Espace membre :
flechePublicité
  • CES 2012 : cartes mères Z77 avec ThunderBolt chez MSI !


    Publié le 14 janvier 2012 par Julien Jay dans les catégories Carte mère et CES 2015


    CES 2012 : cartes mères Z77 avec ThunderBolt chez MSI !
    MSI semble s'intéresser de près à la technologie ThunderBolt. Le fabricant taiwanais a ainsi pu présenter à l'occasion du CES, un boîtier pour carte graphique externe utilisant ThunderBolt mais aussi sa toute première carte mère ThunderBolt. Plus largement, le fabricant exposait ses premières cartes mères Z77 destinées à accueillir le successeur de Sandy Bridge chez Intel, j'ai nommé Ivy Bridge.

    En matière de cartes mères Z77, MSI présentait deux cartes assez proches : la Z77A-GD65 et sa grande soeur la Z77A-GD80. Toutes deux utilisent un socket LGA-1155 et embarquent quatre emplacements mémoire DDR3. On note la présence de trois connecteurs PCI-Express 16x 3.0 fonctionnant en modes 8x/8x avec deux cartes et 8x/4x/4x avec trois cartes. Le système de refroidissement des deux cartes est intégralement passif et du reste assez minimaliste alors que le modèle GD80 se dote d'un étage d'alimentation plus conséquent. Les deux cartes comportent 4 ports USB 3.0 et 4 connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s.

    MSI Z77A-GD65
    MSI Z77A-GD80

    MSI Z77A-GD65 et Z77A-GD80


    La distinction la plus marquante concerne le modèle GD80 qui embarquer un contrôleur ThunderBolt. Interrogé sur le coût du dit contrôleur MSI nous a confié que la puce seule se négociait à l'unité dans les 25 dollars. On attend donc de voir quel sera le surcoût sur le prix final de la carte. A noter pour l'anecdote que le modèle GD80 exposé par MSI sur le CES ne disposait pas physiquement de la puce ThunderBolt, seul son emplacement étant dessiné sur le PCB de la carte. La raison ? MSI hésite encore : intégrer le contrôleur ThunderBolt sur la carte mère ou sur une carte fille PCI-Express.

    Réagissez

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité