CES 2014 : Synology présente DiskStation Manager en version 5.0 bêta

A l'occasion du CES 2014 le constructeur Synology a annoncé la disponibilité prochaine d'une nouvelle bêta pour son système d'exploitation DiskStation Manager.

L'un des points forts du constructeur Synology réside dans son système d'exploitation GNU/Linux DiskStation Manager (DSM) permettant aux utilisateurs de gérer leur NAS directement à partir du navigateur mais également au travers de plusieurs applications mobiles pour iOS, Android ou Windows Phone. La version 5.0 bêta qui sera disponible dans le courant du mois de janvier, serait, selon la société, la mise à jour la plus importante de ces dernières années.

Synology DSM 5 bêta

Synology DiskStation Manager 5.0 bêta (Crédits : Cnet.com)


L'identifiant QuickConnect supplantant l'adresse IP du NAS pour simplifier l'authentification des utilisateurs, se trouve désormais au centre du processus de configuration et la fonctionnalité de synchronisation Cloud Station s'enrichit de plusieurs nouveautés avec notamment la possibilité sauvegarder ses données sur deux NAS différents (à la maison et au travail par exemple) avec un seul compte.

L'éditeur a également revu son gestionnaire de mises à jour avec la possibilité d'automatiser le téléchargement de nouvelles versions. Les applications pourront être présentées en mode plein écran et leurs icônes disposeront de badges de notifications, par exemple à la réception de nouveaux messages ou en cas de mises à jour disponibles.

Synology DSM 5 bêta
Synology DSM 5 bêta

Synology DiskStation Manager 5.0 bêta - Widgets et lanceur d'applications en plein écran (Crédits : Cnet.com)


Synology s'attaque également aux solutions de stockage sur serveurs distants et propose « une synchronisation hybride avec Google Drive et Dropbox ». Sans plus d'informations, l'on imagine qu'il sera possible d'authentifier ses comptes Google et Dropbox directement depuis Cloud Station afin de n'avoir qu'un seul client assurant la synchronisation. Les fichiers et les dossiers pourront être directement partagés sur Facebook et Google+ tandis que les clips indexés par le gestionnaire d'albums photo PhotoStation pourront être transférés sur YouTube.

Notons en outre que l'interface de DSM 5.0 pourra accueillir plusieurs widgets et sera optimisée pour les écrans 4K.

Et merci à Leixia pour la vidéo :)





Modifié le 09/01/2014 à 13h21
Commentaires