Spot Connect : tweetez et faites vous secourir par satellite

05 janvier 2011 à 09h15
0
La marque Spot, filiale du réseau mondial de communication par satellite Globalstar, profite du CES 2011 pour lancer « Spot Connect ». Ce dispositif et le service associé offrent comme leur nom l'indique une connexion satellite aux smartphones. La connexion est cependant unidirectionnelle, ce qui la restreint à certains usages.

0140000003890324-photo-spot-connect.jpg

« Spot Connect » n'offre effectivement qu'une connexion montante vers le réseau satellitaire. Relié par Bluetooth à un smartphone Android ou à un iPhone, il permet de communiquer de manière élémentaire de n'importe quel point du globe, y compris et en particulier depuis les zones blanches, non couvertes par le réseau cellulaire (GSM).

Il permet pour commencer d'envoyer de courts messages, de 41 caractères maximum, par SMS, email ou de publier sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Il offre en outre des fonctions de géolocalisation à vocation sécuritaire. L'application iPhone ou Android permet notamment de donner signe de vie à une sélection plus ou moins restreintes de destinataires, en l'associant à ses coordonnées GPS, dans le cadre d'une expédition par exemple. Une fonction SOS, accessible depuis l'application comme par un bouton sur le dispositif, permet quant à elle de réclamer une assistance.

0168000003890326-photo-spot-connect-sur-smartphone-android.jpg

Le récepteur GPS permet d'ailleurs d'assurer un suivi en léger différé sur une carte.

Le « Spot Connect » pèse une centaine de grammes et répond à la norme IPX7, qui en garantit l'étanchéité. Le dispositif s'affiche aux États-Unis au prix public de 170 dollars (environ 150 euros), auxquels s'ajoutent un abonnement satellite annuel de 100 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page