Intel lance son Atom N570, qui s'affiche au CeBIT

02 mars 2011 à 08h43
0
Intel vient officiellement de donner vie à l'Atom N570, sa nouvelle référence double coeur à destination du marché des netbooks. Au CeBIT de Hanovre, il est d'ores et déjà possible de découvrir des machines équipées de ce processeur, telles que l'Asus Eee PC 1015W.

Après l'Atom N550, lancé à la rentrée 2010, Intel poursuit ses efforts autour des processeurs double coeur à destination des netbooks avec l'annonce du N570. Un processeur qui reprend les fondamentaux de son prédécesseur, mais profite d'une fréquence de fonctionnement accrue, ici fixée à 1,66 GHz.

La puce, dont les livraisons doivent commencer dans les semaines à venir, dispose de deux coeurs physiques, chacun d'entre eux pouvant représenter deux coeurs logiques (Hyperthreading). Gravée en 45 nanomètres, elle compte 176 millions de transistors et offre 1 Mo de mémoire cache de second niveau (L2). Son TDP (Thermal Design Power) s'établit à 8,5W, une valeur identique à celle que proposait le N550.

Asus, Samsung ou Lenovo font partie des premiers à intégrer cette nouvelle référence. Chez Asus, le N570 prend ainsi place dans l'Eee PC 1015W, une machine 10,1 pouces de 1,25 Kg dotée de 1 ou 2 Go de mémoire DDR3 et d'une connectique USB 3.0, dont l'autonomie se monterait selon le fabricant à dix heures de fonctionnement. Son prix n'a pas encore été déterminé.

Alors qu'AMD met l'accent sur ses puces Fusion, et parvient à placer sa plateforme Brazos chez différents fabricants - qui tous admettent que la partie graphique est bien supérieure à celle de l'Atom, il importe pour Intel de ne pas se laisser distancer sur le terrain des performances CPU, tout en répondant au mieux à la problématique de la consommation électrique.

012C000004049614-photo-asus-eee-pc-1015w.jpg
012C000004049616-photo-asus-eee-pc-1015w.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page