Espace membre :
flechePublicité
  • CES 2012 : Microsoft et Steve Ballmer disent au revoir


    Publié le 10 janvier 2012 par Julien Jay dans les catégories Microsoft et CES 2015


    CES 2012 : Microsoft et Steve Ballmer disent au revoir
    Comme c'est la coutume depuis plusieurs années, Microsoft donne le coup d'envoi du CES, le Consumer Electronics Showw de Las Vegas. Petite subtilité toutefois, ce keynote est d'importance, d'aucun diront historique, car c'est tout simplement le dernier que la firme de Redmond animera dans le cadre du CES.

    CES 2012 - Steve Ballmer - 2


    Windows Phone : Lumia 900 et HTC Titan II

    Et pour un keynote historique, nous sommes clairement resté sur notre faim. Il faut dire que Steve Ballmer s'il était en très grande forme n'a visiblement pas souhaité mener la danse, du coup c'est Ryan Seacrest un animateur radio américain qui a dirigé les débats. Le début de la conférence fut consacré à Windows Phone avec un rappel des aptitudes de la plate-forme logicielle mobile de l'éditeur. Un rappel avec une démonstration de la reconnaissance vocale... démonstration qui a échouée. Impossible évidemment pour Steve Ballmer de ne pas montrer le Lumia 900 que son partenaire Nokia venait tout juste d'officialiser quelques heures avant. Le Titan II d'HTC a également fait une brève apparition.

    CES 2012 - Steve Ballmer - 3


    La beta de Windows 8 pour fin février

    Le chapitre Windows Phone refermé sans réelle annonce concrète, la discussion s'est naturellement portée sur Windows et ses 1,3 milliard d'utilisateurs dans le monde. Et cette année pour Microsoft, le focus est bien évidemment mis sur Windows 8. Au travers d'une rapide présentation du système nous avons pu redécouvrir l'interface Metro aussi bien sur une tablette ARM en Tegra3 que sur des systèmes x86, dont la tablette Samsung en Core i5 qui avait fait les gros titres à l'époque de Build, la conférence d'annonce de Windows 8. Côté fonctionnalités, Microsoft nous a montré la protection de l'écran d'accueil par un mot de passe constitué de gestes de son choix à reproduire sur une image personnelle mais aussi quelques petites subtilités dans la navigation au sein de l'écran démarrer de Windows 8 et notamment une fonction de dézooming pour rapidement voir toutes les icônes le composant. Microsoft a par ailleurs confirmé l'arrivée de la Beta de Windows 8 pour la fin du mois de février avec une version exploitable du Windows Store, la boutique d'applications en ligne de Microsoft.

    CES 2012 - Windows 8 Microsoft
    CES 2012 - Windows 8 - 2


    L'évocation de Windows aura permis de faire un tour d'horizon de l'écosystème Windows en terme d'ordinateurs portables, et Microsoft de présenter quelques unes des dernières réalisation d'HP ou Sony notamment tout en dévoilant l'arrivée imminente d'un ultrabook chez Dell. Sans oublier bien sûr que les machines Windows 7 actuellement commercialisées sont compatibles avec Windows 8, une nouvelle quelque peu évidente quand on sait que les caractéristiques techniques minimales de Windows 8 sont calquées sur celles de Windows 7, ce dernier ayant lui même vu ses caractéristiques techniques calquées sur celles de Windows Vista.

    Xbox 360 et Kinect

    Du côté de la Xbox 360, Steve Ballmer a communiqué quelques chiffres impressionnants. Ainsi à date la compagnie a vendu 66 millions de consoles et peut se targuer d'avoir 40 millions de membres Xbox Live. Quant à Kinect, ce sont désormais 18 millions de capteurs qui ont été écoulés ! Au-delà, Microsoft a pu faire la démonstration de l'usage du Lumia 900 en temps que télécommande Xbox tout en annonçant de nouveaux partenariats de contenu pour le marché américain. Kinect reste d'actualité sur Xbox 360 et si cette pauvre enfant de 5 ans exhibée sur scène pour jouer à la Xbox n'avait probablement rien demandée, on a tout de même appris l'arrivée de Kinect dans sa mouture Windows pour le début du mois de février. La version Windows de Kinect est même déjà disponible en précommande aux Etats-Unis au prix de 249 dollars... tout de même !

    Quand le gospel donne le blues

    Dans un moment véritablement surréaliste un groupe de gospel a fait son apparition sur scène pour chanter les tweets adressés au compte Twitter de Microsoft. Et l'espace d'un moment nous nous sommes dits que si Microsoft n'avait rien à dire pour ce CES, alors que la matière ne manquait pourtant pas, il était peut être temps en effet que la marque ne soit plus conviée à animer les keynotes de lancement du CES... Quant à Steve Ballmer qui ne devrait pas être fier de se vanter d'une part de marché de 30% aux Etats Unis sur la recherche en ligne avec Bing (et Yahoo ! en petit dans le texte), il concluera en répondant à Ryan Seacrest que les prochains projets de Microsoft sont : Windows, Windows, Windows et Metro, Metro, Metro. Sacré Steve !

    CES 2012 - Gospel Microsoft

    Réagissez

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité