Comment choisir un kit CPL ?

Cpl
Si le Wi-Fi vous dérange ou si votre habitat n'est pas adapté (murs trop épais, par exemple), tout n'est pas perdu : le CPL (Courant Porteur en Ligne) est là pour vous ! Voici les différents éléments à prendre en compte pour acheter le modèle qu'il vous faut.

Vous cherchez un kit CPL :


Un kit pour votre connexion Internet



Vous ne disposez pas (ou ne souhaitez pas) de connexion Wi-Fi et voulez partager votre connexion Internet dans votre logement.

Kit CPL famille
  • Les modèles estampillés 85 ou 200 Mbps assurrent des débits suffisants pour la plupart des utilisateurs ;

  • La détection automatique des autres boîtiers CPL du réseau est nécessaire sans quoi vous pourriez avoir toutes les peines du monde à construire votre maillage. La solution la plus évidente consiste à se fournir dans la même marque ;

  • Le report de prise, qui permet de brancher un appareil électrique par-dessus la prise CPL, est un plus.


Veillez également à ce que les dimensions du boîtier CPL ne soit pas trop importantes, ce qui pourrait vous empêcher de la placer où vous le désirez.

Votre kit doit également contenir des câbles Ethernet suffisamment longs, être pourvu de diodes d'activité désactivables et doit afficher une consommation électrique modérée.

Enfin, si les kits CPL fournis par les FAI sont souvent plutôt bon marché, ils ne sont pas toujours de très bonne qualité. Nous vous invitons à être attentifs aux retours des utilisateurs à ce sujet.

Un kit orienté partage



Vous êtes à la recherche d'un modèle capable d'assurer la diffusion de musique, de films ou de fichiers de tailles importantes.
Kit CPL partage

  • Les modèles affichant la mention 500 Mbps, voire les modèles Gigabit, seront les plus à même de faire transiter des fichiers volumineux tels que des vidéos HD ;

  • vos boîtiers doivent supporter le standard UPnP A/V (pour audio/vidéo) afin de garantir le transit de vos fichiers multimédias ;

  • enfin certains boîtiers CPL sont capables d'assurer le streaming audio indépendamment du réseau.


Un kit CPL avancé



Vous souhaitez acquérir le meilleur de la technologie, tant du point de vue performances qu'au niveau des fonctionnalités.
Avancé

  • Certains modèles sont dits hybrides, c'est-à-dire qu'ils sont équipés d'une borne Wi-Fi ;

  • Des dispositifs anti perturbations électriques (qui filtrent les basses fréquences) existent sur les produits les plus aboutis ;

  • Un serveur DHCP ainsi qu'un hub voire un switch Ethernet peuvent également équiper certains modèles.


Parmi les autres finesses que l'on peut trouver sur un kit CPL, il y a la possibilité de mettre à jour le firmware ou d'ajuster les priorités, de sorte à privilégier les protocoles pour la voix, le transfert de données ou encore le streaming audio/vidéo.

Enfin, la sécurité est un élément important pour les plus exigeants : les logiciels fournis avec certains kits peuvent gérer les paramètres liés à la sécurité (comme un chiffrement AES sur 128 bits), en plus de vous donner un diagnostic sur l'état de votre réseau.


Vous souhaitez en savoir plus ? Quelques liens qui pourront vous intéresser :
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )