L'iPhone devient télécommande infrarouge

12 janvier 2011 à 17h31
0
En matière d'accessoires pour iPod ou iPhone, l'édition 2011 du CES aura vu son lot d'accessoires de tous poils. Si certains sont franchement farfelus (on pense par exemple aux films de protection iPod/iPhone parfumés à la fraise), d'autres sont franchement utiles et arrivent à maturité. C'est ainsi que la transformation de l'iPhone en télécommande infrarouge semble enfin crédible.

VooMote présentait sur son stand sa solution VooMote One. Il s'agit d'une sorte de connecteur pour iPhone et iPod Touch qui ajoute à ceux-ci deux éléments matériels importants : un émetteur infrarouge pour envoyer des commandes à tout appareil et un récepteur permettant d'apprendre des commandes infrarouges. Le tout est piloté par une application que l'on télécharge sur l'AppStore et qui présente quelques fonctions bien vues. Gérant le concept d'activité (commander plusieurs appareils en une seule pression pour par exemple regarder un Blu-ray), l'application s'appuie sur une base de données en ligne des appareils électroniques grand public que l'on veut commander. L'installation devrait donc être relativement rapide et simple même si la base de données en question n'est pas aussi large que celle de Logitech et de ses Harmony par exemple. Autre intérêt de l'application : le classement des appareils/télécommandes par pièce. Ainsi selon la pièce où l'on se trouve on retrouve les appareils dont on dispose physiquement et non une liste interminable de périphériques à commander. La VooMote One devrait être commercialisée en mars (voir ce lien) au prix moyen estimé de 70 dollars.

000000F003911188-photo-voomote-1.jpg
000000F003911190-photo-voomote-2.jpg



D'autres fabricants présentaient des solutions similaires comme Mashed Pixel et son Surc. Ici l'accessoire commercialisé pour l'émission des commandes infrarouges est une housse intégrale pour votre iPhone (et seulement votre iPhone). Mais le concept est le même avec un logiciel proposant de regrouper les télécommandes par pièce et d'apprendre leurs commandes en interrogeant une base de données.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet