Espace membre :
flechePublicité

Le VDSL2 enfin validé par l'Arcep ?

Partager cette actu
C'est un peu l'arlésienne du cuivre, mais elle pourrait bien pointer le bout de son nez dans un avenir proche. Il s'agit bien sûr de la technologie VDSL2, à l'étude depuis de nombreuses années, mais qui tarde à apparaître dans nos foyers.

Il semblerait toutefois que l'issue soit proche, puisqu'après plusieurs tests grandeur nature, l'Arcep semble sur le point de valider le déploiement de cette technologie. C'est le président de l'autorité de régulation lui-même qui nous l'apprend, dans une entrevue accordée au site Edition Multimédi@. Jean-Ludovic Silicani affirme ainsi que « le Comité d'experts doit rendre un avis favorable à l'automne ».

Un frein à la progression déjà lente de la fibre ? On peut le supposer étant donné les débits atteints, qui surpasse ceux des offres fibrées actuelles : plus 120 Mbits en débit descendant alors que le débit ascendant dépasse les 60 Mbps, le tout pour un investissement dix fois moindres. Et la ministre Fleur Pellerin d'évoquer à des « mix technologiques » dans « certaines zones du territoire » (voir Fleur Pellerin : "Objectif 3 à 5 Mb/s pour tous d'ici 2014").

Il convient toutefois de relativiser cette comparaison en précisant que ces débits sont valables sur une distance relativement courte, d'environ 500 m. A partir de 1 500 m, les performances s'alignent sur celles de l'ADSL2+. Une limitation dont ne souffre pas la fibre optique, qui reste la solution privilégiée : « Le VDSL2 sera déployé, mais pas partout, pour que la fibre puisse se développer sur tout le territoire » prévient Jean-Ludovic Silicani.

Down
Up

Autre limitation à l'avènement du VDSL2, la compatibilité des box du marché. Car si les Freebox v6 et BBox Sensation sont déjà prêtes à accueillir ce protocole, chez Orange, il faudra attendre la Livebox 3 qui devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année, tandis que la SFR Box Evolution ne permet pas de profiter d'une telle technologie. Quoi qu'il en soit, le déploiement effectif n'interviendra probablement pas avant la mi-2013.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Bricolage

BricoCalculette
Calculette multifonctions pour bricoleurs
SmartCUT Pro
Optimiser le découpage des panneaux.
RVal
Recherchez des valeurs de résistance.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité