L'agence de sécurité européenne Enisa remet son rapport

14 septembre 2010 à 08h59
0
Peu connue des internautes, l'Enisa est l'agence chargée de la cyber-sécurité de l'Union Européenne. L'European Network and Information Security Agency a remis son rapport depuis sa base de Crête. Elle estime que les Etats devraient faire montre d'une meilleure volonté de collaboration.
00A0000002620224-photo-enisa.jpg

Dans son rapport, l'Enisa pointe du doigt les réticences rencontrées dans le domaine du partage des informations liées à la cyber-criminalité. Selon l'agence, la notification des failles par les professionnels devrait être incitée par des incitations économiques. Les entreprises pourraient ainsi être plus poussées à dévoiler leurs failles.

L'Enisa donne quelques pistes sous la forme de 20 recommandations. Elle conseille donc aux Etats de créer, par exemple, une plate-forme nationale de partage et de coopération autour de la cyber-sécurité. De même, les entreprises devraient être plus transparentes dans leur communication.

Enfin, les laboratoires de recherche tout comme les universités devraient travailler de concert à l'avenir afin de réaliser « des recherches basées sur des études de cas ». Des recommandations qui n'ont qu'une valeur d'incitation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page