CES 2014 : Valve dévoile ses partenaires et les premiers modèles de Steam Machines

Pour la seconde année consécutive, Valve est présent au CES : cette année, le concret est au rendez-vous puisque le studio a dévoilé ses partenaires côté Steam Machines, et a dévoilé les spécifications de 13 modèles.

Valve Steam Machine
On se souvient que lors du CES 2013, Valve était présent pour rencontrer des partenaires potentiels en vue de proposer, dès 2014, ses fameuses Steam Box. Au final, ce sont 13 Steam Machines qui ont été officialisées à l'occasion de l'édition 2014 du salon de Las Vegas, conçu par 13 constructeurs différents, avec des tarifs annoncés qui débutent à 500 dollars... pour monter jusqu'à 6000 !

Parmi les partenaires de Valve, on trouve donc des constructeurs comme Alienware, Alternate, Gigabytes, Digital Storm ou Falcon Northwest, mais également des commerçants qui proposent des configurations de leur crû. C'est le cas de IBuyPower, Alternate, CyberPowerPC ou encore du Français Materiel.net.

Des configurations vaporeuses

L'annonce de Valve portait principalement sur ses partenaires, et à la vue des fiches techniques limitées proposées pour chaque modèle, on se doute qu'il reste du travail aux assembleurs pour déterminer précisément les composants qui équiperont leurs différents modèles. Il faut également souligner que, dans certains cas, les tarifs sont affichés « à partir de », ce qui laisse entendre que différents modèles seront proposés chez certains partenaires, ou encore que les configurations seront modulables par l'utilisateur.

Certains modèles devraient également être réservés à certains marchés spécifiques : Le site américain IBuyPower, par exemple, ne proposera sans doute pas son modèle en Europe. Une raison qui explique le fait que Valve s'est entouré de partenaires un peu partout dans le monde : en Europe, on peut citer Alternate, un cybermarchand allemand mais qui vend sur tout le vieux continent, le Suédois Webhallen, ou bien évidemment Materiel.net.

Steam - Gabe Newell


Les tarifs annoncés partent de 500 dollars du côté de CyberPowerPC et iBuyPower, pour des configuration assez similaires (processeur AMD ou Intel Core I5 et une carte graphique AMD Radeon R9 270 ou une NVIDIA GTX 760 pour le premier modèle, un processeur 4 coeurs AMD ou Intel et une carte graphique Radeon GCN pour le second, les deux affichant 8 Go de RAM et au moins 500 Go d'espace disque). On passe ensuite rapidement aux environs de 1000 dollars, notamment du côté de Materiel.net, qui propose une Steam Machine dotée d'un processeur Intel Core i5 4440, une carte graphique MSI GeForce GTX 760 OC, 8 Go de RAM, et du stockage à hauteur de 1 To en SSHD+ 8Go en SSD, le tout pour 1098 dollars - soit environ 810 euros, hors taxes. Enfin, Falcon Northwest annonce quant à lui des tarifs allant de 1799 à 6000 dollars, avec CPU personnalisable, une carte graphique Nvidia GeForce GTX Titan, jusqu'à 16 Go de RAM et 6 To d'espace disque.

Le choix devrait donc être large en matière de Steam Machines, même si les premiers modèles qui gagneront le marché ne seront vraisemblablement pas plus accessibles financièrement que les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft. La commercialisation des premières Steam Machines est prévue dans le courant de l'année 2014, sans plus de précision pour le moment.

Retrouvez ci-dessous 12 des 13 modèles annoncés (celui d'Alienware n'apparaît pas) :

Steam Machine CES 2014

Steam Machine CES 2014

Steam Machine CES 2014

Steam Machine CES 2014

Steam Machine CES 2014

Steam Machine CES 2014


Modifié le 09/01/2014 à 10h25
Commentaires