DDR : OCZ confirme sa sortie du marché de la mémoire vive

02 mars 2011 à 20h18
0
Le CeBIT de Hanovre aura permis de confirmer l'annonce formulée début janvier par OCZ : l'américain, acteur historique du marché de la mémoire vive, a bel et bien mis fin à ses activités en la matière pour se concentrer sur de nouveaux secteurs jugés plus lucratifs.

00A0000002025602-photo-ocz-ddr3-pc3-12800-gold-amd-edition.jpg
Le stand occupé par OCZ dans le gigantesque Messe de Hanovre ne laisse aucune place au doute : aucune barrette de mémoire à l'horizon, seules sont représentées les gammes SSD et alimentations. Depuis plusieurs mois, l'américain a en effet entrepris de mettre un terme à toutes les tentatives de diversification qui n'avaient pas porté leurs fruits : exit donc les souris, les tapis ou les clés USB.

Seules subsistaient les barrettes de mémoire, pan historique de l'activité d'OCZ, qui s'était toujours fait fort d'aller rivaliser avec des spécialistes du marché joueur tels que Corsair. Comme l'avait annoncé la firme en janvier, cette époque est désormais révolue : c'est en effet mardi, 1er mars, que prenaient officiellement fin les livraisons de modules mémoire vendus sous la marque OCZ.

« Les revenus de l'activité SSD ont représenté 78% de notre chiffre d'affaires, ils ont à eux seuls permis de dépasser nos résultats trimestriels historiques sur toutes les catégories, et renforcent donc notre décision de mettre un terme à nos produits DRAM », expliquait alors Ryan Petersen, CEO d'OCZ.

Les raisons de cette perte de vitesse sur le marché de la mémoire ? Elles sont multiples : baisse générale des prix de la DDR3, empreinte incompressible des géants mondiaux du secteur, désaffection des joueurs pour les barrettes haut de gamme qui faisaient la fierté d'OCZ... Si officiellement, les marques spécialistes de la mémoire vive se disent toujours optimistes, leurs nombreuses tentatives de diversification - du refroidissement au SSD en passant par les boitiers ou les alimentations - laissent augurer de nouvelles défections.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page