4G : Orange va tester le LTE Advanced à 300 Mb/s avec une nouvelle fréquence

19 février 2014 à 18h36
0
Orange va réaliser une expérimentation en LTE Advanced sur une nouvelle bande de fréquences avec laquelle il va pouvoir atteindre 300 Mb/s, le double du débit maximal de sa 4G actuelle.

L'Arcep vient d'annoncer qu'elle autorisait Orange à mener une expérimentation avec la technologie LTE Advanced. Orange sera ainsi le dernier des trois opérateurs historiques à tester cette technologie en situation réelle, après Bouygues Telecom et SFR il y a quatre mois, mais il se distinguera par une avancée technologique bien plus importante.

En effet, alors que nous avions présenté l'approche des Bouygues Telecom et de SFR comme une modeste évolution, n'apportant qu'une hausse de débit d'une dizaine de pourcents par rapport au LTE actuel, Orange prévoit quant à lui de doubler son débit maximal théorique.

00F0000006724238-photo-logo-lte-advanced-3gpp.jpg

De la 4G dans les 3,5 GHz

Pour ce faire il exploitera une toute nouvelle bande de fréquences, dans les 3,5 GHz, allouée pour l'heure à la boucle locale radio (BLR) et au Wimax. Il pourra ainsi ajouter deux canaux de 20 MHz aux deux canaux de même largeur dont il dispose sur la bande des 2,6 GHz.

Pour rappel à largeur de bande égale la bande passante du LTE Advanced est égale à celle du LTE, ce n'est que la possibilité d'agréger des bandes séparées qui permet d'augmenter les débits. En l'occurrence ces quatre canaux combinés permettent à Orange d'atteindre un débit maximal théorique de 300 Mb/s, contre 150 Mb/s en LTE catégorie 4 avec les fréquences dont il dispose.

L'expérimentation se déroulera prochainement à Bordeaux, à des dates non communiquées, mais elle ne sera pas accessible aux clients de l'opérateur. Pour comprendre les multiples enjeux du LTE Advanced, nous vous recommandons chaudement la lecture de l'article ci-dessous.

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page