CES 2013 : Trakdot, pour suivre sa valise à la trace

07 janvier 2013 à 10h02
0
En direct de Las Vegas. Traquer sa valise pour s'assurer qu'elle fait le même voyage que vous, tel est l'objectif de Trakdot Luggage, un appareil qui pourrait éviter aux grands voyageurs de devenir parano... moyennant un abonnement annuel.

Perdre sa valise entre deux aéroports, une inquiétude souvent latente chez les voyageurs : chez Clubic, on ne niera pas avoir fébrilement attendus nos valises à l'aéroport de Las Vegas ! C'est donc avec un certain intérêt que nous avons découvert Trakdot Luggage, un petit appareil qui permet de suivre à la trace un bagage, le tout sans GPS.

012C000005638714-photo-trakdot-1.jpg
012C000005638716-photo-trakdot.jpg

Trakdot utilise en effet une puce GSM et la triangulation pour se repérer géographiquement : une méthode moins gourmande en énergie, qui permet au dispositif d'être fonctionnel durant 3 semaines avec deux piles LR6. Le système s'utilise au choix via une application Android ou iOS, sur le Web ou bien par SMS : l'utilisateur peut savoir à tout moment où se trouve sa valise, partout dans le monde. Les apps permettent également, par l'intermédiaire du Bluetooth, d'identifier la clé personnelle d'un Trakdot défini pour indiquer à son propriétaire que sa valise est proche de lui : pratique pour savoir quand cette dernière arrive sur le carrousel de l'aéroport.

Un accessoire particulièrement prometteur, mais qui a un coût suffisamment important pour que les voyageurs occasionnels hésitent à passer à la caisse : outre le tarif de base du produit, fixé à 50 dollars, il faudra s'acquitter de 9 dollars d'activation de l'accessoire, puis d'un abonnement de 13 dollars par an - des tarifs similaires devraient être appliqués en euros. Le Trakdot sera disponible à la vente dans le courant du premier trimestre 2013.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page