Night Dragon, une nouvelle attaque SCADA ?

11 février 2011 à 17h00
0
L'éditeur de sécurité McAfee lance un avertissement sur une série d'attaques menées contre des sociétés spécialisées dans les hydrocarbures, l'énergie et la pétrochimie. Le malware se serait attaqué à des systèmes critiques mais surtout à des installations informatiques.

00A0000004000088-photo-night-dragon.jpg
Sous le nom de code « Night Dragon », McAfee explique via le blog de son directeur technique George Kurtz qu' « une douzaine de sociétés ont été victimes de ces attaques, dont 5 confirmées ». Certaines pistes permettent de croire que les attaques ont été menées depuis la Chine.

Ces cyber-attaques auraient débuté en novembre 2009 et seraient constituées d'un mélange entre l'engineering social (utilisation de logique et des réseaux sociaux), le phishing ou encore la compromission d'Active Directory. Les attaques ciblaient clairement des « informations hautement sensibles » explique McAfee. La piste de l'attaque visant uniquement les réseaux SCADA semble donc à exclure.

Concernant la provenance des attaques, McAfee est certain de sa position : « nous avons de sérieuses preuves que les attaquants venaient de Chine. Les outils et techniques utilisées sont largement disponibles sur les réseaux et forums chinois ». De plus amples détails ont été publiés dans un livre blanc de l'éditeur (.pdf).

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page