Espace membre :
flechePublicité
  • CES 2012 : GPS connecté sous Tegra et HUD innovant chez Audi (vidéos)


    Publié le 17 janvier 2012 par Romain Heuillard dans les catégories GPS et CES 2014


    CES 2012 : GPS connecté sous Tegra et HUD innovant chez Audi (vidéos)
    L'automobile emprunte plus que jamais au marché de l'électronique grand public. En témoigne Audi, qui présente au CES 2012 le système d'infotainment de la future A3, exploitant une puce Nvidia Tegra 2 ! Il y expose également un concept d'afficheur tête haute innovant.

    Audi

    Le nouveau « MIB » de l'Audi A3

    Audi a confié à une nouvelle filiale dédiée, e.Solutions, la conception de son nouveau système d'infotainment, qui sera inauguré sur la nouvelle Audi A3. Baptisé « MIB », pour « Modular Infotainment Building blocks », il s'émancipe des autres fonctionnalités de la voiture pour pouvoir être mis à niveau.

    Le nouveau « MIB » apporte à la compacte d'Audi des fonctions jusqu'à présent réservées à ses luxueuses berlines A6, A7 et A8, et va même au-delà.

    Sur le plan matériel, l'Audi A3 hérite pour commencer de l'écran escamotable, de la molette et de la zone tactile. L'écran non tactile de 7 pouces (17,8 cm) affiche une définition WVGA (800 x 480 pixels) et ne mesure que 11 mm d'épaisseur. La zone tactile intègre quant à elle la molette.

    Audi

    Grâce au SoC Nvidia Tegra 2, d'une manière générale l'interface et en particulier la navigation en 3D gagnent considérablement en fluidité. En outre, l'écran d'accueil affiche dorénavant une vignette mise à jour en temps réel de la fonction sélectionnée.

    Le « MIB » offre également une connectivité à Internet, au travers du module GSM 3G HSDPA+ intégré ou du Bluetooth avec le profil SIM Access Profile. En plus du téléphone mains-libres et de la lecture des SMS par synthèse vocale, ceci offre une multitude de fonctionnalités connectées.

    Le système de navigation offre notamment un mode Google Earth, ainsi qu'un mode Street View. Le menu Audi Connect accueille quant à lui de nouvelles applications et est amené à s'enrichir automatiquement. Il offre désormais l'accès à Facebook, et tout particulièrement la possibilité de démarrer le guidage vers le dernier check-in d'un ami, il permet de chercher un événement (concert, théâtre, etc.), de consulter les vols d'avion et la météo à proximité ou à destination.

    Le lecteur multimédia a quant à lui été amélioré et offre un support de stockage interne sur mémoire flash, deux emplacements pour carte SDHC, un lecteur de DVD, un port USB, un connecteur Apple et la prise en charge du Bluetooth Stereo. Le compartiment pour téléphone sous l'accoudoir central dispose d'ailleurs d'un déport d'antenne.


    Avec le nouveau « MIB », il n'y a donc presque plus aucune raison d'utiliser son téléphone au volant, puisqu'il en offre toutes les fonctionnalités liées de près ou de loin à la conduite. Audi comble en partie son retard sur BMW, qui conserve toutefois une petite longueur d'avance avec son écran mieux défini et la disponibilité d'un navigateur Internet. En contrepartie, Audi promet que son système sera proposé à un tarif « raisonnable », sans toutefois pouvoir le quantifier. À titre informatif, celui de BMW est facturé environ 2500 euros.

    Image: 1/33 | Lancer le diaporama
     
     
     


    Un concept d'afficheur tête haute innovant

    Audi

    Pour un futur un peu plus lointain, Audi travaille à la conception d'un système d'infotainment reposant entièrement sur un HUD (Heads-up display).

    Alors que l'affichage tête haute s'en tient aujourd'hui à la reprise de données élémentaires, comme la vitesse ou une instruction fléchée du système de guidage, dans le champ de vision du conducteur, il occupe tout le pare-brise sur le concept d'Audi et se commande par des gestes.

    Pour ce faire, il est constitué de trois projecteurs aux propriétés distinctes et de deux caméras tridimensionnelles infrarouges.

    Relativement peu transparent et visible de tout l'habitacle, le projecteur central remplace l'écran du tableau de bord. Il affiche la carte en 3D avec des points d'intérêt. D'un mouvement de la main vers le haut, l'un des occupants peut sélectionner un point d'intérêt. D'un mouvement vers la droite, le passager peut afficher sur son projecteur, qu'il est le seul à voir, une vidéo de présentation. S'il est convaincu, il peut renvoyer sur l'écran central une fiche détaillée du lieu. Le conducteur peut alors, d'un mouvement vers la gauche, démarrer le guidage. Celui-ci s'affiche en surimpression de la route, en réalité augmentée, sur son projecteur, plus transparent que les autres et qu'il est le seul à voir.


    Ce scénario tenait il y a peu de la science-fiction mais il était bel et bien en démonstration sur le stand d'Audi au CES 2012. Ce n'est encore qu'un jeune concept et il faudra quelques années pour qu'il se concrétise.

    Image: 1/8 | Lancer le diaporama
     
     
     



    Publication initiale le 14/01/2011 à 17 h 30.



    Mise à jour du 17/01/2011 à 17 h 36 : Ajout des vidéos.

    Commentaires des lecteurs

    _
     
    le 14 Janv. 12 à 17h49
    Edition
      
    la classe
     
    le 14 Janv. 12 à 17h56
    Edition
      
    Cool, je mets de côté pour une A6 Quattro boite auto séquentielle toute options!
     
    le 14 Janv. 12 à 18h02
    Edition
      
    J'achète!
     
    le 14 Janv. 12 à 18h16
    Edition
      
    Bah bientôt plus besoin de projecteurs les écrans OLED transparents arrivent et vu la masse de produits équipables la demande sera suffisament énorme pour que les investissements énormes demandés soient rapidement faits. Samsung, Sharp et bientôt le consortium japonais (Sony+Pana+...)
     
    le 14 Janv. 12 à 19h12
    Edition
      
    Bientôt une formation technicien carglass réparation pare-brise oled ?
    "Mon client avait un impact sur son pare-brise, un dos d'âne et paf..." plus de navigation
     
    le 14 Janv. 12 à 19h26
    Edition
      
    Y'a pas à dire, Audi est fidèle à elle même. Technologie et innovation.
    (Certes ce ne sont pas les prix d'une Clio ou d'une C2 mais ce n'est pas le sujet)

    Plus qu'a attendre que cela sorte de serie voir les premiers retours.
     
    le 15 Janv. 12 à 02h02
    Edition
      
    Enfin !
    Depuis le temps que je pense à l'intérêt d'avoir une tablette tactile intégrée au tableau de bord... Pour l'instant, on doit se taper des systèmes propriétaires à des prix totalement dingues, avec des écrans médiocres et des possibilités ridicules la plupart du temps.
    Le concept est pas mal mais j'imaginais quand même bien plus pratique et approfondi : avoir une tablette amovible de plus grande dimension, que l'on peut déposer sur un dock en console centrale, permettant de piloter l'ensemble des fonctions de la voiture : multimedia, ordinateur de bord, gps, info-trafic, téléphonie, clim/chauffage, aides au parking. Il est temps que ça bouge, quand on voit les systèmes hors de prix et limités de ces marques "à la pointe". Depuis trop longtemps, quelques grandes marques facturent à prix fort des fonctionnalités devenues si banales comme le GPS (paie ta MAJ tous les ans sur DVD), le bluetooth (galère si ton téléphone est pas compatible) et la connectivité (vends un rein pour avoir un port usb et un port sd, un poumon pour un disque dur intégré).
    Virtuellement, une tablette à moins de 500€ peut combler tous ces besoin, mais la note risque d'être bien plus salée.
     
    le 15 Janv. 12 à 02h43
    Edition
      
    En général ce sont des systèmes fermés, pourraves, et ils vendent ça 15 fois le prix. C'est juste pour frimer avec une voiture de fonction.
     
    le 15 Janv. 12 à 02h55
    Edition
      
    unidentified a écrit:
    Cool, je mets de côté pour une A6 Quattro boite auto séquentielle toute options!

    Hérétique ...
     
    le 15 Janv. 12 à 14h06
    Edition
      
    catseye a écrit:
    unidentified a écrit:
    Cool, je mets de côté pour une A6 Quattro boite auto séquentielle toute options!

    Hérétique ...

    porsche PDK, ferrouze boîte auto, bm drivelogic ... en F1 y a pas de levier non plus

    Après c'est sûr que chacun préfère ce qu'il veut
    Edité le 15/01/2012 à 14:06
     
    le 15 Janv. 12 à 14h52
    Edition
      
    pete_get27 a écrit:
    catseye a écrit:
    unidentified a écrit:
    Cool, je mets de côté pour une A6 Quattro boite auto séquentielle toute options!

    Hérétique ...

    porsche PDK, ferrouze boîte auto, bm drivelogic ... en F1 y a pas de levier non plus

    Après c'est sûr que chacun préfère ce qu'il veut

    C'est pas du même niveau ...
    J'ai essayé pas mal des boites séquentielles avec commandes au volant (ou sur le levier), le problème c'est pas les commandes (mis à part le côté plastoc), mais le temps de réaction de la boite ... et la pire boite que j'ai pu subir c'est le système CVT ...
    Edité le 15/01/2012 à 14:54
     
    le 15 Janv. 12 à 17h36
    Edition
      
    francky30 a écrit:
    Y'a pas à dire, Audi est fidèle à elle même. Technologie et innovation.
    (Certes ce ne sont pas les prix d'une Clio ou d'une C2 mais ce n'est pas le sujet)

    Plus qu'a attendre que cela sorte de serie voir les premiers retours.
    En effet, ca fait 4 ans que ca existe chez BMW un HUD, so much pour l'innovation. Sache aussi que 90% d'une Audi est une SEAT/ VW / SKODA. Certa mieux assemblée et motorisée, mais ca fait qd meme un peu cher la traction rebadgée. J'aime bien certaines Audi, mais vendre une A3/A4 au pris fort qd c'est EXACTEMENT une golf/passat re-carossée, c'est un peu fort. Les modeles plus haut de gammes c'est autre chose, mais 90% des grosses innovations auto proviennent de PSA (si si) BMW et Porsche (tu me diras porsche c'est audi...)


    C'est plutot sympa à l'usage, mais si ca "occupe tout le pare-brise sur le concept d'Audi et se commande par des gestes", et ben on est pas rendu ! deja qu'un GPS normal ca détourne à mort l'attention sur tu mates l'écran.
     
    le 16 Janv. 12 à 07h51
    Edition
      
    catseye a écrit:
    unidentified a écrit:
    Cool, je mets de côté pour une A6 Quattro boite auto séquentielle toute options!

    Hérétique ...

    +1
     
    le 16 Janv. 12 à 08h40
    Edition
      
    > Sache aussi que 90% d'une Audi est une SEAT/ VW / SKODA.

    Source ?

    > Certa mieux assemblée et motorisée

    Donc c'est pas la même chose.

    > J'aime bien certaines Audi, mais vendre une A3/A4 au pris fort qd c'est EXACTEMENT une golf/passat re-carossée, c'est un peu fort

    T'abuses. C'est pas parce qu'elles ont un châssis commun que c'est la même chose.
     
    le 16 Janv. 12 à 10h52
    Edition
      
    Erg Machaon a écrit:
    En effet, ca fait 4 ans que ca existe chez BMW un HUD, so much pour l'innovation. Sache aussi que 90% d'une Audi est une SEAT/ VW / SKODA. Certa mieux assemblée et motorisée, mais ca fait qd meme un peu cher la traction rebadgée. J'aime bien certaines Audi, mais vendre une A3/A4 au pris fort qd c'est EXACTEMENT une golf/passat re-carossée, c'est un peu fort. Les modeles plus haut de gammes c'est autre chose, mais 90% des grosses innovations auto proviennent de PSA (si si) BMW et Porsche (tu me diras porsche c'est audi...)

    Audi c'est l'origine la fusion de quatre constructeur automobile (Les quatre anneaux tout ça) donc le fait qu'il partagent avec d'autres groupe ne me choque pas du tout. J'ai une A3 Sportback avec un moteur qui équipe les golf et autres... Figure toi que je n'ai pas l'impression de rouler dans une golf, et encore moins une Skoda (bien qu'ils aient fait de gros gros progrès).
    PSA innove ? Genre avec la copie de la TT ? (Troll ouvert je sais).

    Franck a écrit:
    T'abuses. C'est pas parce qu'elles ont un châssis commun que c'est la même chose.

    Si si c'est pareil, si tu n'achètes pas la carrosserie !
     
    le 16 Janv. 12 à 14h21
    Edition
      
    Erg Machaon a écrit:
    francky30 a écrit:
    Y'a pas à dire, Audi est fidèle à elle même. Technologie et innovation.
    (Certes ce ne sont pas les prix d'une Clio ou d'une C2 mais ce n'est pas le sujet)

    Plus qu'a attendre que cela sorte de serie voir les premiers retours.
    En effet, ca fait 4 ans que ca existe chez BMW un HUD, so much pour l'innovation. Sache aussi que 90% d'une Audi est une SEAT/ VW / SKODA. Certa mieux assemblée et motorisée, mais ca fait qd meme un peu cher la traction rebadgée. J'aime bien certaines Audi, mais vendre une A3/A4 au pris fort qd c'est EXACTEMENT une golf/passat re-carossée, c'est un peu fort. Les modeles plus haut de gammes c'est autre chose, mais 90% des grosses innovations auto proviennent de PSA (si si) BMW et Porsche (tu me diras porsche c'est audi...)

    ....
    Groupe VW ces dernières année en grosse innovation y'a la boite auto DSG double embrayage depuis repris par tout les autres (dont peugeot) le moteur essence injection directe et turbo, lui aussi repris par tous, le moteur essence injection directe turbo et compresseur.

    Alors que chez Peugeot je cherche encore les grosses innovations récente repris par les autres, le stop and Start de la C3 ?
    Bah non Fiat le faisait dans les années 80, les moteurs diesel ? non rien d'inventé non plus la techno common rail qu'ils utilise a été inauguré chez Fiat aussi, et sur le terrain de la compétition c'est Audi qui a gagner le premier avec un moteur diesel les 24h du mans, ah oui l'hybrid diesel, mais bon quand y'a eu l'hybrid essense chez Toyota des années avant je ne vois pas l'innovation.

    Après concernant la politique de groupe, certes le châssis et les motorisations sont les mêmes, mais les Audi ont souvent les innovations en premier (preuve en est avec cet article) des modèles très puissant (ou vois tu une une golf ou une leon de 340 ch) et ne parlons pas de l'image de marque et de la finition intérieure qui n'a rien à voir entre une Leon et une A3.
    Edité le 16/01/2012 à 14:22
     
    le 16 Janv. 12 à 16h07
    Edition
      
    catseye: Une boite DSG spas mauvais quand même hein, on compte en millisecondes les changements de vitesse...
    Edité le 16/01/2012 à 16:08
     
    le 17 Janv. 12 à 17h35
    Edition
      
    Et vidéos ajoutées ici aussi !
     
    le 17 Janv. 12 à 17h47
    Edition
      
    c'est tegra3 ...
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte clubic.com ou Facebook Connect

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité