Espace membre :
flechePublicité
  • CES 2012 : Microsoft et Steve Ballmer disent au revoir


    Publié le 10 janvier 2012 par Julien Jay dans les catégories Microsoft et CES 2014


    CES 2012 : Microsoft et Steve Ballmer disent au revoir
    Comme c'est la coutume depuis plusieurs années, Microsoft donne le coup d'envoi du CES, le Consumer Electronics Showw de Las Vegas. Petite subtilité toutefois, ce keynote est d'importance, d'aucun diront historique, car c'est tout simplement le dernier que la firme de Redmond animera dans le cadre du CES.

    CES 2012 - Steve Ballmer - 2


    Windows Phone : Lumia 900 et HTC Titan II

    Et pour un keynote historique, nous sommes clairement resté sur notre faim. Il faut dire que Steve Ballmer s'il était en très grande forme n'a visiblement pas souhaité mener la danse, du coup c'est Ryan Seacrest un animateur radio américain qui a dirigé les débats. Le début de la conférence fut consacré à Windows Phone avec un rappel des aptitudes de la plate-forme logicielle mobile de l'éditeur. Un rappel avec une démonstration de la reconnaissance vocale... démonstration qui a échouée. Impossible évidemment pour Steve Ballmer de ne pas montrer le Lumia 900 que son partenaire Nokia venait tout juste d'officialiser quelques heures avant. Le Titan II d'HTC a également fait une brève apparition.

    CES 2012 - Steve Ballmer - 3


    La beta de Windows 8 pour fin février

    Le chapitre Windows Phone refermé sans réelle annonce concrète, la discussion s'est naturellement portée sur Windows et ses 1,3 milliard d'utilisateurs dans le monde. Et cette année pour Microsoft, le focus est bien évidemment mis sur Windows 8. Au travers d'une rapide présentation du système nous avons pu redécouvrir l'interface Metro aussi bien sur une tablette ARM en Tegra3 que sur des systèmes x86, dont la tablette Samsung en Core i5 qui avait fait les gros titres à l'époque de Build, la conférence d'annonce de Windows 8. Côté fonctionnalités, Microsoft nous a montré la protection de l'écran d'accueil par un mot de passe constitué de gestes de son choix à reproduire sur une image personnelle mais aussi quelques petites subtilités dans la navigation au sein de l'écran démarrer de Windows 8 et notamment une fonction de dézooming pour rapidement voir toutes les icônes le composant. Microsoft a par ailleurs confirmé l'arrivée de la Beta de Windows 8 pour la fin du mois de février avec une version exploitable du Windows Store, la boutique d'applications en ligne de Microsoft.

    CES 2012 - Windows 8 Microsoft
    CES 2012 - Windows 8 - 2


    L'évocation de Windows aura permis de faire un tour d'horizon de l'écosystème Windows en terme d'ordinateurs portables, et Microsoft de présenter quelques unes des dernières réalisation d'HP ou Sony notamment tout en dévoilant l'arrivée imminente d'un ultrabook chez Dell. Sans oublier bien sûr que les machines Windows 7 actuellement commercialisées sont compatibles avec Windows 8, une nouvelle quelque peu évidente quand on sait que les caractéristiques techniques minimales de Windows 8 sont calquées sur celles de Windows 7, ce dernier ayant lui même vu ses caractéristiques techniques calquées sur celles de Windows Vista.

    Xbox 360 et Kinect

    Du côté de la Xbox 360, Steve Ballmer a communiqué quelques chiffres impressionnants. Ainsi à date la compagnie a vendu 66 millions de consoles et peut se targuer d'avoir 40 millions de membres Xbox Live. Quant à Kinect, ce sont désormais 18 millions de capteurs qui ont été écoulés ! Au-delà, Microsoft a pu faire la démonstration de l'usage du Lumia 900 en temps que télécommande Xbox tout en annonçant de nouveaux partenariats de contenu pour le marché américain. Kinect reste d'actualité sur Xbox 360 et si cette pauvre enfant de 5 ans exhibée sur scène pour jouer à la Xbox n'avait probablement rien demandée, on a tout de même appris l'arrivée de Kinect dans sa mouture Windows pour le début du mois de février. La version Windows de Kinect est même déjà disponible en précommande aux Etats-Unis au prix de 249 dollars... tout de même !

    Quand le gospel donne le blues

    Dans un moment véritablement surréaliste un groupe de gospel a fait son apparition sur scène pour chanter les tweets adressés au compte Twitter de Microsoft. Et l'espace d'un moment nous nous sommes dits que si Microsoft n'avait rien à dire pour ce CES, alors que la matière ne manquait pourtant pas, il était peut être temps en effet que la marque ne soit plus conviée à animer les keynotes de lancement du CES... Quant à Steve Ballmer qui ne devrait pas être fier de se vanter d'une part de marché de 30% aux Etats Unis sur la recherche en ligne avec Bing (et Yahoo ! en petit dans le texte), il concluera en répondant à Ryan Seacrest que les prochains projets de Microsoft sont : Windows, Windows, Windows et Metro, Metro, Metro. Sacré Steve !

    CES 2012 - Gospel Microsoft

    Commentaires des lecteurs

    _
     
    le 10 Janv. 12 à 07h39
    Edition
      
    News Clubic a écrit:
    Quant à Steve Ballmer qui ne devrait pas être fier de se vanter d'une part de marché de 30% aux Etats Unis sur la recherche en ligne avec Bing (et Yahoo ! en petit dans le texte)

    Bah, quand on pense aux 95-98% de part de marché de Google en Europe, je pense qu'ils ont quand même raison d'être fier d'avoir réussi à atteindre 30% aux USA.

    PS : chiffre balancé au hasard, flemme de chercher une source, mais ça doit pas être loin de la vérité.
    Edité le 10/01/2012 à 07:41
     
    le 10 Janv. 12 à 07h45
    Edition
      
    Vouais enfin si 98% de ces 30% viennent de yahoo, ca tue un peu le niveau de leur performance ^^

    Effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent, la partie Xbox est sacrément impressionante quand même ! En deux générations de consoles à peine Microsoft se place en excellente position sur le marché quand même ! Me souvient les mecs qui à l'époque disaient "ouais les xbox ca va être de la m3rde, ca marchera jamais, blablabla"...

    10 ans après, Microsoft est premier assez largement sur la console HD (nintendo étant dans un créneau à part)...
     
    le 10 Janv. 12 à 07h53
    Edition
      
    Peut-être que Microsoft realise encore de bons chiffres d'affaires, mais j'ai le sentiment qu'il recule sur tous les secteurs en terme de présence, notoriété et de part de marché.... peut-etre mis a part la xbox 360 qui semble avoir reussi son pari apres une xbox mitigé.
    Dans le domaine des phones, ils sont relégués, baladeur numérique n'en parlons pas, moteur de recherche pareil, navigateur IE9 semble limiter la casse, Windows grand public semble reculer lentement mais surement, suite office identique de toute facon depuis office 2003 a part l'interface Ruban, j'ai pas l'impression que y ait beaucoup de changement et d'innovation chez MS Office...
    Reste quoi pour Microsoft.. les serveurs avec Active Directory et apres je suis pas spécialiste IT mais je sèche pour donner d'autres produits phares
     
    le 10 Janv. 12 à 08h27
    Edition
      
    fg03 > SQL Server, Exchange, Visual Studio .NET,....
     
    le 10 Janv. 12 à 08h44
    Edition
      
    rarazor a écrit:
    fg03 > SQL Server, Exchange, Visual Studio .NET,....
    + forefront, la gamme Windows Server avec Hyper-V...

    Pour le commun des mortels ou le simple gamer, microsoft ne se resume effectivement qu'a Windows, Office, et peut-etre l'AD... mais c'est terriblement plus!
     
    le 10 Janv. 12 à 09h02
    Edition
      
    Les commentaires compatissants concernant MS sont toujours amusants. Certes comme toute entreprise au sommet, celle-ci a commis pas mal d'erreurs de stratégie et de tactique.... mais elle est encore largement leader dans des domaines essentiels.
     
    le 10 Janv. 12 à 10h22
    Edition
      
    Windows gardera sa position dominante dans bien des domaines tant que la majorités des programmes ne seront pas avant tout dévellopés pour windows...
    Oui les alternatives existent, oui elles sont parfois meilleurs mais...
    L'utilisateur lambda préfèrent ne pas se posé de questions.
    Même si je suis content parce que il y a quelques années j'étais le seul dans mes connaissance à recommandé des programmes comme firefox, openoffice, gimp etc.
    Et je remmarque que maintenant je passe plus pour un extra terrestre^^

    edit : et en fait a y pensé du coté pro (de ce que j'ai pu voir dans mes maigres expériences) ça bouge encore moins vite donc on est pas sortit de l'auberge...
    Edité le 10/01/2012 à 10:24
     
    le 10 Janv. 12 à 10h24
    Edition
      
    lobo41 a écrit:
    elle est encore largement leader dans des domaines essentiels.
    comme la recherche sur internet ?

    plus sérieusement, 250 euros pour le kinect version PC ? j'ai pas tout compris...
     
    le 10 Janv. 12 à 10h34
    Edition
      
    babaaurhumwmd a écrit:
    Windows gardera sa position dominante dans bien des domaines tant que la majorités des programmes ne seront pas avant tout dévellopés pour windows...
    Oui les alternatives existent, oui elles sont parfois meilleurs mais...
    L'utilisateur lambda préfèrent ne pas se posé de questions.
    Même si je suis content parce que il y a quelques années j'étais le seul dans mes connaissance à recommandé des programmes comme firefox, openoffice, gimp etc.
    Et je remmarque que maintenant je passe plus pour un extra terrestre^^

    edit : et en fait a y pensé du coté pro (de ce que j'ai pu voir dans mes maigres expériences) ça bouge encore moins vite donc on est pas sortit de l'auberge...

    Tu étais le seul à recommander Firefox OpenOffice ou Gimp comme alternatives intéressantes ? Je ne t'accompagnerai toujours pas (peut-être bientôt pour Firefox). Pour le coté pro, les alternatives libres (vu que c'est de ça dont tu as l'air de parler) sont rarement aussi bonnes (sans parler du support) que les progiciels proprio, c'est peut-être pour ça que ça avance moins vite
     
    le 10 Janv. 12 à 10h51
    Edition
      
    LaTeamClubic a écrit:
    Comme c'est la coutume depuis plusieurs années, Microsoft donne le coup d'envoi du CES, le Consumer Electronics Showw de Las Vegas. Petite subtilité toutefois, ce keynote est d'importance, d'aucun diront historique, car c'est tout simplement le dernier que la firme de Redmond animera dans le cadre du CES.

    Je n'y étais pas mais Keynote, ça m'étonnerait! ^^
     
    le 10 Janv. 12 à 11h03
    Edition
      
    panzer_doom a écrit:
    rarazor a écrit:
    fg03 > SQL Server, Exchange, Visual Studio .NET,....
    + forefront, la gamme Windows Server avec Hyper-V...

    Pour le commun des mortels ou le simple gamer, microsoft ne se resume effectivement qu'a Windows, Office, et peut-etre l'AD... mais c'est terriblement plus!
    Et tout ça c'est que de la @!#$?* !
    (A part le .NET, SQL Server c'est à chier, un serveur windows c'est à jeter, l'ASP c'est une énorme blague... L'AD c'est plein de failles, bref.)
    Edité le 10/01/2012 à 11:03
     
    le 10 Janv. 12 à 11h37
    Edition
      
    Startide a écrit:
    En deux générations de consoles à peine Microsoft se place en excellente position sur le marché quand même ! Me souvient les mecs qui à l'époque disaient "ouais les xbox ca va être de la m3rde, ca marchera jamais, blablabla"...

    10 ans après, Microsoft est premier assez largement sur la console HD (nintendo étant dans un créneau à part)...

    Oui enfin, la XBox reste en elle même une belle me**e. Elle doit sa première place à l'investissement financier pour la maintenir à flot, les exclusivités et les faux-pas de Sony. Avec cette stratégie là, Microsoft s'en tire bien, et ça marche dans ce cas particulier où il y a peu de concurrence. WP7 montre que ça ne marche pas dans le cas d'un marché fortement concurrentiel.


    fg03 a écrit:
    mais j'ai le sentiment qu'il recule sur tous les secteurs en terme de présence

    Bah le simple fait qu'il s'agisse de leur "dernier" CES est le signe du changement des temps. Bon, on est loin d'enterrer Microsoft mais ils sont de plus en plus un simple acteur parmi d'autres. Personne ne regrette le fait qu'ils ne fassent plus l'ouverture l'année prochaine (surtout vu la "qualité" de cette dernière...)


    dada051 a écrit:
    Pour le coté pro, les alternatives libres (vu que c'est de ça dont tu as l'air de parler) sont rarement aussi bonnes (sans parler du support) que les progiciels proprio, c'est peut-être pour ça que ça avance moins vite

    Bah "libres" peut être pas, avec versions OpenSource, si largement (par rapport à du Microsoft).
     
    le 10 Janv. 12 à 11h53
    Edition
      
    dada051 a écrit:

    Tu étais le seul à recommander Firefox OpenOffice ou Gimp comme alternatives intéressantes ? Je ne t'accompagnerai toujours pas (peut-être bientôt pour Firefox). Pour le coté pro, les alternatives libres (vu que c'est de ça dont tu as l'air de parler) sont rarement aussi bonnes (sans parler du support) que les progiciels proprio, c'est peut-être pour ça que ça avance moins vite

    Peut-être mais les choses peuvent évoluer rapidement dans le domaine. Sur la question des logiciels, tout dépend de ce que tu veux faire: c'est sûr qu'un Gimp ne rivalise pas avec un Photoshop, qu'un Blender ne vaut pas un 3D Studio MAX, et qu'un LibreOffice n'est pas aussi ergonomique que la suite Office. Quoique la communauté du libre fait de gros efforts là-dessus.

    A titre personnel, j'avais essayé de me mettre à Linux il y a quelques années, et effectivement j'avais été assez rebuté par l'interface. Mais depuis de gros efforts ont été fait, et aujourd'hui Linux est bien plus accessible qu'auparavant. Et surtout, l'évolution des grands acteurs de l'informatique (MS, Apple, FAI, gouvernements) ne me plaît pas du tout, mais alors vraiment pas.

    Exemple: l'UEFI et le Secure Boot annoncé pour Windows 8. Ou comment, au nom de la "sécurité", on restreint le choix des utilisateurs. (voir ici www.clubic.com...

    Et bien c'est simple: si le Secure Boot m'empêche d'utiliser MON matériel comme je l'entend, ce sera bye-bye Windows. J'ai pourtant acheté une licence Seven en bonne et due forme, mais après avoir installé Debian sur une VM, j'ai bien vu qu'en fait si on se creuse un peu la tête ça vaut le coup.

    Après, c'est sûr que tout dépend de l'utilisation: en ce moment je m'intéresse aux réseaux (notamment tunnels SSH/HTTP, serveurs, DNS,...) et Linux est bien plus adapté à ce genre d'usage. Tout ça pour dire que tout dépend de ce qu'on veut faire avec un PC ^^
     
    le 10 Janv. 12 à 12h00
    Edition
      
    Startide a écrit:

    10 ans après, Microsoft est premier assez largement sur la console HD (nintendo étant dans un créneau à part)...

    j'irai pas jusque la, la 360 etant sorti avant la ps3, ils ont un peu moins de 5 millions de consoles d'avance, et reste premier sur le territoire américain par contre. Ce qui pour moi les places ex-aequo ce qui est plus que correct. mais je crois qu'ils peuvent également dire merci a sony pour avoir sorti un premier modele de ps3 (retrocompatible, 4 usb) inutile et trop cher et trop tard !
    Edité le 10/01/2012 à 12:00
     
    le 10 Janv. 12 à 12h00
    Edition
      
    B.O.R.E.T.' a écrit:
    dada051 a écrit:

    Tu étais le seul à recommander Firefox OpenOffice ou Gimp comme alternatives intéressantes ? Je ne t'accompagnerai toujours pas (peut-être bientôt pour Firefox). Pour le coté pro, les alternatives libres (vu que c'est de ça dont tu as l'air de parler) sont rarement aussi bonnes (sans parler du support) que les progiciels proprio, c'est peut-être pour ça que ça avance moins vite

    Peut-être mais les choses peuvent évoluer rapidement dans le domaine. Sur la question des logiciels, tout dépend de ce que tu veux faire: c'est sûr qu'un Gimp ne rivalise pas avec un Photoshop, qu'un Blender ne vaut pas un 3D Studio MAX, et qu'un LibreOffice n'est pas aussi ergonomique que la suite Office. Quoique la communauté du libre fait de gros efforts là-dessus.

    A titre personnel, j'avais essayé de me mettre à Linux il y a quelques années, et effectivement j'avais été assez rebuté par l'interface. Mais depuis de gros efforts ont été fait, et aujourd'hui Linux est bien plus accessible qu'auparavant. Et surtout, l'évolution des grands acteurs de l'informatique (MS, Apple, FAI, gouvernements) ne me plaît pas du tout, mais alors vraiment pas.

    Exemple: l'UEFI et le Secure Boot annoncé pour Windows 8. Ou comment, au nom de la "sécurité", on restreint le choix des utilisateurs. (voir ici www.clubic.com...

    Et bien c'est simple: si le Secure Boot m'empêche d'utiliser MON matériel comme je l'entend, ce sera bye-bye Windows. J'ai pourtant acheté une licence Seven en bonne et due forme, mais après avoir installé Debian sur une VM, j'ai bien vu qu'en fait si on se creuse un peu la tête ça vaut le coup.

    Après, c'est sûr que tout dépend de l'utilisation: en ce moment je m'intéresse aux réseaux (notamment tunnels SSH/HTTP, serveurs, DNS,...) et Linux est bien plus adapté à ce genre d'usage. Tout ça pour dire que tout dépend de ce qu'on veut faire avec un PC ^^


    L'UEFI et le Secure Boot n'empêche aucunement l'utilisation du materiel ou de l'os que tu souhaites. C'est juste que quand tu as les 2 de compatibles, tu as des sécurités en plus. Après pour le "tout dépend de l'utilisation" je suis plutôt d'accord
     
    le 10 Janv. 12 à 12h01
    Edition
      
    Martopioche a écrit:

    Oui enfin, la XBox reste en elle même une belle me**e.

    On peut repprocher plein de choses à la xbox, enfin surtout à microsoft qui a radiné sur la qualité au départ, mais le support client a été excellent (les ROD ont même été pris en garantie bien au delà des délais normalement prévus, et c'est bien normal je serais tenté de dire vu le bordel) et aujourd'hui c'est des consoles très fiables.

    Elle doit sa première place à l'investissement financier pour la maintenir à flot, les exclusivités et les faux-pas de Sony.

    Vouais c'est certain qu'investir dans sa technologie ca aide, cf l'interface de la xbox qui écraisait complètement le truc moche et mal glandé de sony... inutile de dire qu'avec la dernière mise à jour Microsoft a encore creusé l'écart.

    Quand aux exclusivités Sony a aussi les siennes, ca a toujours existé donc c'est nul et non avenu comme argument.
     
    le 10 Janv. 12 à 12h21
    Edition
      
    dada051 a écrit:

    L'UEFI et le Secure Boot n'empêche aucunement l'utilisation du materiel ou de l'os que tu souhaites. C'est juste que quand tu as les 2 de compatibles, tu as des sécurités en plus. Après pour le "tout dépend de l'utilisation" je suis plutôt d'accord

    Non, rien n'obligera les constructeurs (et particulièrement les OEM) à permettre aux utilisateurs de désactiver le Secure Boot, et celui-ci ne permettra que le démarrage des OS signés (un peu comme les certificats SSL qui identifient un site). Et toutes les communautés de dév Linux n'ont pas forcément les moyens de se payer ces clefs, d'autant plus que ça pose problème si un gus dans son garage veut recompiler son noyau...
     
    le 10 Janv. 12 à 12h23
    Edition
      
    Startide a écrit:
    On peut repprocher plein de choses à la xbox, enfin surtout à microsoft qui a radiné sur la qualité au départ, mais le support client a été excellent (les ROD ont même été pris en garantie bien au delà des délais normalement prévus, et c'est bien normal je serais tenté de dire vu le bordel) et aujourd'hui c'est des consoles très fiables.

    Sur la simple fiche technique, la XBox ne vaut rien comparé à une PlayStation. Mais Sony a toujours misé trop haut avec ses PlayStations qui n'ont jamais été exploités correctement.

    Vouais c'est certain qu'investir dans sa technologie ca aide, cf l'interface de la xbox qui écraisait complètement le truc moche et mal glandé de sony... inutile de dire qu'avec la dernière mise à jour Microsoft a encore creusé l'écart.

    Quand aux exclusivités Sony a aussi les siennes, ca a toujours existé donc c'est nul et non avenu comme argument.

    Ah, tu passe la majorité du temps de jeu devant l'interface de la console... Bon, enfin, chacun fait ce qu'il veut.

    Pour les exclusivités, mais heureusement que chacun ai les siennes... Si une plate-forme n'a pas d'exclus, tu peux la considérer comme morte et enterrée. Mais au lancement de la XBox, si Microsoft n'avait pas investi le budget de renflouement de la Grèce, personne ne se serait intéressé à cette console
     
    le 10 Janv. 12 à 13h22
    Edition
      
    Bref j'aime Microsoft
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte clubic.com ou Facebook Connect

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité