Orange passe sa 3G+ à 42 Mbps... pour les professionnels

30 novembre 2011 à 17h04
0
Orange n'aura pas attendu la 4G pour lancer le très haut débit mobile. L'opérateur a effectivement annoncé hier qu'il triplait le débit de son réseau 3G+ en passant à l'HSPA+ à 42 Mbps, le maximum de la norme. Ce débit sera réservé, du moins dans un premier temps, aux offres professionnelles.

00F0000002486902-photo-logo-orange.jpg

L'opérateur exploite pour ce faire la norme Dual Carrier, qui consiste à combiner deux porteuses, et le schéma de modulation de porteuse 64 QAM. Les terminaux doivent explicitement prendre en charge ces fonctionnalités, comme le fait la toute nouvelle clé Huawei E372 qu'Orange commercialisera prochainement.

Le débit descendant passe ainsi de 14,4 à 42 Mbps et le débit montant de 2 à 5,76 Mbps, de quoi télécharger un fichier de 10 Mo en 3 secondes, contre 8 secondes à 14,4 Mbps et même près de 4 minutes en 3G à 384 kbps.

Neuf des douze agglomérations les plus peuplées de France (l'Île-de-France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon) sont couvertes en HSPA+ à 42 Mbps à ce jour, ce qui représente plus de 50 % de la population, contre 97 % en 3G+ à 14,4 Mbps. Les relais de Bordeaux, Toulouse et Strasbourg seront quant à eux mis à niveau mi-2012. Le reste du territoire le sera à partir de début 2013. Le très haut débit mobile n'a donc pas vocation à combler la fracture numérique.

La norme HSPA+ à 42 Mbps n'est donc accessible qu'au travers des forfaits Business Everywhere. Elle est incluse sans surcoût au forfait « Premier », facturé 60 euros HT/mois et bridée au-delà de 5 Go. Elle est en option à 4 euros HT/mois pour tous les autres forfaits, soit à partir de 15 euros HT/mois pour 15 Mo.

L'offre est disponible dès à présent. Prochain arrêt, la 4G LTE, qui plafonne à 326,4 Mbps en réception et 86,4 Mbps en envoi.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet