Arcep : des cartes pour évaluer la couverture mobile des opérateurs

Désormais, des cartes évaluant les performances de chaque opérateur en matière de couverture mobile seront publiées par l'Arcep. Une mesure destinée à inciter les opérateurs à doper leurs performances de réseaux.

Quatre niveaux d'évaluation de la couverture mobile


L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a demandé aux opérateurs de publier des cartes évaluant la couverture mobile pour les services de voix et les SMS sur l'ensemble de la France métropolitaine. Quatre niveaux d'évaluation sont proposés : très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée, pas de couverture.

Ces cartes, publiées par l'Arcep et consultables également depuis l'application monreseaumobile.fr, permettront aux utilisateurs de comparer les performances des différents opérateurs sur la zone qui les concerne mais aussi sur l'ensemble du territoire afin de faire leur choix de façon éclairée.

Arcep carte couverture mobile


Une mesure pour améliorer la couverture mobile


Par ce « choc de transparence » l'Arcep entend « stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile ». Il s'agit en effet, d'inciter les opérateurs à intensifier leurs efforts en réorientant « la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux ».

Selon l'Arcep, l'open data (c'est à dire le fait que ces données soient en accès libre) ne pourra qu'engendrer un cercle vertueux. Effectivement, le fait que les utilisateurs puissent faire leur choix en connaissant les performances de chaque opérateur en matière de couverture mobile incitera les opérateurs à faire des investissements dans la couverture du territoire. Investissements qui seront rapidement rentabilisés par l'arrivée de nouveaux clients.


Modifié le 18/09/2017 à 11h36
Commentaires