à 7 jours d'enregistrement alors qu'un abonnement permettra d'étendre la conservation des rushs et autorisera l'enregistrement en continu ou CVR (Continuous Video Recording). Bien sûr, Netgear propose une app iOS/Android pour piloter ses caméras Arlo. Celle-ci vient d'ailleurs de passer en version 2.0 avec quelques améliorations en termes d'ergonomie.

Netgear Arlo Q - 1
Netgear Arlo Q - 2


A l'inverse des caméras Arlo que nous testions l'été dernier (voir Netgear Arlo : système de sécurité sans fil et sans reproche ?), l'Arlo Q est bien une caméra d'intérieure. Elle n'est donc pas étanche et ne peut pas s'installer à l'extérieur du domicile. Petit détail également non négligeable : alors que les caméras d'extérieur Arlo maintenant rebaptisées « Arlo Wire-Free » ont besoin d'une base pour la connexion au réseau, les caméras Arlo Q n'en ont pas besoin et se connectent directement à votre routeur.

Netgear Arlo Q - 4


Les caméras Arlo Q devraient être disponibles prochainement en Europe à un tarif, tout de même élevé, de 219,99 euros TTC. Petite précision et non des moindres : Netgear annonce l'arrivée d'un nouveau logiciel pour son routeur R7000, autrement baptisé Nighthawk. Celui-ci aura pour intérêt premier de permettre à l'utilisateur déjà équipé en caméras Arlo de première génération de se passer de la base Netgear dédiée à leur usage.


Mise à jour :

La mise à jour 1.0.6.28 du firmware est maintenant disponible pour le routeur Netgear R7000 (voir firmware 1.0.6.28). En plus de corriger quelques bugs, cette mise à jour ajoute le support de la caméra Arlo. Pour l'heure, seul le routeur R7000 bénéficie de cette prise en charge chez Netgear.

Article initialement publié le 04/01/2016


A lire également :
Modifié le 11/01/2016 à 11h46
Commentaires