Le ver Stuxnet aurait frappé 5 fois

14 février 2011 à 14h43
0
Les chercheurs en sécurité viennent de donner de plus amples détails au sujet de la diffusion de Stuxnet. Le ver aurait visé plusieurs installations critiques (notamment nucléaires) dans une attaque à 5 temps entre juin 2009 et mai 2010.

L'éditeur de sécurité Symantec a mis à jour son document de travail (.pdf) au sujet du malware Stuxnet. Pour réaliser son étude, la firme a procédé à l'analyse de 3 200 extraits du ver qui a pris pour cible 5 différentes organisations ayant toutes des activités en Iran.

Pour rappel, le ver s'est attaqué à des réseaux de type SCADA. Ces infrastructures appelées Supervisory Control And Data Acquisition (télésurveillance et acquisition de données) furent des cibles de choix. Parmi elles, l'usine nucléaire de Natanz figurait dans la liste des installations touchées.
0190000004003940-photo-stuxnet-cibles-symantec.jpg

Selon l'éditeur de sécurité, plusieurs attaques auraient été préparées en juin et juillet 2009, mais également en mars, avril et mai 2010. Pour la deuxième fournée, une variante du ver avait été déployée par les attaquants. Par contre, les deux usines de Natanz et Bushehr semblaient bien être les cibles désignées par les auteurs du malware, d'autres installations (non-citées) figurent également au rang des victimes.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet