CES 2015 : Kolibree rend ludique le brossage de dents

11 janvier 2015 à 14h46
0
La start-up française Kolibree fait évoluer son concept de brosse à dents connectée en l'enrichissant d'un volet jeu, pensé pour inciter les enfants à correctement accomplir leur mission du soir.

Un an après ses débuts médiatiques, la start-up française Kolibree revient au CES de Las Vegas avec dans sa trousse de toilettes une nouvelle version, plus aboutie, de sa brosse à dents électrique connectée. Reliée en Bluetooth à un smartphone, elle sait mesurer le temps de brossage mais aussi et surtout la qualité de ce dernier : les capteurs embarqués dans sa tête détectent en effet les mouvements et la position, de façon par exemple à vérifier qu'aucune dent n'a été oubliée.

01C2000007848469-photo-brosse-dents-kolibree.jpg

Sur cette base, Kolibree a également développé de petits jeux au sein de son application, dans lesquels on devra guider un petit personnage en orientant la brosse à dents dans sa bouche. Objectif ? Conférer un caractère ludique au brossage de dents, de façon à ce que les enfants - petits ou grands - ne le vivent pas comme une corvée. La start-up indique par ailleurs préparer l'ouverture d'interfaces de programmation (API) permettant à d'autres applications d'exploiter sa brosse à dents.

01C2000007848467-photo-brosse-dents-kolibree.jpg

David contre Goliath

Non loin du petit stand occupé par Kolibree lors d'une soirée satellite du CES, une autre brosse à dents connectée attire l'attention : celle-ci est portée par la marque Oral-B du géant Procter et Gamble. Le principe est similaire, mais l'implémentation diffère.

« Nous utilisons des capteurs de mouvement capables de suivre l'intérieur de la bouche, sur trois dimensions. Eux exploitent un capteur de pression. C'est bien, mais on pense que notre produit offre un bien meilleur service », commente l'un des représentants de Kolibree.

01C2000007848471-photo-brosse-dents-kolibree.jpg

Pour être vue en face de ce mastodonte, la start-up prépare une campagne de financement collaboratif qui, elle l'espère, saura fédérer quelques milliers de premiers acheteurs, histoire de pouvoir lancer la production de masse et préparer les évolutions futures de sa brosse à dents. Le premier modèle est attendu dans le courant de l'année, à moins de 200 dollars.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet