L’hôpital de Stanford constate une perte de données vieille d'un an

09 septembre 2011 à 09h01
0
Suite à un piratage d'une base de données, l'hôpital de Stanford (Californie) a perdu des informations sur 20 000 patients. Leurs noms, prénoms, numéros de compte et autres informations de facturation ont ensuite été diffusées sur un site dédié aux étudiants. Une fuite qui date de 2010 et que l'hôpital n'avait, jusqu'alors jamais remarquée.

00FA000003052790-photo-disque-dur-perte-de-donn-es.jpg
Les autorités médicales ont été averties de la fuite de données grâce à un message posté sur un site réservé aux étudiants de l'Université américaine de Stanford. L'auteur de ce message demandait de l'aide afin de pouvoir convertir les informations sous la forme d'un graphique. Grâce à ce message, l'hôpital s'est rendu compte qu'il avait perdu des informations concernant pas moins de 20 000 patients enregistrés.

Selon les informations du New-York Times, la fuite de données ou la vulnérabilité utilisée serait à mettre sur le compte d'un contractant de l'hôpital. La société de facturation Multi-Specialty Collection Services serait donc le maillon par lequel les données patients auraient été dérobées.

De même, bien que ce type de perte de données ne soit pas rare, le fait de s'en rendre compte aussi tardivement est plus original. Outre la question du manque de protection des données (notamment via le chiffrement), les responsables ont tenu à préciser que certaines données critiques comme le numéro de sécurité sociale n'avaient pas été dérobées.

Depuis la mise en ligne de ce message (désormais supprimé), une enquête est en cours et les responsables ont tenu à préciser qu'ils trouveraient l'auteur de cette fuite de données.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet