CES 2014 : NVIDIA annonce son nouveau SoC Tegra K1

06 janvier 2014 à 08h10
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En direct de Las-Vegas. NVIDIA a profité de l'édition 2014 du CES pour tenir sa keynote de début d'année, une keynote animée logiquement par Jen Hsun Huang, CEO et co-fondateur de la marque. Au menu, un large récapitulatif de l'offre NVIDIA actuelle selon trois piliers, les jeux, les puces et les voitures, nous aurons l'occasion d'y revenir. L'annonce la plus marquante pour NVIDIA est l'officialisation de son nouveau SoC Tegra baptisé Tegra K1.

Logan : ne m'appelez plus Tegra 5 mais Tegra K1

C'était attendu, NVIDIA l'a fait. Le Tegra 5 a été présenté officiellement et sa dénomination commerciale change pour devenir Tegra K1. Alors que le SoC Tegra 4 n'a pas rencontré le succès attendu, et tandis que l'on attend toujours Tegra 4i, NVIDIA fait évoluer significativement son processeur embarqué pour le doter de l'architecture graphique Kepler, celle-là même qui équipe les GeForce GTX 680 par exemple. Naturellement, il n'est pas question ici de proposer la même puissance, mais NVIDIA réussit tout de même à proposer avec son Tegra K1, anciennement connu sous le nom de code Logan, un SoC doté d'un processeur ARM quadri-coeurs et d'un circuit graphique muni de 192 coeurs CUDA. Rappelons que Tegra 4 ne disposait que de 72 coeurs graphique, non compatibles CUDA.

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Et NVIDIA se montre ambitieux. Il faut dire que le Tegra K1 semble enfin doté d'un circuit graphique à la hauteur des prétentions de la firme au caméléon. Du coup Jen Hsun Huang annonce que celui-ci se retrouvera dans les tablettes et smartphones mais aussi dans les téléviseurs 4K et les automobiles. Une stratégie qui n'est pas dénué de fondement, NVIDIA mettant en avant la très grande proximité qu'il existe dorénavant pour les développeurs entre un certains nombres de plate-formes à commencer par celles destinées aux jeux. Alors que PC et consoles next-gen sont maintenant identiques sur le plan matériel, NVIDIA pointe l'architecture DirectX 11 de Kepler. Il s'agit de la même architecture donc déjà utilisée par les développeurs de jeux sur PC et consoles, qui se retrouve maintenant à leur portée sur les périphériques mobiles par le biais de Tegra K1. Au fil des démos égrenant cette keynote, Jen Hsun Huang lâchera d'ailleurs qu'à son humble avis ce n'est qu'une question de temps avant qu'Android chamboule le marché des consoles de jeux. Côté puissance, NVIDIA évoque des performances trois fois supérieures pour son Tegra K1 face à l'A7 d'Apple.

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La surprise vient de l'annonce par NVIDIA d'une deuxième version de son K1, cette fois-ci dotée d'un CPU double coeur 64 bits, le fameux Denver sur lequel travaille la marque depuis quelques années déjà. Rappelons que derrière le nom de code Denver se cache une architecture ARMv8 en 64 bits.

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Sans donner plus de détails techniques sur ses nouveaux SoC Tegra K1 (fréquences précises, TDP, consommation, etc) NVIDIA aura fait la démonstration d'un SoC Tegra K1 avec CPU Denver. Nous n'aurons pas vu grand chose d'autre que l'écran d'accueil Android avec un CPU-Z attestant de l'architecture 64 bits. Côté disponibilité, NVIDIA table sur des périphériques Tegra K1 32 bits pour le premier semestre 2014, les périphériques avec la version 64 bits de Tegra K1 n'étant pas attendus avant le second semestre.

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Mise à jour : Correction d'une erreur sur la comparaison du nombre de cœurs avec le Tegra 4, les cœurs graphiques de Tegra 4 ne prenant pas en charge CUDA.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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